Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Pour découvrir James Lee Burke
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11298
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2018 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça peut effectivement paraître un peu sévère mais l'adjectif associé à la note est "moyen" et il faut aussi relativiser la note par rapport à la moyenne de chacun. Grolandrouge note un peu plus "dur" (6,6 de moyenne) que toi ou moi (7.7 tous les deux).
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2018 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

James Lee Burke étant un de mes auteurs préférés, je n'ai pas donné une mauvaise note par plaisir, c'est juste mon ressenti, j'aurais préféré mettre un 9, mais ça le vaut pas. Par contre, les épisodes suivants de la série sont vraiment meilleurs.
_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11298
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Sep 07, 2018 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'imagine bien. Merci pour ces précisions. Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 944
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Ven Sep 07, 2018 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

grolandrouge a écrit:
James Lee Burke étant un de mes auteurs préférés, je n'ai pas donné une mauvaise note par plaisir, c'est juste mon ressenti, j'aurais préféré mettre un 9, mais ça le vaut pas. Par contre, les épisodes suivants de la série sont vraiment meilleurs.


J'ai hâte d'avoir ton avis sur les suivants. C'est également un de mes auteurs favoris et cette série me tente bien, ton avis m'a un peu refroidi. Une série qui m'a fait de l’œil, d'autant que les couvertures de chez Rivages/noir sont magnifiques. Elles rappellent les couvertures de Totem d'ailleurs.
_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Sep 08, 2018 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Polarbear a écrit:
grolandrouge a écrit:
James Lee Burke étant un de mes auteurs préférés, je n'ai pas donné une mauvaise note par plaisir, c'est juste mon ressenti, j'aurais préféré mettre un 9, mais ça le vaut pas. Par contre, les épisodes suivants de la série sont vraiment meilleurs.


J'ai hâte d'avoir ton avis sur les suivants. C'est également un de mes auteurs favoris et cette série me tente bien, ton avis m'a un peu refroidi. Une série qui m'a fait de l’œil, d'autant que les couvertures de chez Rivages/noir sont magnifiques. Elles rappellent les couvertures de Totem d'ailleurs.

j'ai déjà voté sur polars pourpres pour les 2 suivants "Dieux de la pluie" et "La fête des fous", "La maison du soleil levant" me fait de l’œil depuis quelques mois dans ma bibliothèque mais je devrais succomber à la tentation d'ici la fin de l'année Very Happy
_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2018 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'était pas une critique. je trouvais juste bizarre une note comme celle-là pour un Burke. Mais tu connais sans doute mieux l'auteur que moi même.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11298
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2018 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

grolandrouge a écrit:
"La maison du soleil levant" me fait de l’œil depuis quelques mois dans ma bibliothèque mais je devrais succomber à la tentation d'ici la fin de l'année Very Happy


Je l'ai reçu cet été, j'espère pouvoir le lire prochainement aussi (mais je suis un peu noyé sous les SP, sans parler des Trophées 813 à lire rapidement).
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2018 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

scarabe a écrit:
Ce n'était pas une critique. je trouvais juste bizarre une note comme celle-là pour un Burke. Mais tu connais sans doute mieux l'auteur que moi même.

En effet, je dinais encore avec lui hier Laughing Laughing Laughing
Je n'avais pas pris ta réponse comme une critique mais il est vrai que j'ai tendance a oublier d'ajouter au texte des émoticônes permettant d'éviter les malentendus et rendre les propos moins froids ou ambigus. Wink
_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2018 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de Pb !
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11298
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2018 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil que pour Dortmunder, Rivages propose les trois premières enquêtes de Robicheaux dans un unique volume. Belle couverture, et 1145 pages de noir du bayou pour 25€.



Edition collector regroupant les trois premières enquêtes de la série « Dave Robicheaux », l'un des personnages les plus attachants de la littérature policière, incarné par Tommy Lee Jones dans le film de Bertrand Tavernier Dans la brume électrique (2009) : La Pluie de néon, Prisonniers du ciel, Black Cherry Blues.


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11361
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Juin 29, 2023 6:01 am    Sujet du message: Répondre en citant



Citation:
Pris dans l'une des rivalités familiales les plus anciennes et les plus sanglantes de la Louisiane, le détective Dave Robicheaux doit affronter l'adversaire le plus terrifiant qu'il ait jamais rencontré : un assassin surhumain qui voyage dans le temps.


Ma chronique sur Polars Pourpres :

Citation:
Les familles Shondell et Balangie, toutes deux fort peu recommandables, voient un événement inattendu se produire : Johnny, rejeton de la première de ces deux dynasties, et Isolde, de la seconde, sont tombés amoureux. Malheureusement, la jeune femme est déjà promise à Mark, le sinistre oncle de Johnny, prédateur sexuel notoire. Dave Robicheaux et son comparse Clete Purcel vont s’immiscer dans cette sombre histoire tandis qu’apparaît un tueur aussi redoutable qu’énigmatique, qui prétend être « un révélateur » et avoir vécu plusieurs vies par le passé.

Ce vingt-troisième tome de la série consacrée à Dave Robicheaux séduit immédiatement. James Lee Burke épingle l’attention du lecteur dès les premiers mots, les premiers échanges, les premières descriptions. L’auteur, chevronné et hautement talentueux, use de sa plume si spécifique pour décrire des ambiances délétères, signer des dialogues au cordeau, peindre des personnages ambigus, voire offrir une véritable texture littéraire à cette Louisiane qu’il chérit tant. Le récit est émaillé de nombreuses références à l’histoire ou à la géographie de l’Etat, ainsi que de multiples citations – le titre de l’ouvrage étant lui-même inspiré par un poème. On se passionne rapidement pour ce roman particulièrement noir où, comme le veut la règle, l’intérêt repose moins sur l’intrigue que sur tous les éléments connexes. Les divers protagonistes sont à cet égard remarquables, de Mark Shondell, sordide nabab aux desseins libidineux à peine muselés, à Gideon Richetti, cet assassin semblant avoir voyagé dans le temps et au physique de reptile. Dave Robicheaux, qui en est à dix-neuf mois de sevrage alcoolique, devra déployer des trésors de pugnacité autant que de tact pour venir à bout de cette enquête abjecte, et son fidèle compère Clete ne sera pas en reste, frôlant la mort de peu suspendu à un palan au-dessus des flammes, jouant du fusil de précision pour effaroucher des adversaires, ou démontrant toute l’ampleur de la violence dont il peut être capable sur un yacht en feu. Et il y a ces sortilèges sortis de la forte imagination de James Lee Burke, où nos héros continueront de voir défiler d’inquiétants pans de leurs passés respectifs tout en étant harcelés par des visions tenaces de terrifiants galions aux allures de vaisseaux fantômes.

Une œuvre puissante et marquante, qui vaut tout autant pour les individus angoissants qui le peuplent que pour le style si brillant de l’auteur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11298
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Juin 29, 2023 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Belle chronique, ça donne envie.
J'entends souvent des lecteurs dire que les auteurs ont tendance à être moins bons avec le temps et que les premiers romans d'une série sont souvent les meilleurs. Burke, on dirait qu'il reste aussi bon, si ce n'est meilleur avec le temps.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com