Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
weisses fleish Complice
|
Posté le: Lun Mar 19, 2007 7:48 pm Sujet du message: Le syndrome Copernic - Henri Loevenbruck |
|
|
Par l'auteur du testament des siècles.
Une histoire avec pour thème la paranoia et les complots, un peu dans la lignée des "arcanes du chaos" de Chattam.
L'histoire commence par un attentat terrible dans une tour de La Defense qui fait des milliers de morts. Un seul survivant: Vigo Ravel, un schizophrène asocial qui entend des voix. Suite à cet attentat, une suite d'évenements étranges vont le faire douter de la réalité de sa maladie et le plonger dans un cauchemar...
La principale qualité du thriller est le personnage original de Vigo, un schizophrène à tendance paranoiaque qui a conscience de sa maladie et donc ne sait jamais si ce qu'il vit est réel ou le résultat d'hallucinations produites par son cerveau.
Pour le reste je suis plus mitigé: l'histoire a un air de déjà lu quand meme, l'écriture n'est pas assez noire, cynique à mon gout et la fin est un peu prévisible puisque l'auteur lache trop d'infos dès les premières pages.
Bon il faut dire que je l'ai lu juste après "le serment des limbes" de Grangé donc je suis peut etre un peu injuste |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Mar Mar 20, 2007 10:25 am Sujet du message: |
|
|
Merci pour le topic, Weisses Fleish !
Je recopie ici le commentaire que Cloclo avait formulé sur un autre topic :
Cloclo a écrit: | J'ai lu le dernier Henri Loevenbruck, et pour ma part, j'ai adoré.
C'est un peu difficile au début de rentrer dans l'histoire, mais petit à petit on s'attache à Vigo Ravel et on a envie de savoir la vérité.
Est-il schizophrène ou non ? A vous de le lire... |
_________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
Dodger Serial killer : Leland Beaumont
Age: 47 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1205 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Mar 21, 2007 9:21 pm Sujet du message: |
|
|
Ce roman a été l'une des bonnes surprises de la rentrée 2007 pour moi. Je ne connaissais pas Loevenbruck, donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre.
Eh bien, je trouve en effet que ça vaut le détour. Le personnage de Vigo et sa quête a priori impossible (un schizophhrène cherche la vérité sur lui-même) sont solides et tiennent l'ensemble de l'intrigue de manière plutôt crédible.
Le récit est rythmé et l'ensemble du bouquin montre que Loevenbruck maîtrise totalement son univers.
C'est vrai que la fin est un peu courte, un peu téléphonée peut-être, mais elle est loin d'être catastrophique. |
|
|
|
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11568 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Mar Oct 02, 2007 8:46 pm Sujet du message: |
|
|
Le Syndrome Copernic sortira en poche en janvier 2008 selon le site de la Fnac. |
|
|
|
AurélieMw Serial killer : Leland Beaumont
Age: 37 Inscrit le: 02 Aoû 2005 Messages: 1045 Localisation: Marseille
|
Posté le: Mar Oct 02, 2007 8:58 pm Sujet du message: |
|
|
Super ! J'attends cette sortie avec impatience, on m'en a dit beaucoup de bien... _________________ Il y a, au cours de l'existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin.[Hector Bianciotti] |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Mar Oct 02, 2007 9:00 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense que ça sera également l'occasion pour moi de le lire ! _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
|
Posté le: Mar Oct 02, 2007 9:11 pm Sujet du message: |
|
|
Nico a écrit: | Je pense que ça sera également l'occasion pour moi de le lire ! |
Pour moi aussi ! |
|
|
|
Vanessa Meurtrier
Age: 42 Inscrit le: 03 Avr 2006 Messages: 461 Localisation: Picardie
|
|
|
|
holden Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 56 Inscrit le: 02 Avr 2007 Messages: 3669 Localisation: restons pragmatique
|
Posté le: Mer Oct 03, 2007 7:43 am Sujet du message: |
|
|
de même _________________ lisez ce vous voulez . . .
http://unwalkers.com |
|
|
|
|
Posté le: Lun Nov 26, 2007 12:51 pm Sujet du message: |
|
|
La photo de la couverture de poche :
Source : Fnac. |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11675 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Lun Nov 26, 2007 12:59 pm Sujet du message: |
|
|
Parallèlement, sortira le nouveau thriller (ésotérique) de Loevenbruck toujours chez Flammarion : LE RASOIR D' OCKHAM.
Paerso, j' avais trouvé l' idée de base du Syndrôme Copernic excellente, le début prometteur et original, malheureusement, à partir de la 2è moitié du livre environ, j' ai trouvé les différentes péripéties parfois peu crédibles (notamment Vigo qui se tape l' incruste auprès du ministre de l' intérieur sans trop de difficultés...)et la fin décevante. L' ensemble se lit quand même avec plaisir. |
|
|
|
Dodger Serial killer : Leland Beaumont
Age: 47 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1205 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Nov 26, 2007 4:25 pm Sujet du message: |
|
|
J'espère que le bandeau sera amovible sur l'édition de poche (mais hélas, j'ai bien peur que non.) Ca commence à me gonfler sérieusement, ces ajouts promotionnels à la noix
J'avais trouvé la fin expéditive, mais elle ne m'avait pas vraiment déçue. En revanche, Norbert, je ne me souviens pas de cette histoire avec le Ministre de l'Intérieur
En fait, je crois que j'avais décidé d'aimer ce bouquin sans réserve, dès les premières pages lues... |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11675 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Lun Nov 26, 2007 5:04 pm Sujet du message: |
|
|
Dodger a écrit: | J'espère que le bandeau sera amovible sur l'édition de poche (mais hélas, j'ai bien peur que non.) Ca commence à me gonfler sérieusement, ces ajouts promotionnels à la noix
J'avais trouvé la fin expéditive, mais elle ne m'avait pas vraiment déçue. En revanche, Norbert, je ne me souviens pas de cette histoire avec le Ministre de l'Intérieur
En fait, je crois que j'avais décidé d'aimer ce bouquin sans réserve, dès les premières pages lues... |
Vers les 3/4 je crois, il se pointe au ministère de l' intérieur comme s' il s' agissait d' un moulin... |
|
|
|
claire_redfield Meurtrier
|
Posté le: Mar Nov 27, 2007 11:43 am Sujet du message: |
|
|
Un peu décue par cette lecture comme celà avait déjà été le cas pour Le Testament des Siècles d'ailleurs . Le style est plaisant, c'est vraiment très très bien écrit, mais comment dire ... Rien de bien nouveau sous le soleil, surtout après avoir lu déjà pas mal de romans qui tournent autour des même thèmes (chez Dean Koontz notamment)
Dommage que ca donne (pour moi en tout cas) une impression de déjà-lu . _________________ So I turn'd to the Garden of Love
That so many sweet flowers bore
And I saw it was filled with graves
(W.Blake) |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Mar Nov 27, 2007 12:17 pm Sujet du message: |
|
|
Koontz, tu as dit Koontz ?
Rhooooooooo, ça me donne envie de lire les romans de cet auteur alors !! J'ai le "testament des siècles" dans ma bibliothèque, je vais peut-être l'attaquer du coup. _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron. |
|
|
|
|
|