Posté le: Sam Sep 03, 2011 11:01 am Sujet du message:
J'ai commencé et rapidement terminé à l'aube "Comme deux gouttes d'eau" (je ne crois pas qu'il y ait de sujet consacré à ce roman spécifiquement?). Contrairement à Dodger et Inka, je n'ai pas trouvé que le début soit particulièrement poussif. J'adhère en revanche aux commentaires de Memess. La couleuvre de départ est hallucinante, mais une fois avalée, on virevolte entre les personnages formidablement décrits, cette fraicheur surannée des relations amicalo-amoureuses, le charme moyenâgeux de la maison qui est un personnage à part entière... J'ai terriblement accroché aux personnages, je me voyais avec eux, et c'est là la grande force de l'auteur à mon avis! Par ailleurs la vraie fin qui arrive permet de penser que Tana French a pensé à ses lecteurs et à leur santé psy, pour ne pas les/ nous laisser dans des limbes de possibles... bref, j'ai beaucoup aimé cette découverte!
Posté le: Dim Fév 14, 2021 1:15 pm Sujet du message:
Citation:
Bon, alors l'adaptation n'est pas au cinéma mais en série par la BBC, diffusée en France sur Starzplay fin 2019, et sur Polar+ (chaîne du groupe Canal) l'automne dernier. Et comme il s'agit de l'adaptation d'un de mes polars préférés et un de mes plus gros coups de coeur (La Mort dans les bois / Ecorces de sang en poche chez Points), et de Comme deux gouttes d'eau, les 2 premiers romans de Tana French formant le "Dublin Murder Squad", que beaucoup avaient aimé sur ce forum à l'époque, j'en parle ici.
PS : Il faudrait renommer ce topic je pense, genre "Dublin Murder Squad" ou "Série Cassie Maddox" étant donné qu'il y a des commentaires sur les 2 bouquins, non ? _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Age: 47 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1205 Localisation: Paris
Posté le: Jeu Fév 18, 2021 7:24 am Sujet du message:
norbert a écrit:
Citation:
Bon, alors l'adaptation n'est pas au cinéma mais en série par la BBC, diffusée en France sur Starzplay fin 2019, et sur Polar+ (chaîne du groupe Canal) l'automne dernier. Et comme il s'agit de l'adaptation d'un de mes polars préférés et un de mes plus gros coups de coeur (La Mort dans les bois / Ecorces de sang en poche chez Points), et de Comme deux gouttes d'eau, les 2 premiers romans de Tana French formant le "Dublin Murder Squad", que beaucoup avaient aimé sur ce forum à l'époque, j'en parle ici.
PS : Il faudrait renommer ce topic je pense, genre "Dublin Murder Squad" ou "Série Cassie Maddox" étant donné qu'il y a des commentaires sur les 2 bouquins, non ?
Oh, merci pour l'info, Norbert ! J'étais passé complètement à côté de cette série, alors que je fais partie des fans de Tana French, en particulier du premier de ces deux romans.
Il va falloir que j'aille voir ce que ça vaut ! Déjà, c'est une série BBC, ça me donne de l'espoir _________________ "Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Posté le: Jeu Fév 18, 2021 8:08 am Sujet du message:
Dodger a écrit:
Oh, merci pour l'info, Norbert ! J'étais passé complètement à côté de cette série, alors que je fais partie des fans de Tana French, en particulier du premier de ces deux romans.
Il va falloir que j'aille voir ce que ça vaut ! Déjà, c'est une série BBC, ça me donne de l'espoir
Pareil que toi, Dodger (ça fait plaisir de te relire ici, au passage !), je viens de découvrir l'existence de cette série, et le premier roman de Tana French m'avait scotché. Phénomène rarissime et révélateur : je me souviens qu'à la fin du bouquin, alors même que l'énigme était résolue, je ralentissais au maximum ma lecture pour pouvoir rester plongé un peu plus longtemps avec ses personnages et dans son envoûtante atmosphère légèrement mélancolique.
De Tana French, j'ai également beaucoup aimé La Maison des absents, je n'ai pas (encore) lu les deux suivants, mais je viens de terminer son dernier, L'arbre du mal, qui lui m'a moins convaincu et que j'ai trouvé malheureusement (beaucoup) trop long.
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Age: 47 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1205 Localisation: Paris
Posté le: Dim Fév 28, 2021 12:20 pm Sujet du message:
norbert a écrit:
Phénomène rarissime et révélateur : je me souviens qu'à la fin du bouquin, alors même que l'énigme était résolue, je ralentissais au maximum ma lecture pour pouvoir rester plongé un peu plus longtemps avec ses personnages et dans son envoûtante atmosphère légèrement mélancolique.
Ça ne me l'avait pas fait pour ce livre (même si j'ai beaucoup aimé jusqu'à la fin), mais je peux parfaitement comprendre que ce soit le cas. Il y avait une atmosphère très prégnante, on éprouve une telle empathie pour les personnages qu'il était difficile de les quitter.
Récemment, j'ai retrouvé ce genre de sensation avec les romans de C.J. Tudor, notamment son premier, L'Homme-Craie.
norbert a écrit:
De Tana French, j'ai également beaucoup aimé La Maison des absents, je n'ai pas (encore) lu les deux suivants, mais je viens de terminer son dernier, L'arbre du mal, qui lui m'a moins convaincu et que j'ai trouvé malheureusement (beaucoup) trop long.
Arf, zut pour L'Arbre du mal, j'en avais lu des avis positifs, et le résumé me donnait envie. J'ai failli l'acheter lors de mon dernier passage en librairie, mais j'ai renoncé, en partie à cause de la taille du machin.
En revanche, j'ai dans ma bibliothèque depuis longtemps La Maison des absents (ainsi que Les lieux infidèles), il faudra qu'un jour... (oui, bon, bref ) _________________ "Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum