Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Dodger Serial killer : Leland Beaumont
Age: 47 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1205 Localisation: Paris
|
Posté le: Dim Mai 03, 2009 9:28 am Sujet du message: La Bête, de Anders Roslund et Börge Hellström |
|
|
La Bête, de Anders Roslund et Börge Hellström
Titre original : Odjuret
Editions : Presses de la Cité
Date de parution : 23 avril 2009
Nombre de pages : 319
Présentation
Lorsque Bernt Lund parvient à s'évader du quartier pour délinquants sexuels de la prison d'Aspsås, le commissaire Ewert Grens et son adjoint Sven Sundkvist, de la police de Stockholm, craignent le pire. Quatre ans auparavant, Lund a en effet violé et assassiné deux fillettes, sans jamais manifester le moindre remords pour ses actes. Leurs peurs se révèlent fondées : le corps d'une enfant est retrouvé peu de temps après dans un bois, portant la signature de Lund. Tandis que la nation entière s'indigne de l'impuissance des autorités face au meurtrier en fuite, Fredrik, le père de la petite victime, décide de se faire lui-même justice...
Thriller d'une noirceur absolue, réflexion magistrale sur la notion de justice, La Bête est le premier titre publié en France d'une série culte en Scandinavie. Traduit en une dizaine de langues, le roman a reçu en 2005 La Clé de verre, la plus haute distinction du polar nordique, décernée, entre autres, à Henning Mankell et Stieg Larsson.
"Thriller d'une noirceur absolue", c'est peu de le dire ! Cela faisait longtemps qu'un polar ne m'avait pas autant dérangé. La volonté d'hyperréalisme affichée par ce nouveau duo suédois met régulièrement les nerfs à rude épreuve et le coeur au bord des lèvres, tant le traitement des deux sujets - la pédophilie d'un côté, de l'autre la justice et tout ce qui lui est lié (ses manquements, ses dérives, la réflexion sur la légitimité de se substituer à la justice face à des crimes particulièrement atroces comme ceux dont sont victimes les enfants) - fait réfléchir et met parfois mal à l'aise.
Les personnages, globalement peu sympathiques (notamment l'un des héros récurrents, le policier Ewert Grens), voire carrément répugnants, ne font rien pour détendre l'atmosphère, pas plus que le recours un peu trop systématique à un vocabulaire violent et vulgaire. Chez Roslund et Hellström, on est dans un monde brut de décoffrage, noir c'est noir, qui n'est pas sans rappeler l'univers de Henning Mankell, en plus brutal.
A l'arrivée, je ne peux pas dire que j'ai aimé ce livre qui ne laisse pas un instant de répit, mais je l'ai trouvé intéressant et lui mettrai sans doute, quand sa fiche sera validée, un 7/10. Pour le dire autrement, ce n'est pas le genre de roman, me semble-t-il, au sujet duquel on peut s'exclamer : "ah oui,j'ai adoré, c'était génial !" ; mais c'est une expérience de lecture à laquelle se confronter, à condition d'avoir le moral et de passer à autre chose de plus positif tout de suite après...
Dernière édition par Dodger le Dim Mai 03, 2009 9:46 am; édité 1 fois |
|
|
|
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11568 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Dim Mai 03, 2009 9:35 am Sujet du message: |
|
|
Je viens de valider cette fiche et de faire le lien entre elle et ton topic, Dodger.
