Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
frog Meurtrier
|
Posté le: Sam Juin 03, 2006 5:35 pm Sujet du message: L'aliéniste de Caleb Carr |
|
|
Alors j'ai découvert ce roman l'été de la canicule...
j'étais en vacances dans le sud ouest et vu la chaleur pas envie de faire
grand chose que de se prélasser au bord de la piscine et de lire (d'ailleurs pas au bord mais dans la piscine... trop chaud à l'exterieur...) donc la pile de livre prévu a fini par vite fondre au soleil j'ai donc piqué un book dans le tas de la copine et je tombe sur l'aliéniste... j'étais pas très convaincue au début l'action se situant à la fin du XIXème siècle, une période certes intéressante (début de la psycho, mais bon j'étais en vacances et pas trop envie de m'user le peu de neurones restant). Mais bon en cas d'avarie on prend ce que l'on trouve....
et ce fût une très bonne chose, l'aliéniste est pour moi un roman exceptionnel....
le thriller est bien ficelé, l'intrigue est excellent et ce jusqu'à la dernière ligne. Le profil psychologique du tueur prime sur tout le reste et j'ai adoré cette façon d'aborder le roman.
je trouve que Caleb Carr a le don de nous (enfin a eu le don de m') emmener dans une enquête passionnante où la tension persiste jusqu'à la fin. Difficile de lacher le book avant la dernière page....
désolé pour le côté 3615 code my life
ps : si déjà un sujet dessus ne pas hésiter à le déplacer et mille excuse par avance |
|
|
|
Athanagor John Blacksad (modo)
Age: 47 Inscrit le: 19 Oct 2005 Messages: 2069 Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe
|
Posté le: Sam Juin 03, 2006 6:21 pm Sujet du message: |
|
|
Alors que revoilà la sous-préfête... heu... le raccourci Polars Pourpres, pardon !!!
Frog, je te remercie de me laisser l'utiliser
Tu verras : quand tu seras accro à la fonction PP, tu pourras plus t'en passer non plus _________________ CréAuteur du monde de True Duck. |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
|
|
|
frog Meurtrier
|
Posté le: Sam Juin 03, 2006 6:37 pm Sujet du message: |
|
|
Fredo a écrit: |
La suite est pas mal aussi! e suis triste de constater que quelqu'un à coller un 4 au Tueur de temps du même auteur... Il ne le mérite pas... |
je l'ai trouvé pas mal aussi mais moins bien que l'aliéniste
en ce qui concerne le tueur de temps, il fait parti de la longue pile de bouquins en attente |
|
|
|
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11568 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Sam Juin 03, 2006 6:51 pm Sujet du message: |
|
|
Fredo a écrit: |
La suite est pas mal aussi! e suis triste de constater que quelqu'un à coller un 4 au Tueur de temps du même auteur... Il ne le mérite pas... |
Plus que cette note de 4/10 (après tout, chacun ses goûts et ses avis), ce qui me dérange est que "jeremi" n'a visiblement presque jamais justifié ses votes, et c'est bien dommage. Je ne vois pas trop l'intérêt d'une note livrée sans explication, car la docimologie (là, c'est mon côté enseignant qui rejaillit ) nous apprend qu'une note délivrée sans raison ne fait que très rarement du sens. Moralité, on se retrouve avec un avis non motivé, et du coup, Polars Pourpres perd de son intérêt. |
|
|
|
frog Meurtrier
|
Posté le: Sam Juin 03, 2006 7:26 pm Sujet du message: |
|
|
El Marco a écrit: |
Moralité, on se retrouve avec un avis non motivé, et du coup, Polars Pourpres perd de son intérêt. |
Oups bah ça vaut pour moi aussi ,
je n'ai fait que noté les romans que j'ai lu mais bon marquer un avis pour 40 livres d'un coup bah j'ai pas eu franchement le temps....
donc je suis désolée de faire perdre de l'intérêt à polars pourpres...
je tenterais de faire attention pour les prochains livres... |
|
|
|
|
Posté le: Sam Juin 03, 2006 7:47 pm Sujet du message: |
|
|
frog a écrit: | El Marco a écrit: |
Moralité, on se retrouve avec un avis non motivé, et du coup, Polars Pourpres perd de son intérêt. |
je n'ai fait que noté les romans que j'ai lu mais bon marquer un avis pour 40 livres d'un coup bah j'ai pas eu franchement le temps....
Holalala! On va friser le drame, là !
Il n'y avait de ma part aucune attaque en règle contre toi, frog. J'ai juste donné mon avis, point barre, et il n'est d'ailleurs peut-être pas partagé par les autres camarades du forum. De toute façon, tu postes, tu participes à la vie du forum ; tu es donc toujours la bienvenue ici, toi ainsi que tes messages. Tes avis sur Polars Pourpres viendront plus tard, je n'en doute pas. |
|
|
|
Athanagor John Blacksad (modo)
Age: 47 Inscrit le: 19 Oct 2005 Messages: 2069 Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe
|
Posté le: Sam Juin 03, 2006 7:59 pm Sujet du message: |
|
|
El Marco a écrit: | frog a écrit: | El Marco a écrit: |
Holalala! On va friser le drame, là !
