Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Perférez vous les romans à la 1ère ou 3è personne du singulier |
Je préfère le je |
|
33% |
[ 6 ] |
Je préfère le il |
|
16% |
[ 3 ] |
Pas de préférence aucune |
|
50% |
[ 9 ] |
|
Total des votes : 18 |
|
Auteur |
Message |
Xave Meurtrier
Age: 50 Inscrit le: 03 Sep 2008 Messages: 379 Localisation: Val d'oise
|
Posté le: Mer Jan 21, 2009 1:16 pm Sujet du message: Roman à la 1ère ou 3è personne |
|
|
Petit sondage pour savoir suite à l'évocation du sujet par une personne du forum.
Préférez vous lire un roman à la 1ère personne du singulier, plus immersif pour certains, plongeant davantage le lecteur dans l'action, qui n'a que la vision du héros comme ligne de conduite.
Ou le "il" de rigueur vous convient mieux, je le préfère personnellemnt , car plus de détails sur l'environnement, sur les personnages secondaires, plus d'indices aussi non connu du héros.
Les deux présentent avantages et "inconvénients", avez vous une préférence , même petite, et pourquoi ?
Parfois, on a affaire aux deux dans le même bouquin, je pense à Crais dans l'homme sans passé. Le procédé est habile mais ne m'a pas convaincu par contre. _________________ "c'est dur à imaginer mais pour les enquêteurs, l'art et la manière, ça ne change pas grand chose. En revanche, si le légiste a raison, pour la victime, l'acide vivant ou mort, la différence a dû compter pas mal"
Pierre Lemaitre-Alex |
|
|
|
Led_Sep Meurtrier
Age: 47 Inscrit le: 18 Juin 2008 Messages: 274 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: Mer Jan 21, 2009 1:53 pm Sujet du message: |
|
|
Légère préférence pour le "je" en ce qui me concerne
J'adore évoluer dans la peau du héros, en particulier pour recueillir les mêmes indices, pour participer à ses réflexions, ses doutes, ses émotions.
Et je trouve que dans l'action, c'est plus vivant, plus stressant.
Sans doute que c'est cohérent avec ma préférence pour les thrillers, par rapport aux romans d'ambiance ?
Attention Spoiler "deuils de miel"
_________________ Led Sep
Dernière édition par Led_Sep le Mer Jan 21, 2009 2:02 pm; édité 1 fois |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11436 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Mer Jan 21, 2009 2:00 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai voté pour le "je".
On entre plus dans le vif du personnage (ça se dit ça ?). J'aime bien quand l'auteur crée par l'intermédiaire de son personnage une réelle connivence avec le lecteur.
Dernièrement, je me suis totalement mis dans la peau d'Einar, le journaliste-enquêteur d'Arni Thorarinsson (dans Le dresseur d'insectes) : il nous fait rire, on partage avec lui son quotidien dans les moments les plus heureux comme les plus difficiles.
Je l'ai retrouvé avec un très grand plaisir. Il y a vraiment quelque chose de plus qui se crée lorsqu'on retrouve un personnage. Une "vraie" relation entre lui et le lecteur (moi) peut s'établir.
Ce choix permet également à l'auteur de nous amener plus facilement à comprendre (voire aimer) un personnage détestable (L'Encombrant Mister Kitchen) ou plutôt peu recommandable (Je mourrai pas gibier, London Boulevard, etc.)
Le "il" ne me dérange pas du tout et un roman à la 3e personne peut-être mieux réussi au niveau des personnages qu'un à la 1ere personne, là n'est pas le principal critère de (non)réussite d'un roman policier.
Il ne faudrait pas que des auteurs se disent qu'en écrivant à la première personne, c'est du tout cuit pour plaire au lecteur. Ce n'est pas comme ça que ça marche. Il faut être plus fin.
Effectivement, j'ai parfois vu les deux dans le même roman (je n'ai pas d'exemple en tête).
Merci pour cette question qui m'aura permis de me rendre compte que j'allai plus volontiers vers un roman écrit à la première personne ou qu'en tous cas, il me plaisent plus de manière générale.
Sujet de réflexion intéressant. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
Sybil Serial killer : Leland Beaumont
Age: 41 Inscrit le: 27 Déc 2006 Messages: 1259 Localisation: Dijon
|
Posté le: Mer Jan 21, 2009 2:12 pm Sujet du message: |
|
|
Pas de préférence pour moi, puisque les deux possibilités ont des avantages et des inconvénients à mon sens :
Avec la première personne du singulier, on rentre tout de suite dans la peau du personnage et l'on se retrouve plus impliqué, par contre il y a moins de suspence notamment quant à la survie du narrateur (dans la plupart des cas du moins), et on ne voit qu'au travers de ses yeux, ce qui peut être, certes plus réaliste, mais un peu frustrant pour le lecteur...
La troisième personne permet justement plus d'omniscience, on ne suit pas toujours le même personnage, et on peut avoir des surprises sur le destin des personnages principaux, par contreon peut rentrer un peu plus difficilement dans l'histoire.
Donc pour ma part j'aime bien varier les styles ! _________________ N'est pas mort ce qui à jamais dort. |
|
|
|
Laurent.V Meurtrier
Age: 54 Inscrit le: 21 Oct 2008 Messages: 498 Localisation: Nantes
|
Posté le: Mer Jan 21, 2009 2:20 pm Sujet du message: |
|
|
Pas de préférence. C'est deux styles différents. Le "je" inclus un plus grand plongeon avec le personnage, le "il" ou "elle" donne plus de distance, plus impersonnel. CQFD.
Laurent. _________________
|
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5027 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Mer Jan 21, 2009 2:27 pm Sujet du message: |
|
|
Je préfère, et de beaucoup, les romans écrits à la troisième personne, mais là, j'ai la flemme d'expliquer pourquoi ! _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron. |
|
|
|
Xave Meurtrier
|
Posté le: Mer Jan 21, 2009 2:38 pm Sujet du message: |
|
|
Hoel a écrit: |
Effectivement, j'ai parfois vu les deux dans le même roman (je n'ai pas d'exemple en tête).
|
Je lis actuellement Haute Pierre de Patrick Cauvin, où le il est utilisé la majeure partie du temps. Mais le jeu est employé pour le journal intime de Marc et du garçon, c'est facile comme procédé mais ça marche.
Je trouve que le je chez Lehane dans le duo de Kenzie et Gennaro est osé car il s'agit d'un couple de héros, donc le il s'imposerait, et non...le je est employé avec Kenzie. C'est très risqué mais quand on a la plume de Lehane, ça doit rendre les choses plus faciles... _________________ "c'est dur à imaginer mais pour les enquêteurs, l'art et la manière, ça ne change pas grand chose. En revanche, si le légiste a raison, pour la victime, l'acide vivant ou mort, la différence a dû compter pas mal"
Pierre Lemaitre-Alex |
|
|
|
Xave Meurtrier
|
Posté le: Mer Jan 21, 2009 2:40 pm Sujet du message: |
|
|
Laurent.V a écrit: | le "il" ou "elle" donne plus de distance, plus impersonnel. CQFD.
Laurent. |
plus de distance avec LE personnage, oui je suis d'accord, mais peut être plus d'intimité avec tous les autres je dirais. Le je me semble idéal pour le personnage principal mais crée pour moi de la distance avec les secondaires. _________________ "c'est dur à imaginer mais pour les enquêteurs, l'art et la manière, ça ne change pas grand chose. En revanche, si le légiste a raison, pour la victime, l'acide vivant ou mort, la différence a dû compter pas mal"
Pierre Lemaitre-Alex |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5027 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Mer Jan 21, 2009 2:46 pm Sujet du message: |
|
|
Sybil a écrit: | La troisième personne permet justement plus d'omniscience, on ne suit pas toujours le même personnage, et on peut avoir des surprises sur le destin des personnages principaux, par contre on peut rentrer un peu plus difficilement dans l'histoire.
|
Question surprise, j'ai déjà lu un roman policier écrit en "je" et dont le narrateur était...le meurtrier !
