Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Pour découvrir James Lee Burke
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2009 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens de l'avant première du nouveau film de Bertrand Tavernier, Dans la Brume Electrique, je me suis régalé ! Du coup, je viens de passer une commande sur amaz pour me procurer les deux premiers de la série et Dans la brume ...
Je reviendrai poster un truc dans la section ciné pour parler du film, magistral !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2009 6:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Je reviens de l'avant première du nouveau film de Bertrand Tavernier, Dans la Brume Electrique, je me suis régalé ! Du coup, je viens de passer une commande sur amaz pour me procurer les deux premiers de la série et Dans la brume ...
Je reviendrai poster un truc dans la section ciné pour parler du film, magistral !


ah bah quand même
je me sens moins seul
j'espere que d'autres vont pouvoir découvrir cet auteur
j'ai lu déja trois fois "dans la brume ......."

il faut absolument les lire dans l'ordre comme pour "Sandford" private joke
non réellement à lire dans l'ordre
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2009 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis vite commandé "Dans les brumes ..." pour être certain d'avoir la couverture de la première édition et pas l'affiche du film. Mais je vais me faire la série dans l'ordre , c'est clair !
:p

Du coup, ça me fait penser à deux bouquins que j'avais adoré et dont les histoires se déroulaient dans les Everglades :



_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
goudalier
Complice


Age: 44
Inscrit le: 26 Mar 2009
Messages: 160
Localisation: Neuville-de-Poitou, tranquillement

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2009 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu Purple Cane Road, Bitterroot et Dans La Brume électrique avec Les Morts Confédérés (15 avril au cinéma). Je n'ai jamais été déçu. Burke a l'art de mettre ses personnages désespérés dans la beauté crépusculaire de la Louisiane. En tout cas, l'un de mes dix auteurs favoris.
_________________
www.guillaumeaudru.blogspot.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
goudalier
Complice


Age: 44
Inscrit le: 26 Mar 2009
Messages: 160
Localisation: Neuville-de-Poitou, tranquillement

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2009 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair Fredo, Jonathan King est un disciple de Burke. J'ai beaucoup aimé La Voix des Oubliés.
_________________
www.guillaumeaudru.blogspot.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
NWARDEZ
Témoin



Inscrit le: 15 Juin 2009
Messages: 37



MessagePosté le: Lun Juin 15, 2009 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pris une claque enorme avec " Dans la brume" et "Purple cane road"...Moi qui pensais que personne ne pourrait titiller Dennis Lehane tout en haut de mon top ten...Je vais commencer "Heartwood" avec une legere apprehension...Burke sans Robicheaux est ce aussi bien?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2009 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sois le bienvenue par ici Nwardez. Wink
N'hésite pas à te présenter dans cette section du forum.
Plutôt roman noir apparemment si je ne m'abuse ?
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 7:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

bernard, lis donc son tout dernier, c'est la claque
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
vieuxtacot
Témoin


Age: 62
Inscrit le: 16 Juin 2009
Messages: 63
Localisation: Toujours à l'Ouest

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 7:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Etant un grand fana de JLB , un petit avis et un gros regret :

Je les avais un peu lu dans le désordre comme toi.. et je crois vraiment que l'evolution de Robicheaux est très importante par rapport à son appréhension du monde qui l'entoure.
Un conseil pour ne rien louper , lis les dans l'ordre ..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
NWARDEZ
Témoin



Inscrit le: 15 Juin 2009
Messages: 37



MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais fait gaffe pour la série des Gennaro/Kenzie (Lehane) de les lire dans l'ordre, je me suis fait avoir avec Robicheaux ( je les trouve au compte goutte)...
Merci à toi Hoel, je suis tombé dans le noir avec L'empire des loups....Je bouffais du Bukowski,Djian,Irving....Depuis je devore du thriller avec plus ou moins de réussite....
Holden, j'ai claqué aujourd'hui 23€ pour "la Religion", j'espere ne pas "le regrettez"....A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Juin 17, 2009 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

si tu as du gout tu ne le regretteras pas
hi hi hi Smile

et oui pour robicheaux, je ne les ia pas lu dns l'ordre et ca ne la fait pas
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Déc 19, 2011 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma chronique concernant La nuit la plus longue (16e titre avec Dave Robicheaux) vient de paraître sur Polars Pourpres.



Hoel, sur Polars Pourpres a écrit:
La nuit la plus longue, ou quand Katrina s'abattit sur La Nouvelle-Orléans

La Nouvelle-Orléans, été 2005.
Un ouragan d'une rare puissance s'abat sur la ville et ses environs. Pompiers, policiers, tout le monde est sur le pied de guerre mais personne ne sait où donner de la tête devant l'ampleur des dégâts. Certains habitants tentent de sauver ce qui leur reste, d'autres se noient en essayant d'échapper à la montée des eaux. Enfin, d'autres encore voient dans cette catastrophe une aubaine. Ils peuvent profiter de la situation pour entrer dans les maisons et faire main basse sur tout ce qui peut avoir de la valeur.
Dave Robicheaux, qui n'habite pas très loin, est appelé en renfort par la police locale. Certains faits l'interpellent de suite. Qui sont ces deux jeunes Noirs abattus dans un quartier huppé de la ville ? Qui leur a tiré dessus et pourquoi ? Qu'est devenu ce prêtre qui a subitement disparu alors qu'il tentait de sauver des vies ?

Si l'on retrouve ici Dave Robicheaux – héros récurrent dans l'œuvre de James Lee Burke – ainsi que sa famille et son ami Clete Purcel, le personnage principal de ce roman est sans conteste La Nouvelle-Orléans. C'est plus précisément à ce coin de Louisiane qui vient de voir passer Katrina puis Rita que l'auteur s'intéresse. La ville est la première victime de cette catastrophe et les coupables sont connus dès le départ : les politiciens qui se sont voilé la face concernant un éventuel souci météorologique majeur tout en diminuant les budgets consacrés à la prévention des risques, autour du lac Pontchartrain en particulier.
L'intrigue, ou plutôt les intrigues, car il y en a plusieurs, ne sont pas le point fort de ce roman. Néanmoins, elles se laissent suivre agréablement et permettent au lecteur de tourner les pages tout en appréciant ce qui fait la force de La nuit la plus longue, ses paysages et ses personnages.
James Lee Burke aime la Louisiane, et on le ressent fortement au gré de magnifiques descriptions où il donne à voir ce que fut La Nouvelle-Orléans, mais aussi ce qu'elle est devenue dans les semaines qui ont suivi l'ouragan. L'auteur excelle aussi dans l'art de donner vie à ses personnages. On pense à Dave Robicheaux bien sûr, dont on sent le vécu, mais aussi à tous les autres, de son entourage proche aux plus petits rôles en passant par Otis Baylor, un assureur dont la fille a été violée, le père Jude LeBlanc, ou encore les frères Melancon, des petites frappes dépassées par les évènements. Lorsqu'il tourne les pages, le lecteur est avec ces protagonistes, pour qui il a plus ou moins d'empathie. Il vit avec eux des émotions fortes et cette faculté qu'à l'auteur de nous plonger dans la vie d'Américains issus d'horizons divers n'est pas sans rappeler Dennis Lehane, qui le fait avec le même talent.
Dans la version française, par ailleurs très bien traduite par Christophe Mercier, on regrettera juste un nombre assez important de coquilles et autres petites erreurs qui viennent gâcher quelque peu le plaisir de lecture.

Avec La nuit la plus longue, James Lee Burke prouve une fois encore qu'il est un grand conteur et signe un texte fort sur l'après Katrina à La Nouvelle-Orléans. Ce beau roman noir, récompensé entre autres par le Trophée 813 du meilleur roman étranger, donnera sans doute envie au lecteur de se plonger dans les autres enquêtes de Dave Robicheaux.

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Déc 19, 2011 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

holden a écrit:
et oui pour robicheaux, je ne les ia pas lu dns l'ordre et ca ne la fait pas

Pareil. Comme vous le voyez ci-dessus, j'ai commencé avec le 16e (et dernier en France pour l'instant).
On sent que Robicheaux a de la bouteille et un lourd vécu derrière lui.
Ça m'a clairement donné envie de lire d'autres romans où il officie en tout cas.
J'en ai profité pour faire un peu de ménage. Tous les Robicheaux sont donc répertoriés comme tels sur Polars Pourpres, et dans l'ordre.

1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
13.
14.
15.
16.
17.
18.
19.

Edit : ajout des 17e, 18e et 19e enquêtes.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/


Dernière édition par Hoel le Lun Jan 13, 2014 4:47 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
joss
Témoin


Age: 58
Inscrit le: 17 Juil 2010
Messages: 81
Localisation: 12


MessagePosté le: Lun Déc 19, 2011 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

'Faut absolument que je m'y mette...!!! Confused
_________________
Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les r'connaît
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Nov 28, 2013 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rivages vient de traduire le troisième roman de James Lee Burke, initialement publié en 1971.



Ce roman met en scène le personnage de Hackberry Holland, que l'on retrouve dans deux romans écrits en 2009 et 2011, Rain Gods et Feast Day of Fools, inédits en français à ce jour.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 2 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com