|
|
|
|
Dodger Serial killer : Leland Beaumont
Age: 47 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1205 Localisation: Paris
|
Posté le: Dim Mai 03, 2009 9:45 am Sujet du message: |
|
|
Et je viens de voter dans la foulée
Merci pour ton efficacité, Marco ! |
|
|
|
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11568 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Dim Mai 03, 2009 9:48 am Sujet du message: |
|
|
Dodger a écrit: | Merci pour ton efficacité, Marco ! |
De rien, Dodger : les trois fiches (roman + auteurs) étaient parfaitement remplies, je n'avais plus grand-chose à faire. |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
|
|
|
Inka Meurtrier
Age: 63 Inscrit le: 16 Fév 2006 Messages: 486 Localisation: Puteaux
|
Posté le: Mer Aoû 19, 2009 9:54 am Sujet du message: |
|
|
Je suis entrain de le lire, et je le trouve génial pour le moment ! j'adore ce style d'écriture ! je ne l'ai pas encore fini, mais je mettrai mon avis une fois le livre terminé ! pour le moment ce sera mon coup de coeur ! |
|
|
|
Inka Meurtrier
|
Posté le: Ven Aoû 21, 2009 12:53 pm Sujet du message: |
|
|
Voilà, fini et que dire ? une claque !!! pour moi un énorme coup de cœur ! c'est très très bien écrit ! et quelle fin ! j'ai adoré ! pour moi ce sera un 10/10 |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
|
|
|
Inka Meurtrier
|
Posté le: Ven Aoû 21, 2009 2:10 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai hâte d'avoir ton avis Fredo ! |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11675 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Mer Sep 22, 2010 3:10 pm Sujet du message: |
|
|
Le nouveau roman de Roslund & Hellström, Box 21, est sorti début septembre aux Presses de la Cité (on en parle ici sur le forum) :
Le livre :
Oeil pour oeil.
Lorsque Lydia est admise en urgence à l'hôpital Söder de Stockholm, les médecins découvrent avec horreur que ses blessures sont dues à des coups de fouet. Contrainte à se prostituer, la jeune Lituanienne a été punie par son souteneur après avoir tenté de se révolter. Malgré sa souffrance, elle n'a qu'une idée en tête : se venger de l'homme qui l'a réduite en esclavage.
Dans le même hôpital, le commissaire Ewert Grens est sur la piste de l'un des parrains de la mafia locale, un criminel qu'il souhaite confondre pour des raisons très personnelles. Les chemins de Lydia et de Grens ne vont pas tarder à se croiser.
Dans ce roman au réalisme brut, Roslund & Hellström font une peinture sans concession du quotidien des " filles de l'Est ", ces esclaves anonymes victimes d'un trafic indigne qui arpentent chaque soir les trottoirs des grandes villes européennes. Une lecture coup de poing, dont on ne sort pas indemne.
Dernière édition par norbert le Sam Sep 23, 2023 3:02 am; édité 2 fois |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11675 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Ven Sep 24, 2010 1:33 am Sujet du message: |
|
|
Fredo a écrit: | Disponible chez Pocket le 14 octobre prochain. |
La couverture poche :
Dernière édition par norbert le Sam Sep 23, 2023 2:52 am; édité 1 fois |
|
|
|
Mag Serial killer : Le Poète
Age: 52 Inscrit le: 15 Nov 2005 Messages: 2278 Localisation: Dans le Sud !
|
Posté le: Ven Oct 01, 2010 4:43 pm Sujet du message: |
|
|
Inka a écrit: | Voilà, fini et que dire ? une claque !!! pour moi un énorme coup de cœur ! c'est très très bien écrit ! et quelle fin ! j'ai adoré ! pour moi ce sera un 10/10 |
Inka on m'a prété ce livre alors je le tente car j'ai souvent les mêmes goûts que toi et j'ai confiance en tes avis même si pas trop fan des polars suédois ... |
|
|
|
Inka Meurtrier
|
Posté le: Sam Oct 02, 2010 9:40 am Sujet du message: |
|
|
Bonne lecture Mag... |
|
|
|
Mag Serial killer : Le Poète
Age: 52 Inscrit le: 15 Nov 2005 Messages: 2278 Localisation: Dans le Sud !
|
Posté le: Mar Oct 05, 2010 2:20 pm Sujet du message: |
|
|
Un polar captivant et prenant abordant un sujet difficile mais hélas véritable fléau de notre société amenant le lecteur à prendre part au débat de la justice applicable à de tels cas. Le language est souvent crû et dur mais adapté au contexte. Tour à tour le lecteur se retrouve à la place de tous les personnages ce qui l'amène à s'interroger sur ses propres motivations et surtout ses propres réactions. Pas fan de polars suédois à la base je reconnais que ces deux auteurs font exception. |
|
|
|
|
|