Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Aoû 08, 2012 7:43 pm Sujet du message: |
|
|
C'est toujours le revers de la médaille quand on arrive sur un roman après une chronique enthousiaste. Pas ce que forcément, on va lire ensuite le livre avec une attente que l'on aurait pas eu si on lisait le livre en se contentant de la quatre de couv.
Je m'efforce de faire très attention avec ça dans mes chroniques, c'est toujours difficile de jongler entre le fait de ne pas donner d'indices sur l'intrigue tout en louant le travail de construction et de progression.
Clémence, tu uses du bon mot : quoiqu'il arrive, qu'importe les efforts que l'on va faire, quand on fait une chronique pour encourager les gens à lire un livre, on pervertie le lecteur. _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
clémence Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 41 Inscrit le: 10 Sep 2009 Messages: 882 Localisation: Ain
|
Posté le: Jeu Aoû 09, 2012 2:08 pm Sujet du message: |
|
|
Ceci étant dit, l'énorme mérite de vos chroniques, aussi pervertissantes ont-elles pu être, a été de m'orienter vers la lecture de ce formidable et époustouflant roman. Merci la team, et particulièrement Nico et Frédo.
Final majestueux. |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Ven Jan 25, 2013 6:49 pm Sujet du message: |
|
|
Livre qui démarre très rapidement et qui happe immédiatement le lecteur.
J'espère simplement qu'il ne va pas être trop "politique" car ce n'est pas du tout mon truc. _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron. |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
|
Posté le: Sam Jan 26, 2013 7:55 am Sujet du message: |
|
|
Pourtant, là, j'y suis en plein dedans. Les deux chapitres que j'ai lus hier soir ont calmé mon enthousiasme. J'ai complètement décroché quand il a été longuement question de mafia et de conflits en Irlande du Nord. _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron. |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
Posté le: Sam Jan 26, 2013 11:07 am Sujet du message: |
|
|
Mais je ne place pas la politique et la guerre dans le même panier. De mon côté, je ne considère pas les Fantômes du Delta ou Vendetta comme des livres politiques. En ce qui concerne les Larmes, ça ne m'a pas gêné plus que ça. Le conflit en Irlande du Nord représente une part importante dans le passé de l'un des personnages. Ça reste un élément de l'histoire, il ne me semble pas que ça représente un axe majeur de l'histoire. Pas de quoi coller la mention "politique" sur la couverture... Je suis curieux de connaitre l'avis des autres lecteurs, c'est un sujet intéressant. _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
Emil Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 42 Inscrit le: 16 Mai 2011 Messages: 2519 Localisation: Normandie
|
Posté le: Sam Jan 26, 2013 11:58 am Sujet du message: |
|
|
Ironheart, je ne sais pas où tu en es dans le bouquin, mais j'ai eu un peu le même sentiment que toi en "début" de lecture, un peu trop "politique" pour moi donc un peu de mal à rentrer dans l'histoire. _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8732 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Sam Jan 26, 2013 12:43 pm Sujet du message: |
|
|
Emil' a écrit: | Ironheart, je ne sais pas où tu en es dans le bouquin, mais j'ai eu un peu le même sentiment que toi en "début" de lecture, un peu trop "politique" pour moi donc un peu de mal à rentrer dans l'histoire. |
Et bien moi ce serait l'inverse... du coup ce livre qui m'attirait déjà me fait encore plus de l'oeil... je vais regarder s'il reste une place pour le passe-livre ! _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11679 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Sam Jan 26, 2013 2:01 pm Sujet du message: |
|
|
Le Juge Wargrave a écrit: | Emil' a écrit: | Ironheart, je ne sais pas où tu en es dans le bouquin, mais j'ai eu un peu le même sentiment que toi en "début" de lecture, un peu trop "politique" pour moi donc un peu de mal à rentrer dans l'histoire. |
Et bien moi ce serait l'inverse... du coup ce livre qui m'attirait déjà me fait encore plus de l'oeil... |
C'est exactement ce que je pensais ! _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
|
Posté le: Sam Jan 26, 2013 6:21 pm Sujet du message: |
|
|
Ah Emil', tu me rassures ! Je ne suis pas très avancée dans ma lecture, j'attends de voir la suite.
Norbert et le Juge semblent apprécier les romans guerrillo-mafioso-politiques, tout ce que je déteste...Faut croire que c'est un truc de mec ça ! o)
Fredo, la guerre à la base, si ce n'est pas religieux, c'est politique, non ? |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
Posté le: Sam Jan 26, 2013 6:56 pm Sujet du message: |
|
|
Ironheart a écrit: |
Fredo, la guerre à la base, si ce n'est pas religieux, c'est politique, non ? |
Ça fait donc quatre éléments : la guerre, la mafia, la politique et la religion. Si pour évoquer la guerre, on passe par la politique, autant aller à l'essentiel : parlons de guerre.
Si on dit que les Larmes parle de la guerre, de la mafia et de la religion, je ne suis pas persuadé que l'on puisse résumer l'ensemble en disant : Les Larmes et la politique. C'est juste sur cela que je voulais m'expliquer. Je trouve le terme "politique" assez restreignant. Et finalement pas représentatif en ce qui concerne le roman de Jérôme Delafosse.
Peut-on considérer alors que Des fauves et des hommes, les fantômes du delta et Miséricorde soient des livres trop politiques ? Ne serait ce pas inapproprié de les réduire à ce simple thème ?
Je pense que le terme le plus approprié, du moins en ce qui concerne les Fantômes et les Larmes, serait géopolitique. Et il me semble que ça connote tout autre chose, non ? _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
|
Posté le: Dim Jan 27, 2013 9:06 am Sujet du message: |
|
|
Allons-y pour géopolitique, Fredo. Tu as raison, c'est plus approprié et moins restrictif. Mais de toute façon, ça ne change rien à mon ressenti. En général, cela ne me passionne pas franchement. _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron. |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Dim Jan 27, 2013 11:35 am Sujet du message: |
|
|
Ironheart, si je peux te donner un conseil, c'est d'essayer de persévérer un peu. Je pense que cette dimension est surtout présente en début de roman (avec effectivement ce contexte Irlande du Nord / mafia) mais s'estompe par la suite. _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
Fab Serial killer : Le Poète
Age: 48 Inscrit le: 09 Avr 2011 Messages: 2418 Localisation: Brest même
|
Posté le: Dim Jan 27, 2013 11:45 am Sujet du message: |
|
|
oui ce n'est vraiment présent qu'au début _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
|
|
|
|
|