Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les romans policiers et le IIIème Reich

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Petit et grand écran
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2018 5:56 pm    Sujet du message: Les romans policiers et le IIIème Reich Répondre en citant

Un reportage très intéressant sur le polar sur cette période de l'histoire en compagnie de Dominique Manotti, Philip Kerr et Volker Kutscher sur Arte:
https://www.arte.tv/fr/videos/053937-000-A/les-romans-policiers-et-le-troisieme-reich/

Citation:
Source d'inspiration pour de nombreux cinéastes et écrivains, le Troisième Reich alimente aussi l'imaginaire d'un genre plus inattendu : le polar. Illustrations à travers trois exemples : la Française Dominique Manotti, l’Allemand Volker Kutscher et l’Anglais Philip Kerr, qui vient de décéder.

La Française Dominique Manotti, l’Anglais Philip Kerr et l’Allemand Volker Kutscher ont osé aborder une époque comme le Troisième Reich, jusqu’alors ignorée par la littérature dite "de divertissement". Agrégée d’histoire, Dominique Manotti a publié en 2004 Le corps noir, un roman qui met en scène la Gestapo et les collabos français. Philip Kerr a créé avec succès le personnage de Bernie, un privé qui enquête dans l’Allemagne nazie (La trilogie berlinoise). Volker Kutscher brosse une fresque historique qui englobe la République de Weimar et les prémisses du nazisme. La caméra accompagne les auteurs à Berlin, New York, Paris, Londres et Cologne, de l'ancien quartier général de la Gestapo, rue Lauriston, au site d’un ancien camp de concentration et au bâtiment de la conférence de Wannsee, où fut décidée l’organisation de la solution finale. Entre roman noir, fresque historique ou série policière, les auteurs de polar se saisissent des heures sombres de la Seconde Guerre mondiale pour les revisiter par la fiction.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2018 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le IIIème Reich et les nazis, que ce soit en littérature, à la télé, au cinéma, dans la presse ou autres : je n'en peux plus, c'est l'overdose !
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2018 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Feu Philip Kerr. Crying or Very sad
Merci Johnsteed, je pense que je vais regarder ça dès ce soir, ce sera sans aucun doute plus intéressant que Lyon-Toulouse. Laughing
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2018 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
Feu Philip Kerr. Crying or Very sad
Merci Johnsteed, je pense que je vais regarder ça dès ce soir, ce sera sans aucun doute plus intéressant que Lyon-Toulouse. Laughing


Merci Johnsteed. Pareil qu'Hoel mais un jour plus tard. Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2018 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement j'ai fini tranquillement le Blas de Roblès et après je tombais de sommeil donc moi aussi ce sera plus tard. Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Avr 07, 2018 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai finalement vu hier soir le documentaire de 52 minutes.
Trois auteurs sont invités à parler de leur travail : Philip Kerr, Volker Kutscher et Dominique Manotti.
C'est à la fois très intéressant et émouvant, émouvant de voir Philip Kerr qui nous quittera peu après (je pense que le documentaire a été tourné en 2015 car il est fait mention du dernier roman de l'Ecossais, La Dame de Zagreb). Emouvant de voir ce même auteur, les larmes aux yeux, demander au caméraman de faire une pause lorsqu'il évoque sa visite à Jasenovac (où des dizaines de milliers de personnes furent assassinées, une partie de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale trop méconnue : https://fr.wikipedia.org/wiki/Camp_d%27extermination_de_Jasenovac) pour préparer son livre (La Dame de Zagreb).
Encore merci JohnSteed ! Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
TaiGooBe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 63
Inscrit le: 11 Aoû 2009
Messages: 1012
Localisation: The Pink City

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Avr 07, 2018 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais raté ce fil de discussion.
Je vais regarder ce documentaire, merci..
_________________
"N'oublie pas que l'on écrit avec un dictionnaire et une corbeille à papier, tout le reste est litres et ratures." Antoine Blondin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Avr 07, 2018 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, j'étais pas revenu en parler ici depuis le visionnage.
Le docu est plutôt bien foutu et c'est assez moche de voir que Philip Kerr a l'air en pleine forme alors que ça n'a pas du être tourné il y a si longtemps.
Un amateur de polar historique n'apprendra pas fondamentalement grand chose, surtout s'il a déjà, comme moi, lu les 3 auteurs, et il y a bien quelques poncifs inévitables, mais je pense que ça reste quand même à voir.
Jusqu'au 24 avril, ça laisse le temps et en même temps ça passe vite.
Complémentaire avec le dossier qu'avait consacré la revue 813 à ce sujet il n'y a pas si longtemps.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Avr 07, 2018 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Emouvant de voir ce même auteur, les larmes aux yeux, demander au caméraman de faire une pause lorsqu'il évoque sa visite à Jasenovac.

Ça m'a fait quelque chose aussi. Et je ne suis guère étonné Gunther c'est un peu Kerr et inversement, et derrière un humour noir et cynique se cache souvent un grand cœur.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Petit et grand écran Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com