Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
|
|
|
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11571 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Mer Juin 03, 2009 1:11 pm Sujet du message: |
|
|
La couverture :
|
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Mar Juil 21, 2009 4:26 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai adoré ce roman.
Les trois histoires comptées en parallèle sont toutes aussi passionnantes les unes que les autres et c'est assez rare pour être signalé : en général, il y en a toujours une qui intéresse moins le lecteur mais là, ce n'est pas le cas. Même si on râle quand, à chaque chapître, on change de protagoniste ! Le suspense généré est terrible du coup !
Je suis très sensible aux prénoms dans la vie quotidienne et également dans les romans donc mention spéciale aux choix des prénoms qui sont rares (sans être loufoques pour autant) et très beaux : Cyrian, Léonie, Aurelle, Edmé...Je trouve que cela contribue à la dimension spitiruelle et poétique du livre.
J'avoue que je ne comprends pas trop le commentaire d'Erta. Peut-être que si il passe dans le coin il pourra nous en dire plus sur ce qu'il n'a pas apprécié dans ce roman. |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
Posté le: Mar Juil 21, 2009 5:38 pm Sujet du message: |
|
|
Légère déception en ce qui me concerne. J'en avais tellement entendu du bien que j'ai dû me faire une raison. C'est une belle histoire d'amour, avec un concept sf intéressant (mais déjà vu et lu : films et récemment j'ai lu ceci est mon corps au éditions Bamboo qui part exactement sur la même trame) mais le mariage avec le thriller ne prend pas selon moi. Le personnage du flic revêche est un peu caricatural, son histoire de cœur ne me semble pas crédible une seule seconde et l'enquête me semble vraiment trop orienté juste pour permettre à l'auteur de mettre son personnage de flic dans des situations qui vont lui permettre de faire la jonction avec la trame sf. Perso, je me suis plus attaché à la jeune femme sans papier qu'aux pérégrinations du flic et du gosse de riche. Je ne leur trouve pas autant de charme et de profondeur. Comme si Bordage leur avait juste insufflé la vie juste pour permettre à Léonie de naitre ...
Du coup, j'ai trouvé l'intrigue sans surprise et la résolution assez plate. Je me dis qu'en voulant ajouter une trame policière dans l'histoire, l'auteur a amoindri la force de son récit sf, en survolant le sujet, sans l'exploité à fond. Il survole certains sujets en laissant le lecteur frustré de savoir suivre une enquête policière qui dirige plus ses enquêteurs alors que ça devrait être l'inverse ...
Et puis je n'ai pas pigé le but de cette phrase dans le résumé de l'éditeur en 4 de couv : "A part le fait, peut-être qu'ils sont tous les trois des 'porteurs d'âmes'". A part Léonie, je ne vois pas en quoi les autres personnages sont des porteurs d'âmes. Pourquoi eux seraient considéré comme des porteurs d'âmes ? Parce qu'ils cherchent à se racheter ? Parce que leurs âmes sont tourmentées ? Parce qu'elles sont habitées par des choses qui vont trouver leur explication dans le roman ? Alors si c'est ça, le reste du casting aussi est porteur d'âmes.
Je reste quand même enthousiaste parce que c'est une belle rencontre pour moi avec le style de l'auteur. Comme le disait Claire, c'est une très jolie fable et je n'en resterai pas là avec Pierre Bordage.
Mais dans le genre sf français mêlant suspense et anticipation, j'ai lu récemment plus savoureux et abouti, à mon humble avis, encore une fois :
et
_________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
|
Posté le: Mar Juil 21, 2009 6:16 pm Sujet du message: |
|
|
Fredo a écrit: | je me suis plus attaché à la jeune femme sans papier qu'aux pérégrinations du flic et du gosse de riche. Je ne leur trouve pas autant de charme et de profondeur. Comme si Bordage leur avait juste insufflé la vie juste pour permettre à Léonie de naitre ...
|
Je suis entièrement d'accord : Léonie est l'âme du bouquin, au sens propre et figuré. Les personnages de Cyrian et d'Edmé sont un cran en dessous mais leurs histoires sont passionnantes.
Fredo a écrit: | Le personnage du flic revêche est un peu caricatural, son histoire de cœur ne me semble pas crédible une seule seconde |
C'est vrai aussi...
Fredo a écrit: | Et puis je n'ai pas pigé le but de cette phrase dans le résumé de l'éditeur en 4 de couv : "A part le fait, peut-être qu'ils sont tous les trois des 'porteurs d'âmes'". |
Pas compris non plus.
Fredo a écrit: | Je me dis qu'en voulant ajouter une trame policière dans l'histoire, l'auteur a amoindri la force de son récit sf, en survolant le sujet, sans l'exploité à fond. Il survole certains sujets en laissant le lecteur frustré... |
Moi je trouve l'ensemble original parce que l'auteur mélange un peu tous les genres et cela n'est pas si fréquent. Du coup, cela donne peut-être une impression de saupoudrage : un zeste de ci, un soupçon de ça, mais la mayonnaise prend et elle est bonne alors je ne me sens pas frustrée.
Je crois que c'est vraiment un choix de l'auteur de ne pas avoir versé à fond dans la SF ou dans le thriller et c'est justement ce qui fait l'un des intérêts majeurs de porteurs d'âmes. Si il avait forcé sur la SF, je crois que cela aurait alourdi le récit et cassé son rythme si fluide et trépidant.
Pour ma part, je ne trouve pas que l'on puisse comparer Marketing viral et porteurs d'âmes. L'un est un thriller technologique d'anticipation dur et noir, très documenté, difficile parfois d'accès, l'autre est un conte-mosaïque de plusieurs genres littéraires, facile à lire et relativement optimiste. |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
|
Posté le: Mar Juil 21, 2009 7:04 pm Sujet du message: |
|
|
L'origine du mal me tente bien Fredo, merci du conseil de lecture !
Par contre, il y a quelque chose qui m'a gênée dans le roman Porteurs d'âmes et apparemment, je suis la seule dans ce cas parce que personne n'en a parlé : c'est l'omniprésence du sexe "malsain", sous toutes ses formes :
Je m'interroge sur cet aspect du roman. Est-ce récurrent dans les autres livres de Pierre Bordage ? Est-ce que l'auteur a insisté lourdement sur cela pour faire un contraste avec l'âme/l'amour et la pureté ? |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
Posté le: Mar Juil 21, 2009 7:23 pm Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que dès qu'une relation sexuelle est envisagée dans le roman, c'est de manière violente. Alors que le rapprochement entre deux personnages par un simple baiser évoquera plutôt un torrent de passion.
Ce qui arrive à Aurelle est assez écœurant quand même, surtout quand on voit comment s'en sort son mec, l'âme blanchit, comme son casier judiciaire, drôle de morale quand même dans ce monde là ...
Ironheart, il faut rajouter dans la liste le fait que Léonie est un objet sexuel depuis sa plus tendre enfance. En fait, dans l'histoire, toutes les relations sexuelles sont dénaturées de ce qui en fait leur essence même : l'amour et l'âme. _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
|
Posté le: Mar Juil 21, 2009 7:58 pm Sujet du message: |
|
|
Oui pour Léonie, c'est tout à fait logique. En raison de ce qu'elle a vécu, elle considère les hommes comme des "porcs" (selon ses termes) et l'auteur continue à lui en faire croiser quelques-uns de bien gratinés !
Mais les perversions sexuelles se retrouvent aussi dans les histoires de Edmé et de Cyrian, ce qui est moins justifié.
Quant à Cyrian :
Ah, porteurs d'âmes est un de ces romans pour lequel j'aimerais bien avoir l'écrivain sous la main pour lui poser tout plein de questions !
Fredo, j'ai remarqué que les lectrices féminines ont bien plus apprécié ce livre que les lecteurs masculins. Des pistes de réponse ?
Sinon, un autre thriller qui verse dans la SF et qui est vraiment chouette :
|
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
Posté le: Mar Juil 21, 2009 9:00 pm Sujet du message: |
|
|
Peut être parce que les hommes y sont décrits comme les derniers des salauds ! C'est vrai que c'est difficile de s'identifier à un des gars du livre ...
Plus sérieusement, peut être que c'est une question d'approche. Claire Redfield a mis le doigt sur un terme important qui caractérise bien cette histoire et qui explique bien peut être pourquoi nous sommes quelques uns à trouver que la trame policière ne s'intègre pas bien dans la trame sf : parce que c'est une fable peut être ? Un conte de fées moderne, où c'est le chemin parcouru par l'héroïne qui prime sur la manière dont elle le parcours ... _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Lun Nov 09, 2015 9:47 am Sujet du message: |
|
|
Citation: | Il y a 8 ans jour pour jour, vous votiez pour le polar Porteurs d'âmes avec la note de 9/10 ! |
Déjà !
L'occasion de remonter le sujet de ce roman qui mérite le détour. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Lun Nov 09, 2015 11:00 am Sujet du message: |
|
|
Oh oui, belle idée que de remonter ce sujet ! S'il y a des personnes qui ne connaissent pas ce superbe roman, foncez ! _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8733 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Lun Nov 09, 2015 8:41 pm Sujet du message: |
|
|
Découvert ici (comme taaaaaaaaaaaaaant d'autres...), dans ma PAL depuis... trop longtemps. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11680 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Lun Nov 09, 2015 10:52 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai toujours dans ma Pal ses Chroniques des ombres, visiblement plus sombre que Porteurs d'âmes, dont on m'avait dit le plus grand bien et qui est sorti en poche depuis ( on en parle ici ). Le pitch, plus post-apo, est totalement ma came...
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|