Gros coup de cœur pour moi !
J’ai dévoré les plus de 400 pages en deux jours seulement. Un page-turner différent de ceux que l’on rencontre.
Alors que je traînais des pieds pour le lire et que la première centaine de pages m’encourageait en ce sens, j’ai enfin compris où l’auteur souhaitait nous amener.
Et là, quel délice !
C’était pourtant une gageure de me faire entrer dans le monde du rock des années 1960, avec son lot de courants musicaux, de drogues et, of course, de sexe. Pourtant, quel voyage à la fois temporel et géographique (l’Angleterre, la France, la Belgique, l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche) ! Le contexte de la Guerre froide, en arrière-plan, donne une épaisseur supplémentaire à ce splendide roman.
Le lien entre les années 1960 et l’homme victime d’un locked-in syndrom se tisse lentement mais sûrement et j’ai été bluffé par la virtuosité de l’auteur à lier les deux histoires.
Tout simplement génial !
Note : 10/10 !
Chapeau M. Colize ! _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Content de voir ton enthousiasme pour ce roman, Juge ! Ca me donne envie de le relire _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Comme ce n'est pas mon exemplaire (c'est celui de Clémence, que je remercie encore pour avoir fait passer ce chef-d'oeuvre), je pense l'acheter en poche prochainement. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Age: 63 Inscrit le: 11 Aoû 2009 Messages: 1012 Localisation: The Pink City
Posté le: Ven Mar 15, 2013 9:37 am Sujet du message:
Nico a écrit:
Mon avis sur Back up est paru aujourd'hui sur Polars Pourpres :
N'hésitez pas, foncez vous procurer ce roman ! Je pense notamment qu'il pourra plaire à ceux sur ce forum qui ont aimé Les Ronds dans l'eau, d'Hervé Commère. On y retrouve le même amour des personnages, cette idée de destins que le hasard fait se rejoindre et ces petits riens qui peuvent changer l'existence.
Je viens de re-découvrir l'animation ci-dessus:
C'est excellent ! Bravo
Posté le: Sam Mar 23, 2013 7:01 pm Sujet du message:
Le Juge Wargrave a écrit:
Comme ce n'est pas mon exemplaire (c'est celui de Clémence, que je remercie encore pour avoir fait passer ce chef-d'oeuvre), je pense l'acheter en poche prochainement.
Fait aujourd'hui !
Il rejoint illico mon "panthéon", une place à part dans ma bibliothèque. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
Posté le: Jeu Avr 11, 2013 5:33 pm Sujet du message:
Pas mal de retard dans mes chroniques. J'essaie de m'y remettre, promis.
Pour Back Up, qui m'a beaucoup plu, ce sera un 9/10.
Hoel, sur Polars Pourpres, a écrit:
Back Up m'a beaucoup plu. Mais sans doute plus pour la part qu'y occupe la musique, pour la plongée dans les années 1960, et pour ses personnages que pour l’intrigue policière elle-même, qui sans être mauvaise, loin de là, ne brille pas non plus par son originalité et ses rebondissements parfois difficilement crédibles. Au final, un très bon moment de lecture, parfois émouvant. Paul Colize réussit à faire d'une pierre deux coups : un beau polar et un superbe hommage à la musique des sixties, à l'âge d'or du rock'n'roll.
Et je ne résiste pas au plaisir de vous citer un passage, que je trouve magnifique et émouvant (et la petite musique qui va avec).
Citation:
« Nous sommes rentrés à la maison avec le disque de Chuck Berry. Ma mère a déclaré qu'elle n'allait rien rapporter à mon père, qu'elle lui raconterait que j'étais invité chez un copain samedi après-midi et que nous écouterions le disque le jeudi suivant.
Je n'étais pas conscient du risque qu'elle prenait en taisant mes mésaventures à mon père.
[…]
Le jeudi suivant nous avons sorti le disque de sa cachette. Nous sommes allés dans le salon, ma mère et moi, et avons ouvert le tourne-disque.
C'était un meuble monumental qui combinait une radio et un tourne-disque. Il sentait le bois frais et la cire d'abeille. La platine était équipée d'un système qui permettait de déposer plusieurs 45 tours l'un sur l'autre pour éviter de devoir faire des allées et venues. Un écusson métallique était fixée sur le couvercle, avec un chien-assis devant un vieux phonographe.
Nous avons déposé le disque et enclenché le mécanisme.
Dès les premiers accords, un fourmillement a parcouru mon corps. J'ai ressenti une irrésistible envie de me lever, de bouger, de gesticuler, de remuer mon cul et tout ce qu'il y avait moyen de remuer. Je ne comprenais pas pourquoi ces quelques notes provoquaient un tel effet.
C'était ça le rock'n'roll.
J'ai monté le volume. La guitare de Chuck m'emportait.
Ma mère s'est mise, elle aussi, à remuer le derrière. Mon frère est arrivé, l'air ébahi, en se demandant ce qui se passait. Il s'en est mêlé.
Nous nous sommes retrouvés tous les trois au milieu du salon, à danser comme des sauvages. Nous avons poussé le volume au maximum. Nous riions, nous criions, nous en avions mal au ventre.
Ce jour-là, le rock est entré dans ma vie pour ne plus en sortir.
De cet après-midi-là, je garde l'un des plus beaux souvenirs de ma vie. Maman dans sa si jolie robe jaune qui dansait le rock'n'roll en riant aux éclats. »
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
Posté le: Lun Juin 24, 2013 8:58 am Sujet du message:
C'est Back Up qui a remporté ce week-end le Prix Saint-Maur en Poche ! Il succède à Un employé modèle, de Paul Cleave (2012), Vendetta, de Roger Jon Ellory (2011) et Le Magicien, de Jean-Marc Souvira & Le Château d'Amberville, de Thierry Bourcy (2009). _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Posté le: Lun Nov 25, 2013 11:19 pm Sujet du message:
J'ai lu back up la semaine dernière (en vacances). J'ai été pris dans ce tourbillon de rock comme presque tous ceux qui ont lu ce livre. C'était vraiment très bien. J'en ai presque oublié que si on en avait parlé ici, c'est parce qu'il y a forcément un crime quelque part.
Et c'est, étonnamment, sur cet aspect-là que je trouve le roman un peu faible.
Je ne lis pas énormément de livres (et mes lectures ne sont peut-être pas représentatives) mais celui-là est très en haut de la pile en ce qui concerne mes lectures de l'année.
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
Posté le: Mar Mar 25, 2014 4:45 pm Sujet du message:
En faisant quelques recherches sur Paul Colize, je suis tombé sur cette playlist.
Chouette idée qu'à eue cet Emmanuel.
Si vous n'avez pas encore lu Back Up ou que vous voulez le relire, ça peut être l'occasion de le faire avec un casque sur les oreilles.
Bande-son du livre "Back Up" de Paul Colize _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4Suivante
Page 3 sur 4
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum