Posté le: Mer Nov 20, 2019 6:18 pm Sujet du message:
Et comment un auteur étranger arrive chez un éditeur? Comment il arrive à être publié? Je présume qu'il doit d'abord avoir un succès dans son pays d'origine.
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
Posté le: Mer Nov 20, 2019 6:41 pm Sujet du message:
C'est très souvent le cas, mais pas nécessairement. Il y a eu ces dernières années un certain nombre de cas d'auteurs, étasuniens notamment, qui rencontrent un joli succès en France et qui sont complètement ignorés dans leur propre pays. C'est le cas de Iain Levison par exemple, certains de ses livres paraissent en France alors qu'ils ne sont même pas publiés aux USA.
Les bons éditeurs - ceux qui ont le nez creux - lisent (ou font lire) beaucoup en VO et cherchent des pépites à traduire/publier avant leurs concurrents. Par exemple, Oliver Gallmeister himself, le fondateur de la maison éponyme, est un très grand lecteur de romans américains (je crois qu'il ne lit quasiment que ça).
Sinon, il y a les foires, type Francfort (la Mecque des traductions) où les agents d'auteurs et les représentants de maisons d'éditions essaient de faire traduire des bestsellers dans un maximum de pays et où, pour certains titres/auteurs, les éditeurs interessés se livrent parfois une guerre acharnée pour acquérir les droits. Aux USA, les auteurs fonctionnent beaucoup avec des agents pour "placer" leurs livres (contre une commission), ce qui n'est pas trop le fonctionnement français. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Posté le: Mer Nov 20, 2019 9:36 pm Sujet du message:
Je suis impressionné par l'étendue de tes connaissances dans ce domaine.
Travailles tu dans ce milieu ?
En tous les cas merci pour ces explications hoel
Posté le: Mer Nov 20, 2019 9:46 pm Sujet du message:
Je partage l'avis de JohnSteed, merci Hoel pour toutes ces précisions. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
Posté le: Mer Nov 20, 2019 11:47 pm Sujet du message:
JohnSteed a écrit:
Je suis impressionné par l'étendue de tes connaissances dans ce domaine.
Travailles tu dans ce milieu ?
En tous les cas merci pour ces explications hoel
Merci 😊
Je suis bibliothécaire, domaine dans lequel j'ai fait des études universitaires, j'ai toujours beaucoup lu, je lis du polar depuis une quinzaine d'années et je suis curieux, c'est tout. Jamais bossé dans l'édition ou la librairie mais je pourrai sans doute. ^^ _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Posté le: Jeu Nov 21, 2019 9:16 am Sujet du message:
Merci Hoel, c'est très intéressant. _________________ "Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Posté le: Dim Nov 24, 2019 11:32 am Sujet du message:
Hoel a écrit:
Sinon, il y a les foires, type Francfort (la Mecque des traductions) où les agents d'auteurs et les représentants de maisons d'éditions essaient de faire traduire des bestsellers dans un maximum de pays et où, pour certains titres/auteurs, les éditeurs interessés se livrent parfois une guerre acharnée pour acquérir les droits. Aux USA, les auteurs fonctionnent beaucoup avec des agents pour "placer" leurs livres (contre une commission), ce qui n'est pas trop le fonctionnement français.
De plus en plus souvent pour les gros best-sellers à l'étranger, les éditeurs français, en plus d'acheter les droits dans des foires du livre, n'ont eu pour se décider qu'un synopsis du bouquin, voire les 50 premières pages à lire, pas plus. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Posté le: Mer Nov 27, 2019 1:18 pm Sujet du message:
Après le très rythmé
Je m'ennuie un peu avec _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Posté le: Ven Nov 29, 2019 8:15 am Sujet du message:
J'ai commencé:
En cherchant sur le web, je suis tombé sur:
Au début, j'ai cru qu'un film tiré du roman allait sortir. Mais non. C'est un clip promotionnel pour la sortie du livre. Hallucinant les nouvelles (en tous les cas, c'est une découverte pour moi) méthodes pour vendre les livres.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum