Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Shamash Témoin
|
Posté le: Dim Sep 18, 2011 1:09 pm Sujet du message: Installation, de Steinar Bragi |
|
|
Un bon thriller islandais de Steinar Bragi, publié aux ditions Métaillé.
Présentation de l'éditeur.
Eva Einarsdottir se sépare de son fiancé et rentre chez elle en Islande après avoir vécu à New York. Une vague relation lui prête un logement au centre de Reykjavik, dans une tour high-tech équipée des technologies dernier cri en matière de sécurité et de surveillance. Eva veut prendre le temps de s'installer dans ce pays qu'elle ne reconnaît plus, les pêcheurs ont disparu et cadres de banques et traders ont envahi la ville. Peu à peu Eva change, elle sort de moins en moins de cet appartement, fait des cauchemars, rencontre des gens étranges dans l'immeuble, se laisse envahir par une voisine. Une tension s'installe. La sensation de menace s'intensifie à mesure que l'oeuvre avance, et culmine dans une seconde partie au suspense insoutenable. Dans l'Islande juste avant la crise, au moment où une Reykjavik devenue usine financière à l'écart du monde atteignait un degré de folie vertigineux, Steinar Bragi écrit un thriller implacable sur la déshumanisation du monde, mais aussi sur une femme et la manière dont, dans un monde néolibéral où tout a un prix, on peut faire des femmes des produits de consommation.
Voici une chronique du roman, par Cassiopée _________________ _______________________________________
J'ai pris un cours de lecture rapide et j'ai pu lire "Guerre et Paix" en vingt minutes : ça parle de la Russie. (Woody Allen)
Le blog Un Polar (collectif). |
|
|
|
Fondu Au Noir Témoin
|
Posté le: Dim Sep 18, 2011 9:24 pm Sujet du message: |
|
|
Ce roman est absolument hors normes. Si on pouvait juste éviter de le qualifier de thriller, ça devient ridicule. |
|
|
|
joss Témoin
Age: 59 Inscrit le: 17 Juil 2010 Messages: 81 Localisation: 12
|
Posté le: Dim Sep 18, 2011 10:56 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens justement de le braquer de la médiathèque....je vais voir ça...!!! _________________ Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les r'connaît |
|
|
|
jeanjean Témoin
|
Posté le: Lun Sep 19, 2011 8:14 am Sujet du message: |
|
|
Quelque temps après l'avoir terminé (sentiment mitigé, en partie à cause d'une traduction catastrophique), j'ai lu qu'il manquait... 3 chapitres à cette version française. Un bug chez Métailié, à ce qu'il paraît en tout cas. |
|
|
|
holden Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 56 Inscrit le: 02 Avr 2007 Messages: 3669 Localisation: restons pragmatique
|
Posté le: Mar Sep 20, 2011 10:32 am Sujet du message: |
|
|
joss a écrit: | Je viens justement de le braquer de la médiathèque....je vais voir ça...!!! |
_________________ lisez ce vous voulez . . .
http://unwalkers.com |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Mar Déc 24, 2013 11:22 am Sujet du message: |
|
|
norbert a écrit: | Le Juge Wargrave a écrit: | J'ai aussi Installation dans ma PAL. |
Il est très spécial, d'après ce que j'ai pu en lire, on aime ou on déteste, il paraît, mais moi c'est justement le type de pitch et d' "expérience de lecture" que j'aime ! |
J'ai déplacé le début de notre discussion dans le topic idoine. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11676 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Mar Déc 24, 2013 11:54 am Sujet du message: |
|
|
Bien joué !
J'en profite pour ajouter les fiches PP :
Le topic consacré à Excursion, le nouveau roman de Steinar Bragi _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
|
Posté le: Mar Déc 24, 2013 6:35 pm Sujet du message: |
|
|
C'est vrai qu'il à l'air très spécial... _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Mar Déc 24, 2013 6:55 pm Sujet du message: |
|
|
Le Juge Wargrave a écrit: | C'est vrai qu'il à l'air très spécial... |
Je te mettrai quelques chroniques lues sur le web. Très noir, très psychologique, très bizarre, une perle pour les uns... et pas pour les autres ! _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
|
Posté le: Mar Déc 24, 2013 7:00 pm Sujet du message: |
|
|
Tu comptes le lire bientôt ? _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Mer Déc 25, 2013 12:43 am Sujet du message: |
|
|
Le Juge Wargrave a écrit: | Tu comptes le lire bientôt ? |
Honnêtement, j'en ai envie mais je ne peux rien promettre, je te tiendrai au courant dans tous les cas. Peut-être que je commencerai d'abord avec Excursion pour me "familiariser" avec l'auteur. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
|
Posté le: Lun Juin 02, 2014 8:46 am Sujet du message: |
|
|
jeanjean a écrit: | Quelque temps après l'avoir terminé (sentiment mitigé, en partie à cause d'une traduction catastrophique), j'ai lu qu'il manquait... 3 chapitres à cette version française. Un bug chez Métailié, à ce qu'il paraît en tout cas. |
Ah m****, ça craint ! _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Mer Juin 04, 2014 8:55 am Sujet du message: |
|
|
jeanjean a écrit: | (sentiment mitigé, en partie à cause d'une traduction catastrophique) |
Je confirme, c'est parfois du grand n'importe quoi, des phrases qui n'ont ni queue ni tête, des paragraphes qu'il faut lire 3 fois pour comprendre...
En plus l'auteur fait des phrases de 15 lignes, ce qui n'aide en rien...
Encore 130 pages, vivement que ça se termine. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Mer Juin 04, 2014 9:24 am Sujet du message: |
|
|
J'ai fait le tour de quelques critiques sur le Net, dont en voici une :
http://black-novel.over-blog.com/article-installation-de-steinar-bragi-metailie-noir-72092572.html
Un extrait :
Citation: | Ce programme parait bien alléchant. Mais c’est sans compter l’écriture, bourrée de fautes de grammaire, de mots mal utilisés, ou de mots utilisés à la place d’autres. Est-ce de la faute de l’auteur ou bien du traducteur ? Je ne sais pas, mais certains passages sont agaçants, certaines expression involontairement amusantes et m’ont sorti de cette histoire. |
_________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Mer Juin 04, 2014 9:46 am Sujet du message: |
|
|
Oui, c'est mentionné quasiment de partout cette mauvaise traduction, mais j'espérais (un peu naïvement, apparemment) que soit les commentaires exagéraient, soit que Métailié avait fait un second tirage avec une nouvelle trad pour rectifier le tir...
En tout cas, ils ont changé (heureusement) de traducteur pour Excursion... |
|
|
|
|
|