Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

JO NESBO/IAN RANKIN
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
holden
Serial killer : Hannibal Lecter

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2009 12:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

euh

sans relancer le debat, mais un peu quand même
le norbert il a pas tort de chez tort

parfois faut pas trop gamberger

eh eva
t as du bol, j'aurai été plus cinglant Laughing

holden le mé chant

http://unwalkers.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
erta
Meurtrier

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2009 6:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
Ouh là! Loin de moi pourtant l' idée d' être cinglant avec Eva (j' aurais dû multiplier les smileys type bisous pour "adoucir" mon intervention...)

C'est vrai, avec ou sans smiley c'est pas toujours pareil. C'est l'inconvénient des forums où le ton n'est pas toujours palpable.

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2009 7:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

ou mettre de l'adoucissant

person j'en mets que pour les fringues des gosses
je prefere les vetements reches
quoique est ce que l'adoucissant adoucit vraiment ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2009 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai lu 2 Rankin et un Nesbo, mais vu que je les ai comparés, voici pourquoi :

Dans les 2 cas, on est face à un flic cynique ayant un gros problème avec l'alcool, au bord de la rupture, qui a un gros problème avec l'autorité et une vie personnelle pas très stable.
Ce flic mène de front plusieurs enquêtes, dont parfois certaines qu'il effectue à titre personnel et contre l'avis de ses chefs.

Les villes ont également leur importance, que ce soit Edimbourg ou Oslo, bien que j'aie l'impression que Hole voyage plus.

Sinon au point de vue des différences, j'ai l'impression qu'il y a plus un réel fil rouge dans les livres de Jo Nesbo, et qu'il vaut mieux les prendre dans l'ordre, ce qui se ressent un peu moins chez Rankin.
C'est un détail, mais Rankin est britannique et Hole scandinave, je sais que personnellement je suis encore un peu perdue avec les noms scandinaves !

Sinon j'ai vu sur le net que Harry Hole est parfois comparé à Harry Bosch...

Mais je n'en ai pas encore lus assez pour faire une comparaison plus poussée Wink

Sinon pour récupérer les livres, outre les conseils déjà donnés plus haut :
-Normalement tu peux commander des livres qui n'y sont pas pour alimenter la bibliothèque de chez toi...
-Renseigne-toi sur les foires aux livres dans les villes autour de chez toi, l'autre jour il y en avait une chez moi pour une asso caritative, j'ai acheté une dizaine de livres (dont un Rankin d'ailleurs) pour un truc comme 7,50 € !
-Pense aux échanges, parfois autour de soi on a d'autres personnes qui ont le même style de lecture sans qu'on le sache, alors il ne faut pas hésiter à parler de son intérêt pour les polars, on peut se trouver des points communs que l'on ignorait avec d'autres personnes !
Evadu16
Meurtrier

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2009 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est que tu lis à travers les lignes Norbert ! Wink j'en donne des avis sauf que je lis moins vite que vous Very Happy
et oui tu aurais pu me faire des bisous Cool

Dernière édition par Evadu16 le Mar Jan 13, 2009 12:42 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Evadu16
Meurtrier

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2009 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et Holden tu n'es qu'une brute ! Sad Sad

Et les gars vous seriez un peu macho sur les bords ? ouais juste un peu... enfin histoire de répondre à ma question (sauf sybil et xave que je remercie) ca fait deux pages qu'on parle tous pour rien dire
Au fait les gars n'oubliez pas un peu de douceur dans un monde de polars ca n'a jamais tué personne et sur un forum à part être insultant on est quand même libre de demander ce qu'on veut !!!
Vous ouvrez souvent un topic sur un auteur et vous déviez après sur un autre ...
Alors c'est l'hôpital qui se fout de la charité Laughing Laughing
holden

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2009 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Evadu16 a écrit:
Et Holden tu n'es qu'une brute ! Sad Sad

Et les gars vous seriez un peu macho sur les bords ? ouais juste un peu... enfin histoire de répondre à ma question (sauf sybil et xave que je remercie) ca fait deux pages qu'on parle tous pour rien dire
Au fait les gars n'oubliez pas un peu de douceur dans un monde de polars ca n'a jamais tué personne et sur un forum à part être insultant on est quand même libre de demander ce qu'on veut !!!
Vous ouvrez souvent un topic sur un auteur et vous déviez après sur un autre ...
Alors c'est l'hôpital qui se fout de la charité Laughing Laughing

ouiiiiiiiiiiiiiiii

d'ailleurs sur le jeu de la brute je suis au niveau 16

sur ce j'ai mis del'adoucissant dans ma machine
mets la pas a 90 degres, sinon mes pantalons vont ressembler à des shorts

Ps je propose regulierement des passes livres

Cool

norbert

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2009 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les différences principales, moi je dirais que Nesbo a plus tendance à utiliser des noms nordiques pour ses personnages, alors que chez Rankin ils sont plutôt à consonance anglo-saxonne.
De même qu' il me semble que Nesbo a un bouc et les cheveux blonds!
;D
Hoel
Patrick Kenzie (modo)

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2009 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent, Norbert Laughing

Jugez plutôt

Plus sérieusement, il s'agit de deux auteurs que je n'ai pas encore lu, ce qui explique que je n'ai pas répondu à Eva.

