Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
patoche77 Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 60 Inscrit le: 07 Mar 2020 Messages: 801 Localisation: 77 sud
|
Posté le: Sam Juin 01, 2024 5:41 pm Sujet du message: Norferville de Franck Thilliez |
|
|
Bienvenue au Canada
le pitch
Dans l'univers hostile du Grand Nord, personne ne vous entend crier.
Détective et criminologue à Lyon, Teddy Schaffran apprend que le corps de sa fille a été découvert dans une ville minière très isolée du Grand Nord québécois, Norferville. Morgane a été sauvagement mutilée, abandonnée dans la neige non loin d'une réserve autochtone. Sans réfléchir, Teddy plaque tout pour se rendre sur place, bien décidé à comprendre ce qui s'est passé.
Là-bas, Léonie Rock, une flic métisse, est mise sur l'affaire. Elle est alors contrainte de renouer avec cet endroit coupé de tout où elle est née et où, adolescente, trois inconnus l'ont violée. Un retour vers son enfer, alors que les températures frôlent les -20°C.
Ensemble, ces deux êtres éprouvés par la vie vont se démener pour trouver des réponses malgré l'inhospitalité de la nature et des hommes.
L'avis d'Yvan (Emotions blog littéraire)
Du blanc, partout. Le froid qui s’insinue jusque dans vos os. La nature qui dicte ses lois, qu’on admire autant qu’on craint. Ces sensations sont omniprésentes dans Norferville de Franck Thilliez, attendez-vous à les ressentir au détour de chaque page. Vous y découvrirez sans doute même des phénomènes surprenants, comme les fumées de mer arctique.
Pour ce one shot, direction tout au nord du Canada, loin dans les terres, au sein d’une petite ville minière qui n’est accessible pas aucune route. Les seuls moyens de s’y rendre, ce sont l’avion privé ou plus sûrement le train, comptez environ 13 heures depuis Sept-Îles. Un endroit qui est en grande partie une immense mine de fer à ciel ouvert. Le décor est planté.
Ambiance
Norferville est une ville fictive, mais presque tout ce qui est décrit existe bel et bien. Vu le nombre d’ordures de la pire espèce qui vont traverser ce récit, l’auteur a préféré respecter les vrais gens qui vivent dans la ville qui a servi à imaginer cet enfer du Nord, Schefferville.
L’endroit idéal pour construire un thriller qui fait froid dans le dos. Mais pas seulement, loin de là. Parce que ce roman démontre avec brio que ce genre littéraire peut aussi faire passer des messages et faire comprendre des situations intolérables.
Le goût des aventures inédites
L’écrivain met en scène deux personnages cabossés, une sorte de profiler français et une flic canadienne qui est une « Pomme » (comprenez une métis, rouge dehors et blanche dedans).
Le roman débute par deux scènes chocs, qui vont dessiner le profil des deux personnages, leurs lourds bagages à porter. L’une de ces situations vous parlera de « punition », d’une manière qui vous laissera des traces à l’esprit.
Franck Thilliez n’est pas pour rien l’auteur de thrillers le plus vendu en France. Le Maître sait y faire mieux que quiconque, je n’ai besoin d’en convaincre personne. Sa volonté de proposer régulièrement une histoire isolée est une de ses qualités, qui montre bien son envie et son goût pour les aventures inédites, pour les expériences originales.
Supplément d’âme
Dépaysement garanti avec ce Norferville, qui mettra en scène la violence des hommes autant que les croyances ancestrales. « La vie était un combat. Son instinct de chasseur avait permis à l’homme de s’adapter aux environnements les plus rudes, de traverser les années de disette. L’instinct de prédation le plus primitif était replié au fond de chacun, mémoire des ancêtres qui avaient survécu. Chez la plupart des êtres humains, elle restait doucement endormie par l’éducation, la pression sociale, et ne se réveillait que dans les rêves et les fantasmes. Mais pas ici, dans les lointaines et sauvages contrées du Grand Nord canadien ». Voilà qui donne le ton.
De la belle ouvrage donc, en matière de suspense et de tension. Mais ce que je retiens avant tout de ce roman, son immense supplément d’âme, c’est ce qu’il raconte sur le sort des autochtones, des femmes tout particulièrement.
