Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mamboo Meurtrier
Age: 38 Inscrit le: 03 Mar 2007 Messages: 446 Localisation: Région parisienne
|
Posté le: Sam Oct 11, 2008 6:42 pm Sujet du message: |
|
|
Ironheart a écrit: | C'est sympa de m'accorder autant de crédit Mamboo ! |
Bah, je regarde en fonction des goûts similaires. Et sans aucunement discréditer les votes de certains, je fois avouer qu'un 10 venant de ta part m'intriguera un peu plus qu'un 10 venant de certains autres membres, qui n'ont pas trop les mêmes goûts que moi.
Surtout quand je vois les romans auxquels tu as mis 10 et que j'aie aussi lu (Misery, l'ombre du vent, l'analyste, shutter island, simetierre, le fléau, Replay) : je les trouve tous excellents. Donc du coup, les Ruines, je retiens, oui. _________________ http://www.flickr.com/photos/m4mboo |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Sam Oct 11, 2008 7:10 pm Sujet du message: |
|
|
C'est vrai qu'au regard des notes, on se rend compte parfois qu'on n'a aucune affinité avec certains lecteurs de polars pourpres ou inversement que nos goûts sont très proches. D'ailleurs, je regarde souvent l'onglet "goûts similaires" pour trouver des conseils de lecture auprès de "polarpourpreux" ayant un bon pourcentage d'avis en commun avec moi.
Pour en revenir aux "Ruines", il est très différent des romans que tu as cités ci-dessus. Il ne concourt pas dans la même catégorie : il est plus sauvage, plus brut, moins littéraire. J'ai hésité entre le 9 et le 10 mais il est tellement efficace et original à la fois que je n'ai pas pu résister à l'appel du 10.
Mais je suis quasiment sûre que certains critiques littéraires un tantinet snobs le trouveraient "bas de gamme" !
Edit : je viens de voir cette critique sur Amazon, assez drôle :
Par MB "MB" (Belgique) -
j'ai été vraiment horrifiée par ce livre et pourtant des livres d'horreur j'en ai lus ! A chaque page ce livre suinte le désespoir, pour paraphraser King ce n'était pas un long cri d'horreur mais un long cri d'agonie pour moi. Je n'ai eu la paix qu'en le terminant mais je ne veux plus jamais le relire ! Le désespoir absolu, inexorable. L'auteur a réussi son coup malgré un scénario mincissime. A lire quand on a le moral en tous cas. |
|
|
|
Mag Serial killer : Le Poète
Age: 52 Inscrit le: 15 Nov 2005 Messages: 2278 Localisation: Dans le Sud !
|
Posté le: Lun Déc 22, 2008 10:29 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de le voir et j'ai bien aimé, effectivement j'étais en "stress" tout du long et "les scènes sanglantes" sont assez réalistes pour ne rien dévoiler. J'ai très envie de lire le livre maintenant car en général et d'après les critiques , c'est toujours meilleur. |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
|
Posté le: Mer Juin 03, 2009 7:52 am Sujet du message: |
|
|
Justement, j'ai vu le film hier et je l'ai détesté. C'est un énième film d'horreur qui n'apporte rien de nouveau au genre, avec sa collection de jeunes gens décérébrés, ses quelques scènes grotesques et ses deux ou trois passages de boucherie.
Le livre ne faisait pas dans la dentelle, loin de là, mais il offrait un vrai suspense, un vrai travail sur les personnages et traitait beaucoup plus de "survie", ce qui n'est pas vraiment montré dans le film.
Quant à l'élément principal :
Beaucoup de premier degré dans le film alors que le livre était beaucoup plus subtil.
Dans le roman, les personnages sont plus attachants et plus humains car ils s'entraident mais parfois ils sont égoïstes et se la jouent "perso". Leur comportement est très réaliste et très logique. Dans le film, leur psychologie est aussi épaisse qu'une feuille de papier bible.
Le roman, qui est assez gros, monte petit à petit en puissance et le lecteur, happé, se demande quand le cauchemar vécu pendant plusieurs jours par ces jeunes gens va se terminer. Dans le film, pffff, 1h20 et hop, ni vu ni connu, j't'embrouille.
C'est Carter Smith, le frère de l'écrivain qui a réalisé le film.
Et ben, si c'était mon frère, je lui ferais la tronche pendant les 10 prochaines années ! |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
|
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
Posté le: Ven Juil 10, 2009 4:28 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de le commencer, le début est un peu bavard ... Vivement que ça rentre dans le vif du sujet.
[à noter que j'ai un ruban sur mon édition : Adapté au cinéma par Steven Spielber, je constate que ça a bien changé depuis ...] _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
|
Posté le: Ven Juil 10, 2009 5:04 pm Sujet du message: |
|
|
Ca démarre assez rapidement Fredo et après, ça ne s'arrête plus !
Oui effectivement le réalisateur a changé et c'est bien dommage d'ailleurs...
Bon, j'espère que tu vas aimer ce roman ! |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
|
Posté le: Sam Juil 11, 2009 7:59 am Sujet du message: |
|
|
La photo de la couverture que tu as postée est aussi spoilante. _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron. |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11677 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Sam Juil 11, 2009 11:41 am Sujet du message: |
|
|
Fredo a écrit: | Ca commence à démarrer au bout d'une centaine de page ... ça va enfin charcler un peu ... |
Continue Fredo, c'est excellent quand tu rentres dans l'histoire! |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
|
Posté le: Sam Juil 11, 2009 11:53 am Sujet du message: |
|
|
Fredo a écrit: | ça va enfin charcler un peu ... |
un peu ? Le mot est faible ! |
|
|
|
sofihm Témoin
|
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|