Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La Maison des absents - Tana French (Calmann-Lévy)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11583
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Sep 22, 2013 8:36 pm    Sujet du message: La Maison des absents - Tana French (Calmann-Lévy) Répondre en citant

Comme il était temps d'ouvrir un topic pour parler du dernier roman de la grande Tana French, je m'en charge !

Après La Mort dans les bois/Ecorces de sang, Comme deux gouttes d'eau et Les Lieux infidèles, le nouveau roman de l'Irlandaise Tana French, La Maison des absents, a été publié en avril dernier chez Calmann-Lévy.





Citation:

« Avec une intelligence formidable, Tana French dépeint une tragédie familiale, les aspects les moins reluisants du travail de flic, et les chagrins d’une génération. »
The Washington Post



Broken Harbour, un lotissement fantôme à quelques encablures de Dublin ; un chantier laissé à l’abandon, où de braves gens ont englouti leurs économies avant que les promoteurs et les banques fassent faillite. Autrefois, cette petite ville accueillait l’été les ouvriers dublinois, quand quelques jours au bord de la mer d’Irlande dans une caravane de location suffisaient à faire d’eux des princes. Depuis, le désespoir a grignoté l’air et contaminé les esprits. Dans une maison sur le rivage, Patrick Spain et ses enfants sont morts, sa femme Jenny a été grièvement blessée. Or, l’enquête policière n’aboutit pas à une conclusion simple. Si la maison est immaculée, les murs sont percés de trous, on y a dissimulé des caméras partout. La scène du crime ne raconte pas qu’un fait divers tragique. Il y avait bien un mystère, chez les Spain…

Dans ce roman emblématique de l’Irlande actuelle, salué comme son meilleur à ce jour, Tana French déploie tout son art du suspense pour raconter le naufrage d’une famille et d’un pays tout entier.


« Un thriller psychologique fin... L’écriture ciselée de Tana French est un pur délice. » Irish Independent



Citation:

Tana French a grandi en Irlande, en Italie et au Malawi. Elle vit aujourd'hui à Dublin depuis 1990.
Elle a fait une entrée remarquable sur la scène littéraire en 2007 en raflant tous les prix de la littérature policière, dont le prestigieux Edgar Award, pour son premier roman, La Mort dans les bois /Ecorces de sang.
Ses romans suivants, Comme deux gouttes d’eau et Les Lieux infidèles, ont confirmé son immense talent et son succès international.



Revue de presse

« Histoire sombre, roman brillant ! »
Béatrice Leroux, Page des Libraires

« Tana French saisit et dépeint avec force, des hommes et des femmes qui ont perdu leurs rêves, dans un monde impitoyable et pourtant, si humain. »
Sébastien Renard, libraire, Femme actuelle jeux

« Bien que d'une facture policière très classique, le roman de Tana French est bien davantage qu'un polar : c'est une étude de moeurs et un regard lucide et cruel sur la crise irlandaise et le désenchantement des familles. Efficace et émouvant. »
F. M., Le Progrès

« Tana French déploie ici tout son art du suspens pour raconter le naufrage d'une famille et d'un pays tout entier. »
L'Alsace

« Tana French, dont c'est le quatrieme roman, réussit un sans-faute, intrigue, atmosphère, personnages, et signe un polar au rythme époustouflant. »
Héléna Villovitch, Elle



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy


Dernière édition par norbert le Jeu Fév 18, 2021 8:23 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11583
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Oct 31, 2013 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tana French a un talent formidable, une plume envoûtante qui cisèle la psychologie de personnages pour lesquels on éprouve une totale empathie, vivant leurs déceptions, leurs chagrins, leurs blessures. J'ai retrouvé ces mêmes sentiments de mélancolie, d'inéluctabilité qui m'avaient tant subjugué à la lecture de son premier roman, mais ici avec une fin asphyxiante de noirceur, comme une lente agonie, et l'impression que chacune de mes tripes passaient les une s après les autres à la moulinette.
Tana French signe un roman noir et psychologique d'autant plus poignant qu'il illustre avec intelligence et subtilité l'un des fléaux de notre époque marquée par la crise. Une tragédie d'un réalisme vertigineux, à la conclusion quasi insoutenable.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11583
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Nov 29, 2013 4:28 am    Sujet du message: Répondre en citant




Sortie poche le 2 janvier 2014 :



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy


Dernière édition par norbert le Jeu Fév 18, 2021 8:21 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2497
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Lun Déc 30, 2013 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La sortie est toujours prévue pour le 02/01 sur le site mais je l'ai trouvé chez le libraire la semaine dernière !
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11583
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Déc 30, 2013 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Emil' a écrit:
La sortie est toujours prévue pour le 02/01 sur le site mais je l'ai trouvé chez le libraire la semaine dernière !


En plusieurs exemplaires ?
Sinon, j'espère que tu l'as acheté ? Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2497
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Lun Déc 30, 2013 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement il n'y en avait qu'un (en rayon) et OUI bien sur je l'ai acheté Laughing ! (pourtant j'allais à la librairie pour faire un cadeau mais ...)
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11583
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Déc 30, 2013 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Emil' a écrit:
Effectivement il n'y en avait qu'un (en rayon) et OUI bien sur je l'ai acheté Laughing ! (pourtant j'allais à la librairie pour faire un cadeau mais ...)


... mais : tu as bien fait ! Wink
Il est possible en plus qu'il s'agissait d'un SP reçu par le libraire qui l'aurait mis ensuite en rayon ? Dans ce cas, tu auras accompli ta mission en lui offrant au moins un paquet de cigarettes, par exemple. Laughing

Mais maintenant, il te reste l'étape la plus facile à accomplir : tu saisis ledit livre dans tes mains tout en te calant dans un fauteuil, un canapé ou ce qu'il te semblera alors le plus confortable et le plus accessible. Ensuite, de la main gauche tu saisis la couverture et ouvres le volume à la page intitulé : "Chapitre 1". Tu es maintenant prête pour lire ce nouveau roman noir de Tana French !
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2497
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Lun Déc 30, 2013 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2497
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Mar Sep 16, 2014 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'ambiance est pesante dés les premières pages, chaque détail est décrit avec soin, l'écriture est appliquée.
C'est très bon et je sens que je vais avoir des frissons !
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11583
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2014 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors Emil', mon petit doigt me dit que tu as bien aimé ce roman, non ? Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2497
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2014 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme lorsqu'on sort une vieille bouteille de vin de sa cave et que l'on découvre des saveurs inattendues mais délicieuses, j'ai sorti "La maison des absents" de ma pile et j'ai délecté ma lecture jusqu'à la dernière goutte, non page !

Citation:
9/10
J'ai trouvé ce roman remarquablement bien écrit, appliqué. Tout est minutieusement représenté, la psychologie des personnages, le paysage miné, la scène de crime, les conséquences de la récession en Irlande ... Certains jugeront ça long et lent, moi grâce à ces détails et ces développements j'ai vécu l'enquête, vérifié si ma porte était bien fermée, tendu l'oreille en direction du grenier... L'ensemble de ces précisions rend le récit juste et réaliste. J'ai adoré.

_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com