Le "je" laisse à penser que le lecteur est de connivence avec le narrateur-protagoniste de l'histoire, qu'il avance main dans la main avec lui. Que nenni, parfois le "je" est un sacré roublard !! |
|
|
|
Elo Clarice Starling (modo)
Age: 38 Inscrit le: 01 Mar 2006 Messages: 4378 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Jan 21, 2009 2:51 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas de préférence. A vrai dire tout dépent aussi du style de l'auteur et de l'histoire en question. Certaines se prêtent plus au "je" que d'autres. (notamment les livres avec beaucoup de personnages. Dur de tous les aborder et les approfondir avec l'utilisation de la première personne...) _________________ It's not who you are underneath, it's what you do that defines you |
|
|
|
Xave Meurtrier
|
Posté le: Mer Jan 21, 2009 2:54 pm Sujet du message: |
|
|
Ironheart a écrit: | Sybil a écrit: | La troisième personne permet justement plus d'omniscience, on ne suit pas toujours le même personnage, et on peut avoir des surprises sur le destin des personnages principaux, par contre on peut rentrer un peu plus difficilement dans l'histoire.
|
Question surprise, j'ai déjà lu un roman policier écrit en "je" et dont le narrateur était...le meurtrier !
Le "je" laisse à penser que le lecteur est de connivence avec le narrateur-protagoniste de l'histoire, qu'il avance main dans la main avec lui. Que nenni, parfois le "je" est un sacré roublard !! |
c'est un je de dupe...
désolé, je sors... _________________ "c'est dur à imaginer mais pour les enquêteurs, l'art et la manière, ça ne change pas grand chose. En revanche, si le légiste a raison, pour la victime, l'acide vivant ou mort, la différence a dû compter pas mal"
Pierre Lemaitre-Alex |
|
|
|
Sybil Serial killer : Leland Beaumont
Age: 41 Inscrit le: 27 Déc 2006 Messages: 1259 Localisation: Dijon
|
Posté le: Mer Jan 21, 2009 3:05 pm Sujet du message: |
|
|
Ironheart a écrit: | Sybil a écrit: | La troisième personne permet justement plus d'omniscience, on ne suit pas toujours le même personnage, et on peut avoir des surprises sur le destin des personnages principaux, par contre on peut rentrer un peu plus difficilement dans l'histoire.
|
Oui moi aussi, j'ai même un ou deux exemples en tête spontanément (je pense à un en particulier qui est très connu, mais je ne peux pas le citer même en spoiler malheureusement, il faut se contenter de deviner...), et c'est quelque chose que j'apprécie, mais disons qu'on est sûr que le narrateur reste en vie jusqu'à la fin du livre en principe... (à moins d'envisager un changement de narrateur en cours d'histoire et de garder le plus grand secret dessus ? pourquoi pas...) _________________ N'est pas mort ce qui à jamais dort. |
|
|
|
MiKa Meurtrier
Age: 43 Inscrit le: 30 Mar 2008 Messages: 476 Localisation: Bois Guillaume (76)
|
Posté le: Mer Jan 21, 2009 3:08 pm Sujet du message: |
|
|
Aucune préférence pour moi. Tout dépend du roman. |
|
|
|
bugland Meurtrier
Age: 39 Inscrit le: 04 Oct 2008 Messages: 475 Localisation: Drôme
|
Posté le: Mer Jan 21, 2009 10:07 pm Sujet du message: |
|
|
Avec le "je" je rentre beaucoup plus rapidement dedans. |
|
|
|
Muchacho Complice
Age: 35 Inscrit le: 15 Jan 2009 Messages: 129 Localisation: 91
|
Posté le: Jeu Jan 22, 2009 12:16 am Sujet du message: |
|
|
Muchacho a une lègere préférence pour le "il". Mais ça peut dépendre du roman j'imagine.
Pour les policiers/thrillers je pense que l'auteur peut avoir plus de liberté avec un "il", d'un paragraphe à un autre on peut changer de personnage. J'aime ça ! |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|