Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Pour découvrir James Lee Burke
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2007 9:40 am    Sujet du message: Pour découvrir James Lee Burke Répondre en citant

même si il y a un personnage récurrent

vous pouvez commencer par le titre "Jolie Blon's Bounce"
une merveille d'écriture, de peur, d'indication sur la louisianne.......
et un "vilain" vraiment vilain Smile Cool



L'avis de la Fnac

Citation:
C’est une terre mystérieuse où la devise invite à « laisser le bon temps rouler » et où de vacillants accordéonistes célèbrent, dans un français compassé, de jolies blondes se trémoussant sur d’antiques polkas. Un territoire hostile, catalysant toutes les tensions et les haines d’un Deep South violent et raciste. C’est le pays cajun, paradis perdu que célèbre James Lee Burke, immense auteur, au gré des aventures de son flic préféré, Dave Robicheaux, dont c’est ici, déjà, la onzième enquête.
Epok, l'Hebdo de la Fnac.


Mot de l'éditeur

Citation:
« Le père, Quentin Boudreau (…) tenait sur son genou la main de son épouse, une petite Cajun aux cheveux sombres et au visage ravagé. Ils n’ouvrirent pas la bouche, ni elle ni lui, ne serait-ce que pour poser une question, tandis que nous leur expliquions ce qui était arrivé à leur fille, en choisissant nos mots avec soin pour en atténuer la portée. J’aurais préféré les voir exploser de rage et nous hurler des insultes, lancer des remarques racistes, n’importe quoi, en fait, qui m’aurait soulagé du sentiment qui était le mien quand je les regardais bien en face.
Mais ils restèrent dignes et silencieux. Pleins d’humilité, n’exigeant rien de nous, il est probable qu’en cet instant, ils étaient incapables d’entendre l’intégralité de ce qu’on leur disait. »

Le titre de cette onzième aventure de Dave Robicheaux, policier dans la paroisse de New Iberia en Louisiane, fait référence, comme souvent chez Burke, à la musique du Sud - Jolie Blon’s Bounce est une chanson de 1946 - et l’un des protagonistes de l’histoire est d’ailleurs un chanteur de blues cajun.
Pour Robicheaux et sa coéquipière Helen Soileau, tout commence par l’une de ces affaires au goût amer où la mort violente d’un enfant cause une tragédie familiale. Une adolescente prénommée Amanda a été tuée de deux balles, violée et abandonnée dans un champ de canne à sucre. Puis une prostituée, fille d’un mafieux local, subit le même sort. Très vite, les soupçons se portent sur un musicien noir, le chanteur de blues Tee Bobby Hulin. Bien que Robicheaux ne le porte pas dans son cœur, il ne croit pas à sa culpabilité.
Il se trouve que l’avocat de Hulin n’est autre que Perry LaSalle, qui appartient à une riche famille de planteurs de New Iberia. Les LaSalle, Robicheaux les connaît, et surtout, il connaît la sinistre réputation de l’homme qui fut leur contremaître : un être sadique nommé Legion Guidry.
Comme dans Sunset Limited et dans Purple Cane Road, Dave Robicheaux va trouver en travers de sa route une incarnation diabolique qui semble avoir le don d’ubiquité et va hanter ses cauchemars. Et peu à peu, son enquête se transforme en duel contre un véritable génie du mal…

On ne présente plus James Lee Burke, récompensé à deux reprises par un Edgar Award et par le Grand Prix de littérature policière. Il figure régulièrement sur la liste des best-sellers du New York Times. Les comparaisons les plus élogieuses ont été faites à son sujet par la critique, tant française qu’américaine, qui l’a surnommé le « Graham Greene des bayous » et le « Faulkner du crime ». Avec la série de Dave Robicheaux, il a créé une véritable saga romanesque dont les différents personnages évoluent au fil des épisodes, mais aussi un univers lyrique, plein de mystère et de sensualité dans lequel la nature est omniprésente. Par la puissance de son style et la profondeur de son analyse de l’âme humaine, James Lee Burke s’impose comme l’un des très grands romanciers noirs d’aujourd’hui.


Dernière édition par holden le Ven Aoû 24, 2007 11:24 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2007 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu léger pour donner envie, non ?
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2007 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

il faut la déclencher et laisser le libre arbitre à chacun au contraire de la pub Smile

nan ! ! ! je vais étoffer Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2007 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis avec une couverture, ça sera tout de suite plus fun à lire Wink
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2007 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2007 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour reprendre le titre de ce topic un peu tombé dans l'oubli ("Pour découvrir James Lee Burke"), voilà un bon moyen de faire connaissance avec cet auteur : en allant regarder sur Polars Pourpres ses romans que je viens juste d'ajouter.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2007 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mazette faut tous que je les note
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2007 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de commencer:


Sous le territoire indien des pieds noirs se trouvent des réserves de gaz naturel que l' on estime à plusieurs millions de dollars.
La compagnie de forage, qui les convoite, n' hésite pas à éliminer les militants indiens qui se dressent contre elle.
En voulant aider un de ses amis impliqué dans l' affaire, Dave Robicheaux se trouve pris dans un tourbillon de violence et n' a pour soutien que "le peuple de l' eau" et "les voix qui parlent sous la pluie", celles de sa femme assassinnée et de son père déchiqueté dans une explosion.


Black Cherry Blues a remporté le Grand Prix de Littérature policière 1992, ainsi que le Prix Mystère de la Critique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2007 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas le plus sanglant
mais tu vas tomber sous le charme
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2007 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être pas le plus sanglant mais je crois que c' est l' un des premiers de la série et je préfère commencer avec, d' autant plus que c' est devenu un grand classique aussi!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2007 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ca doit etre le troisieme ou le quatrieme, je l'ai lu deux fois : )
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2007 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

holden a écrit:
ca doit etre le troisieme ou le quatrieme, je l'ai lu deux fois : )

Et tu n' as toujours pas voté?? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

je suis une merde Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une merde qui a bon goût Holden...
Voilà j' ai donc terminé:

C' était mon 1er James Lee Burke et c' est vrai que comme le dit Holden, je suis tombé sous le charme de son style, de son univers et de ses personnages.
Après la lecture de thrillers, la cassure au niveau du rythme du récit est assez nette, et je pense d' ailleurs que ce n' est pas le plus rythmé de la série, non pas tellement qu' il y ait des longueurs inutiles, mais surtout parce que l' auteur attache une importance primordiale aux descriptions des paysages, du bayou, de la pluie omniprésente, avec une écriture lyrique et un côté très "impressionniste".
Il faut donc s' y habituer, lorsqu' on sort de polars américains contemporains où la tendance est plus à l' écriture sobre et ultra-épurée.
Mais ainsi Burke apporte une vraie profondeur à ses histoires et ses personnages, tous déchirés, au bord de la rupture et terriblement vrais et attachants.
C' est à la fois violent, beau, profondément humain, triste et je comprend que l' on puisse vite devenir accro à l' univers de Burke, qui se démarque incontestablement comme un grand écrivain, au-delà des genres.
J' ai dans ma biblio 2 autres aventures de Robichaux qui m' attendent, mais qui sont beaucoup plus récentes : "Purple Cane Road" et "Joli Blon' s Bounce" (qu' a adoré Holden puisqu' il lui a mis un 10!), et je les lirai avec grand plaisir.
Par contre, je ne sais pas s' il vaut mieux que je lise ceux qui suivent Black Cherry Blues avant pour respecter la chronologie?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Nov 27, 2007 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

respecte le chronologie

le premier c'est une tuerie, le second itou, puis les meilleurs sont "dans la brumeetc etc" et l'angeect etc"
quand le paranormal fait son entree et sa sortie de maniere rationnelle

c'est un auteur à part, on cite souvent faulkner, moi quand je le lis il me donne faim, avec tous ces plats et mets de louisianne
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com