Liberté ? Quelle liberté ?
Comme partout sur le continent, les Amérindiens ont été parqués dans des réserves, mais quand on creuse le sujet, les situations sont encore plus révoltantes que dans les pires cauchemars.
Les Innus, peuple autochtone du Québec et du Labrador, sont au centre de cette histoire, encerclés par les blancs venus déchirer ces terres pour en extraire le fer. Imaginez-vous que le mot « liberté » n’existe pas en langage innu, parce que leur habitat naturel n’avait pas de frontière. Un mot qui s’est transformé en affront lorsqu’on les a enfermés en voulant gommer ce qu’ils sont.
« Parce que c’est ça, la colonisation. Cette espèce de serpent pernicieux qui vous fait douter de votre propre identité. Elle vous fait douter de vous-même ».
Maudite sauvagesse
Des suprémacistes blancs, il n’y en a pas qu’autour du Capitole. Léonie, la métisse devenue flic est encore vue par beaucoup comme une « Maudite sauvagesse », c’est en tout cas l’un des personnages les plus marquants des derniers romans de l’auteur.
Ce sont clairement ces considérations et ces développements autour des Amérindiens, et des femmes principalement, qui rendent ce roman prégnant. Je n’en dis pas plus, la cruauté et la violence des Hommes n’ont aucune limite. Vous découvrirez par exemple le concept de cure géographique…
Avec Norferville, Franck Thilliez va vous faire frissonner, frémir, vibrer. Et bouillir intérieurement aussi, ce que vous découvrirez sur le sort des Amérindiens de ces terres isolées ne peut laisser indifférent. Le bon mix entre divertissement et enrichissement. _________________ Je vais toujours bien.....ou presque |
|
Revenir en haut de page |
|
|
patoche77 Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 60 Inscrit le: 07 Mar 2020 Messages: 801 Localisation: 77 sud
|
Posté le: Sam Juin 01, 2024 5:42 pm Sujet du message: |
|
|
mon avis
Je suis fan de Franck Thilliez et comme tout bon fan, je ne prends pas trop de risque de dire que Thilliez c’est surtout Sharko et Lucie.
Je dirais même que l’auteur prends des risques à écrire ce qu’on appelle des « one shot », car déjà c’est une demi-déception de ne pas avoir ses héros préférés. L’auteur part déjà avec un lourd handicap et doit être doublement inventif pour me satisfaire moi, le lecteur intransigeant et irascible voir colérique dans les mauvais jours sans soleil comme en ce moment.
Bon là le handicap a été surmonté très facilement avec un bon thriller qui sans me faire oublier ma série préférée a su satisfaire mon appétit gargantuesque de lecture même si j’ai eu des petits trucs qui m’ont manqué.
Rien à redire sur l’intrigue qui se passe dans le grand nord canadien, on se les caille tout le long du roman tellement c’est réaliste, la culture des amérindiens est plutôt sympa à découvrir, on ressent parfaitement l’atmosphère de ce huis clos à ciel ouvert et on se demande comment les gens font pour vivre avec des températures négatives extrêmes et avec des phénomènes météorologique qui peuvent faire descendre la température à -50° Celsius en quelques heures.
Nous avons un duo d’enquêteur plutôt sympathique, Leslie flic autochtone issue de la région et un profiler français Teddy qui sont amené à coopérer à la suite du meurtre de la fille du second qui elle, ce que le duo va découvrir, enquêtait sur des disparitions de jeunes filles d’origine indienne.
Duo sympathique mais c’est là que le bas blesse pour moi, il m’a manqué des émotions, j’en aurais voulu plus, j’aurais voulu sentir les poils de mes bras se dresser et se hérisser de peur ou d’appréhension et bon çà ne l’as pas trop fait mais bon peut-être suis-je tout simplement intransigeant comme je l’ai rappelé quelques lignes plus haut.
Cela reste un thriller solide, qui il est vrai ne sort pas des sentiers battus, mais qui fait largement le boulot et a su me contenter. _________________ Je vais toujours bien.....ou presque |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|