Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Sharko Témoin
|
Posté le: Ven Jan 13, 2006 8:16 pm Sujet du message: |
|
|
Je trouve ça un peu cruel d'abandonner un éditeur qui s'est investi sur un auteur, et faire ce que l'auteur est aujourd'hui. Parfois, il faut savoir privilégier les rapports humains, bien avant l'argent. Parce qu'on finit par le payer, tôt ou tard... _________________ http://www.auteursdunord.com |
|
|
|
Mag Serial killer : Le Poète
Age: 52 Inscrit le: 15 Nov 2005 Messages: 2278 Localisation: Dans le Sud !
|
Posté le: Ven Jan 13, 2006 10:33 pm Sujet du message: |
|
|
tu n'as pas tort mais quand on voit l'état des rapports humains dans le monde du travail aujourdhui (et je sais de quoi je parle malheureusement) et meme dans le monde tout court , je me dis que maintenant on ne devrait plus avoir de scrupules...Moi j'en ai eu et maintenant je suis au chomage apres 12 ans de travail ininterrompu. |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Sam Jan 14, 2006 1:09 pm Sujet du message: |
|
|
Sharko a écrit: | Je trouve ça un peu cruel d'abandonner un éditeur qui s'est investi sur un auteur, et faire ce que l'auteur est aujourd'hui. Parfois, il faut savoir privilégier les rapports humains, bien avant l'argent. Parce qu'on finit par le payer, tôt ou tard... |
Surtout qu'en l'occurrence, je trouve que Michel Lafon s'était pas mal investi pour la promotion des romans de Maxime.
Mais bon, il y a certainement, au delà des questions de gros sous, d'autres paramètres que nous ne maîtrisons pas et qui sont rentrés en jeu dans la décision de Maxime.
D'autant plus qu'il y a 2 ans à peine, il disait dans une interview : "J’ai signé quelques temps après un contrat en or qui me permet aujourd’hui de ne faire qu’écrire. D’autres éditeurs m’ont contacté mais je suis très bien chez Lafon." _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
Posté le: Dim Jan 15, 2006 12:22 am Sujet du message: |
|
|
Faudrait pas non plus vouloir faire passer Lafon pour la victime de l'histoire. On sait tous que dans ce milieu, les têtes pensantes essaient de se mettre un maximum de pognon dans les fouilles sur le dos des jeunes auteurs.
En bédé, c'est la meme chose.
Alors qu'un auteur change de maison d'édition pour de l'argent, pour une nouvelle structure, nouvelle équipe, et pour lancer de nouveaux projets, ça me parrait logique non ?
Il y a des négociations, des questions sans réponses et des choix qui sont fait.
Il ne vous est jamais arrivé de changer d'employeur autant pour l'argent que pour le nouveau cadre de boulot que l'on vous propose ?
Ne tombant pas dans le piège de croire que ce n'est qu'une question d'argent... _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
Athanagor John Blacksad (modo)
Age: 47 Inscrit le: 19 Oct 2005 Messages: 2069 Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe
|
Posté le: Dim Jan 15, 2006 12:31 pm Sujet du message: |
|
|
Fredo a écrit: | Faudrait pas non plus vouloir faire passer Lafon pour la victime de l'histoire. On sait tous que dans ce milieu, les têtes pensantes essaient de se mettre un maximum de pognon dans les fouilles sur le dos des jeunes auteurs.
En bédé, c'est la meme chose.
Alors qu'un auteur change de maison d'édition pour de l'argent, pour une nouvelle structure, nouvelle équipe, et pour lancer de nouveaux projets, ça me parrait logique non ?
Il y a des négociations, des questions sans réponses et des choix qui sont fait.
Il ne vous est jamais arrivé de changer d'employeur autant pour l'argent que pour le nouveau cadre de boulot que l'on vous propose ?
Ne tombant pas dans le piège de croire que ce n'est qu'une question d'argent... |
Exactly ("exactement", pour les non anglophones )
En bédé, 2 piliers de Fluide Glacial s'en sont allés, non pas pour les sous, mais pour l'ambiance : Coyote (litteul kevin) et Maester (soeur marie-thérèse des Batignoles, Athanagor Wurlitzer et Meutres fatales graves) : 2 maitres !!!)
Les paramètres ne nous sont pas connus et je suis parfaitement d'accord pour dire qu'il ne faut pas dire que Lafon est la victime car il est certain qu'ils profitent et qu'ils en ont profité (et pas seulement de Chattam)
Petite pensée à ceux qui galèrent pour trouver un éditeur qui mise sur eux _________________ CréAuteur du monde de True Duck. |
|
|
|
Sharko Témoin
|
Posté le: Dim Jan 15, 2006 5:35 pm Sujet du message: |
|
|
D'accord avec vous, on ne va pas plaindre Laffon !
En fait, je prenais + exemple avec ce qui vient de m'arriver récemment. Je suis chez Le Passage, une petite maison indépendante. "La chambre des morts" a fort bien marché, et, récemment, un gros éditeur m'a contacté, cherchant à m'arracher à ma maison d'édition à renfort de sommes conséquentes. L'un de ces éditeurs qui vous renvoient une jolie petite lettre quand vous leur envoyez un manuscrit par la poste...
"Le Passage" s'est investi, a cru en moi, a fait ce qu'il fallait et là hop ! Les gros arrivent et croient pouvoir récupérer le travail d'un autre. Je dis simplement non. Non, non et non.
Pour Maxime, que j'apprécie en tant qu'humain et pour ses écrits, c'est un effet un peu différent. Il s'agit d'une bagarre entre les "gros éditeurs", bourrés de fric. Et je crois en effet que c'est dans la tradition de l'édition française d'arracher un auteur à sa maison d'édition d'origine. Maxime doit donc avoir, en effet, ses raisons pour agir de la sorte... Il a sans doute fait au mieux... Et qui sait, peut-être un jour Albin Michel se trouvera pris à son propre piège ! _________________ http://www.auteursdunord.com |
|
|
|
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11571 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Lun Jan 16, 2006 6:55 pm Sujet du message: |
|
|
Petit post pour dire que quand j'ai fait un copier / coller de l'avis prononcé par le magazine qui annonçait cette info, c'était juste pour informer, pas en signe de mon approbation quant à ses propos. Loin de moi l'idée de stigmatiser le changement d'éditeur de Maxime Chattam; chacun est libre de ses choix, quelles qu'en soient les motivations. Je pense que l'important, pour le lecteur que je suis, est qu'il continue à se faire publier, et qu'il nous procure toujours autant de joie à la lecture de ses textes. A mon bien humble niveau, tout le reste n'est que de la littérature... |
|
|
|
|
Posté le: Dim Jan 22, 2006 6:44 pm Sujet du message: |
|
|
Juste pour rebondir sur cette "affaire" du changement d'éditeur. Voici un article trouvé en ligne sur les auteurs français ayant le plus vendu l'année dernière : Maxime Chattam est 7ème avec 370.000 exemplaires vendus, selon Le Figaro.
http://cultureetloisirs.france2.fr/livres/actu/17303741-fr.php
Chapeau, l'artiste ! |
|
|
|
Pandora Témoin
|
Posté le: Dim Jan 22, 2006 8:47 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne vais pas relancer la polémique sur la décision de Maxime Chattam, elle n'appartient qu'à lui. Cela paraîtra peut-être basique comme réaction, mais tant que je peux lire ces écrits c'est tout ce qui compte. Je ne m'attarde jamais sur la maison d'édition quand je dois acheter un livre, je cherche l'auteur qui m'intéresse et achète le premier qui me tombe sous la main.
Pour revenir brièvement aux ouvrages eux-mêmes, je n'avais lu qu'un seul polar français avant Chattam, c'était les rivières pourpres, il y a quelques temps déjà. Lorsque j'ai connu l'âme du mal, j'ai été agréablement surprise par ces écrits, venant d'un autre auteur français, parce que je n'avais jamais pris la peine de lire des polars autres que les américains. J'apprécie ce qu'il écrit, les intrigues bien ficelées et l'évolution des personnages au fil de la trilogie. J'ai commencé Le sang du temps, autres lieux, autres personnages, et j'espère ne pas être déçue (ce dont je serais étonnée si tel était le cas). _________________ La vie n'est faite pour soutenir l'art. C'est tout le contraire (Stephen King)
L'antre de King |
|
|
|
Athanagor John Blacksad (modo)
Age: 47 Inscrit le: 19 Oct 2005 Messages: 2069 Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe
|
Posté le: Dim Jan 22, 2006 11:27 pm Sujet du message: |
|
|
J'ajouterai au message de Pandora que si on m'avait demandé quel était l'éditeur chez qui il était, j'aurai bien été embetté, le gars !!!
Et même si on m'avait posé la question sous forme de question à choix multiple, j'aurai eu besoin de 2 chances pour être certains d'avoir la bonne réponse !!!
A part la puissance de communication d'un grand groupe, je ne vois pas vraiment ce que cela change dans les écrits d'un auteur d'être publié par untel ou "autretel".
Mais peut être que je dis ça parce que je ne suis pas un écrivain, que je ne connais pas le milieu. (j'attends les réactions d'auteurs : suivez mon regard ......... )
Bref, ce que ça va changer, c'est seulement son exposition dans les librairies et les médias, non ? Je ne pense pas que cela change son rythme d'écriture, ni son style, non ? S'il est parti, il aura certainement eu la chance d'imposer certaines choses, non ?
Ah, encore une remarque : dans les petites et moyennes librairies, ce n'est pas rangé par éditeurs : donc, c'est bien l'auteur qui est important, non ?
J'ai remarqué qu'à l'opposé, en bédé, c'est souvent rangé par éditeur : fluide glacial entre-eux, Soleil entre-eux, Dupuis également, etc... Peut-être aussi est-ce parce que les éditeurs ont des styles de publication bien particuliers et donc que c'est totalement différent pour les livres : peut-être qu'on cherche plus un style de bédé qu'un auteur en particulier. Je n'affirme rien, et je dirai même plus : je suis complétement ignard dans ce domaine (qui a dit "comme dans beaucoup d'autres domaines" ?) : j'espère vraiment qu'on viendra m'éclairer. (le premier qui me met " " en guise de réponse, je lui parlerai plus, na !!!) _________________ CréAuteur du monde de True Duck. |
|
|
|
|
Posté le: Sam Mar 11, 2006 7:36 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de finir le Sang du Temps...
Plutot plus policier que thriller pour moi , different de la trilogie mais neanmoins passionnant, le parallele entre le passé-Egypte et le présent-Mt St Michel est riche et interessant...par contre moins adepte de la fin , j'aime bien les épilogues confirmés...j'aime pas les fins laissés libres au jugement du lecteur.. |
|
|
|
|
Posté le: Sam Mar 11, 2006 11:25 pm Sujet du message: |
|
|
Mag a écrit: | par contre moins adepte de la fin , j'aime bien les épilogues confirmés...j'aime pas les fins laissés libres au jugement du lecteur.. |
Moi aussi, la fin m'a vraiment laissé... sur ma faim... _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
|
Posté le: Dim Mar 12, 2006 8:08 am Sujet du message: |
|
|
je n'ai pas été déçue car c'est toujours du Chattam mais c'est different voilà tout.
Le style du roman ressemble un peu à celui de Da Vinci code , par le côté historique et les croyances à travers le passé et le présent.
J'ai préféré l'histoire avec la Goule pour ma part et je penche pour une version vraie du meurtrier tel que nous l'affirme le "vieux Jo" à la fin... |
|
|
|
|
Posté le: Lun Mar 13, 2006 10:50 am Sujet du message: |
|
|
Un petit message pour vous rappeler que la chaîne 13ème Rue diffuse ce soir à 22h40 un documentaire consacré à Maxime Chattam :
Maxime Chattam a écrit: | Un documentaire de 70 minutes intitulé « IMMERSION » dont la diffusion est programmée pour le 13 mars sur la chaîne du câble : « 13éme rue ». Pendant un mois, une équipe m’a accompagné dans une immersion complète au cœur d’une enquête criminelle sur le plus terrifiant tueur en série de l’Oregon. Pour les curieux qui se demandent comment un auteur fait pour aller chercher de la matière brute afin de nourrir son imaginaire, voici une première réponse. |
_________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
|
Posté le: Lun Mar 13, 2006 11:28 am Sujet du message: |
|
|
Je suis trop dégoûté de ne pouvoir voir ce reportage... |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|