Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Quelle est la meilleure adaptation cinéma d'un roman ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Petit et grand écran
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Reverdi
Meurtrier



Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 370
Localisation: Charleroi


MessagePosté le: Mer Nov 23, 2005 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'ai été décu juste parce qu'ils ont oubliés beaucoup de details du bouquin pour Hannibal surtout et dragon rouge , sinon ce sont 2 de mes films préférés , le sixieme sens pas vu, mais parait que c une série B
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2005 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Reverdi a écrit:
le sixieme sens pas vu, mais parait que c une série B


Ouais, bon, pas vraiment quand même. Ca n'a pas l'odeur d'un film avec Steven Seagal par exemple, il faut relativiser. Laughing J'ai trouvé ça très honnête, et il me semble que ça reprenait assez bien la trame du livre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2005 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Reverdi a écrit:
le sixieme sens pas vu, mais parait que c une série B


Euh, non, tu dois te tromper de film. En deux nombreux points, Manhunter / Le Sixième Sens est bien supérieur à son récent remake, Dragon Rouge.
Une des seules choses qu'on peut reprocher au film Le Sixième Sens, c'est peut-être son esthétique un peu années 80, qui fait que le film n'a pas super bien vieilli. Mais il est plus respectueux du roman d'origine que Dragon Rouge (mis à part concernant la fin de l'intrigue, qui est tronquée). Le remake Dragon Rouge a réellement été réalisé à des fins commerciales, ce qui explique que le personnage d'Hannibal / Anthony Hopkins soit bien plus présent que dans le roman de départ.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2005 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y avait aussi de James Ellroy ce livre passé au cinéma :



et qui avait donné ça :



Les deux étaient bien excellents, même si retranscrire la densité des romans d'Ellroy n'est pas chose aisée et me conduit à préférer quand même le bouquin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2005 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ouais, et ça aussi :



qui a donné grâce à Clint Eastwood :



Encore une adaptation très fidèle du livre, presque du copier/coller, et un résultat somptueux.

A noter - et c'est un copain qui me l'a fait remarquer - que beaucoup de films de Clint Eastwood étaient des adaptations de livres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2005 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je peux pas trop discuter dans ce topic car je suis aussi une devoreuse de films et tous ces bouquins cités je les ai plus vus que lus... Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2005 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mag a écrit:
je peux pas trop discuter dans ce topic car je suis aussi une devoreuse de films et tous ces bouquins cités je les ai plus vus que lus... Crying or Very sad


Pas grave, Mag, on ne va pas te gronder Laughing Mais ce serait bien curieux que la lectrice assidue que tu es n'ait pas lu de romans passés à l'écran, non? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2005 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si quelques uns mais sans raconter ma vie ,avant ces 5 derniers mois , javais du taff et je regardais beaucoup de films le soir et je lisais moins car pas le temps...jai délaissé un peu la lecture je l'avoue au profit du net et je le regrette...je tiens aussi un site qui me prend du temps et un forum...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2005 1:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

El Marco a écrit:
Il y avait aussi de James Ellroy ce livre passé au cinéma :



et qui avait donné ça :



Les deux étaient bien excellents, même si retranscrire la densité des romans d'Ellroy n'est pas chose aisée et me conduit à préférer quand même le bouquin.


C'est une superbe trilogie ça, le trilo de Lloyd Hopkins !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2005 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et ça aussi...Décidément, mes idées ne me viennent qu'au compte-gouttes. Wink



et qui a donné cela :



Je mettrai un de ces quatre une critique du livre que je viens de relire. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Juil 25, 2006 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je viens de finir L.A. Confidential, j'en profite pour remonter ce topic, car j'ai encore à l'esprit le film tiré de ce roman fabuleux, film qui a d'ailleurs été récompensé par un Oscar de la meilleure adaptation.

Le film est assez fidèle à l'intrigue générale et reprend un certain nombre des jalons écrits par James Ellroy. L'ambiance est selon moi intacte, les acteurs correspondent bien aux protagonistes. Mais il y a eu quand même de nombreuses libertés de prises avec le roman. J'en donne quelques-uns derrière cette marque Spoiler pour ne pas géner ceux qui n'auraient pas lu le livre ou/ni vu le film.

Spoiler:
- Le personnage de Jack Vincennes est plus abouti dans le roman où l'on explique pourquoi il est ainsi devenu cupide. De même, sa mort est très différente dans le livre et dans le film.
- Le personnage de la jeune femme violée est plus important dans le livre, de même que le père d'Exley.
- Le final a été complètement remanié (attaque de train/bataille rangée dans un hôtel).
- Le personnage de Dudley Smith est carrément plus salaud dans le film, car il assassine Vincennes.
- La fin est plus franche dans le film, moins en sous-entendus et en "à suivre".
Etc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
djo
Témoin


Age: 40
Inscrit le: 08 Juil 2006
Messages: 94
Localisation: Caen

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Juil 26, 2006 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On pourra voir cet hiver (décembre) sur le petit écran : le chef d'oeuvre de J. Ellroy : Le Dahlia noir


Very Happy

Pour les meilleurs adaptations, je suis assez d'accord avec vous, mes préférés restant le silence des agneaux, Misery et la ligne verte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juil 26, 2006 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, Djo, Le Dahlia Noir : il me tarde de voir ce que ça va bien pouvoir donner. En espérant sincèrement qu'ils vont respecter cette oeuvre magnifique et qu'ils ne vont pas en faire de la soupe prête à boire ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Juil 27, 2006 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de me le commander , vous m'avez fortement donné envie de le lire et les notes sur PP sont plus qu'excellentes!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Aoû 04, 2006 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

djo a écrit:
On pourra voir cet hiver (décembre) sur le petit écran : le chef d'oeuvre de J. Ellroy : Le Dahlia noir


Encore une superbe affiche pour ce film que j'attends beaucoup !


_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Petit et grand écran Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com