Il n'y avait de ma part aucune attaque en règle contre toi, frog. J'ai juste donné mon avis, point barre, et il n'est d'ailleurs peut-être pas partagé par les autres camarades du forum. De toute façon, tu postes, tu participes à la vie du forum ; tu es donc toujours la bienvenue ici, toi ainsi que tes messages. Tes avis sur Polars Pourpres viendront plus tard, je n'en doute pas. |
Effectivement, je pense que certains dont on n'a jamais vu le bout du nez sur le forum n'ont pas ajouté de commentaires à leurs notes !
Frog, tu ne peux pas t'en vouloir étant donné que tu donnes tes avis, tu participes à la vie du forum, donc, finalement, tu parles de tes lectures... même si ce n'est pas directement sur PP !
Bref, ici, il n'y a rien de bien ou de mal.
Par contre, je suis de l'avis d'El Marco quand il dit que donner son avis en quelques mots apporte un "+" certain à la note.
J'attire votre attention sur les derniers commentaires de tduvi : "Majestimesque..." ou "Géantesque, Gigantissimesque....".
Je sais pas vous, mais moi, ça m'a bien fait rigoler ! Car finalement, ces néologismes veulent dire ce qu'ils veulent dire, non ? _________________ CréAuteur du monde de True Duck. |
|
|
|
frog Meurtrier
|
Posté le: Sam Juin 03, 2006 10:07 pm Sujet du message: |
|
|
ah mais je n'ai pas mal pris ton commentaire El Marco, ni vue une quelconque attaque dirigée vers moi donc pas de drame en vue....
juste que je me sens concernée par les propos tenus (et d'accord avec) et que j'en tiendrais compte à l'avenir
no soucy |
|
|
|
|
Posté le: Sam Juin 03, 2006 10:22 pm Sujet du message: |
|
|
frog a écrit: | ah mais je n'ai pas mal pris ton commentaire El Marco, ni vue une quelconque attaque dirigée vers moi donc pas de drame en vue....
juste que je me sens concernée par les propos tenus (et d'accord avec) et que j'en tiendrais compte à l'avenir
no soucy |
Ok, tu me rassures dans ce cas-là.
De toute façon, il faudra que j'aille moi-même vérifier que je n'ai pas non plus délivré des notes sans les avoir justifiées. |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Lun Aoû 28, 2006 1:00 am Sujet du message: Est-ce lisible en VO pour un piètre anglophone ? |
|
|
L'aliéniste est disponible dans la bibliothèque ou je vais mais ... en anglais.
J'ai un niveau correct, voire assez bon mais sans plus. Pensez-vous que je puisse le lire en anglais ? Où est-ce trop dur a votr humble avis ? _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
Memess Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Sam Déc 29, 2007 8:04 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai lu "l'ange des tenebres" sans avoir lu "l'alieniste" et j'ai aimé certes mais j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs dans la premiere moitiée du bouquin, je trouvais le rythme trop lent !
Mais le tout est très interessant et très approfondi. _________________ Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time... |
|
|
|
Dodger Serial killer : Leland Beaumont
Age: 47 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1205 Localisation: Paris
|
Posté le: Dim Déc 30, 2007 9:14 am Sujet du message: |
|
|
Alors lis très vite L'Aliéniste, Memess, il est pour moi le meilleur des deux, même si j'aime beaucoup l'Ange des Ténèbres.
En fait, si les deux romans racontent chacun une histoire distincte, ils sont totalement liés l'un à l'autre, dans la mesure où ils sont construits en miroir. L'Aliéniste suit les efforts de Kreizler et ses compagnons pour identifier le coupable, tandis que dans l'Ange des Ténèbres, la coupable est connue d'entrée, mais il s'agit de prouver sa responsabilité par le biais de son profil psychologique.
Ceci ajouté au très intelligent et habile changement de narrateur (le journaliste John Moore dans le premier, Stevie le petit cocher dans le second), et tu obtiens ce qui se fait de mieux, pour moi, en matière de thriller psychologique. Avis purement personnel, évidemment, mais je n'en ai pas changé depuis que j'ai lu l'Aliéniste, il y a de cela déjà des années |
|
|
|
Memess Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Dim Déc 30, 2007 11:02 am Sujet du message: |
|
|
Je voulais lire l'aliéniste en premier mais le hasard a fait que seul l'ange des tenebres se trouvait dans la biblio de mon village !
D'ailleurs dans l'ange des tenebres au début il y a pas mal de référence à l'affaire Becham (un nom dans ce goût là)qui je pense apparait dans l'aliéniste. _________________ Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time... |
|
|
|
|
|