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
erta
Meurtrier

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2009 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
[HS] Cette version du forum ne permet pas de fusionner deux sujets, d'où la volonté d'éviter les doublons [/HS]

Dommage vu la déferlante de sujets sur Preston et Child : pas moins de 5 remontés aujourd'hui !
Témoin

MessagePosté le: Dim Mar 18, 2012 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Evadu16 a écrit:
Vous avez du bol , parceque vous verriez ce qu'il ya sur les étagères de ma bibliothèque municipale !!! Sad

Je me suis souvent plainte,que la bibli municipale n'avait que des daubes.Du coup,je me suis mise à acheter des livres d'occase à petits prix,sur le net,ou chez les bouquinistes.Je n'ai pas mis un pied à la bibli,pendant 5 mois.Or,hier,en regardant les livres disponibles,j'ai cru halluciner.IL y avait"Toyerr",et surtout"Le léopard",de Nesbo.Je me suis demise une épaule,vu le poids de ces 2 livres.

Je lis 3 livres par semaine,je n'achète jamais un livre neuf.

On me les prète,et on fait circuler entre potes.

Pour ta comparaison,je n'ai jamais lu de Rankin,même si j'en ai 3 dans ma PAl.Toutefois,je te conseille"les cafards" de Jo Nesbo.L'histoire se passe à Bangkok,c'est bien sordide.
Manzana
Témoin

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2012 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas très bien ces deux auteurs, mais j'ai tout de même quelques-uns de leurs classiques qui traînent dans ma bibliothèque.

La question est intéressante, car je n'avais jamais jusque là fait de parallèle entre les deux héros de leurs romans. Pourtant, il y a pas mal de similitudes dans leur manière d'appréhender les choses (les deux sont désagréables, bourrus, renfermés et à moitié alcoolos Very Happy).

Je dirais que Nesbo met plus d'humour (même noir) dans ses romans, alors que Rankin met plus de rock. Mais si tu as aimé l'un d'eux, je pense que tu aimeras l'autre Surprised
Xavier
Meurtrier

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Mar 20, 2012 5:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

De mémoire, en quelques minutes subjectives :

Comme beaucoup d'auteurs, ils tombent dans les clichés habituels, flic qui a tendance à boire, vie sentimentale/conjugale difficile, problème avec la hiérarchie, tendance à n'en faire qu'a sa tête,etc... Hole a fait un peu plus que les autres quand même en général, il s'est piqué pendant sa période hongkongaise.
Le thème de la musique est fréquent chez les deux auteurs.

Rankin, à mon avis, parvient davantage à installer une atmosphère. Nesbo se concentre davantage sur la tension narrative.
Rankin donne encore plus d'épaisseur à son personnage principal, Rebus, que Nesbo avec Hole. Je rentre davantage dans la peau du personnage.

Edimbourgh est devenu un véritable personnage, on a l'impression d'être dans la ville au fil de ces livres. Les romans de Nesbo ne sont pas concentrés sur un lieu précis même si de mémoire une bonne partie se déroule en Norvège. Les personnages de Rebus voyagent peu.

Je trouve Nesbo moins prenant, est-ce un problème de traduction? Je lis en majorité Rankin en anglais ( écossais).
Le style, l'écriture m'accrochent moins avec Nesbo. Peut-être l'influence du style journalistique. Nesbo était journaliste économique.

Pour comparer, tu peux lire aussi Peter Robinson, anglo-canadien, pote de Rankin. Ils ont certaines similitudes. Je préfère encore Robinson.
pausina
Témoin

MessagePosté le: Sam Mar 31, 2012 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur les conseils de Xavier,je me suis procurée,au marché du livre d'occase,3 Rankin,et 3 Robinson.On verra bien,si c'est superieur à Jo Nesbo.
Toutefois,en faisant une recherche,sur ce forum,j'ai cru comprendre qu'il y avait enormement de lenteur,chez Robinson(surtout),et Rankin,pas mieux.Alors,je tente.Mais si c'est trop lent,je laisse tomber le livre avant la fin(Comme Lackberg).
Xavier
Meurtrier

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Mar 31, 2012 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"On verra bien,si c'est superieur à Jo Nesbo. " Je te laisse la liberté d'employer le mot "supérieur", que je n'emploie pas. Chacun a ses goûts et ses préférences. Tout dépend de ce qu'on recherche et ce qu'on aime... Les qualités d'un roman pour les uns seront parfois des défauts pour les autres et vice versa... Certains verront de la lenteur, d'autres de la profondeur et de l'épaisseur, etc... Bonne lecture.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: