Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le syndrome Copernic - Henri Loevenbruck
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
claire_redfield
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 208


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Nov 27, 2007 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah si tu as le testament des siècles là on est plus dans la lignée de Dean Koontz mais plutot des polars ésotériques à la Da Vinci code Wink
_________________
So I turn'd to the Garden of Love
That so many sweet flowers bore
And I saw it was filled with graves
(W.Blake)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
gegan
Témoin



Inscrit le: 17 Avr 2008
Messages: 55



MessagePosté le: Sam Mai 24, 2008 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de terminer ce livre , j'ai été agreablement surpris. L'intrigue est trés prenante du debut a la fin.

Comme c'est difficile de parler d'un tel livre sans faire de spoilers, voici 2 extraits qui donnent une idée de l'ambiance.

"l'Arc de triomphe resplendissait sous le ciel immaculé. Je devinais au loin la flamme du soldat inconnu.N'en etais-je pas un moi-méme? Petit schizophrene anonyme, perdu, esclave de notre ridicule condition, sacrifié comme mille autres à la folie de mille Napoleon."

" le verre de ma montre s'etait brisé lorsque j'etais tombé par terre, projeté par le souffle de l'explosion. Depuis l'attentat, le cadran affichait par intermittences ecarlates ses quatre chiffres obsedants. 88:88
Une heure que toutes les montres et tous les reveils analogiques du monde peuvent indiquer, mais une heure qui n'existe pas. 88:88. Le no man's land temporel dans lequel je vegetais, hébété,incredule. Ma vie c'est arretée là, dans cette ellipse invisible ou aucune aiguilles ne s'est posée."


Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2008 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé la lecture du Syndrome Copernic ce week-end, et j'ai été scotché par cette scène d'ouverture magistrale. Pour l'instant, ça me plaît bien !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2008 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
J'ai commencé la lecture du Syndrome Copernic ce week-end, et j'ai été scotché par cette scène d'ouverture magistrale. Pour l'instant, ça me plaît bien !

tu verras c'est de la bombe baby
et c'est le cas de le dire Very Happy
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Freyja
Témoin


Age: 47
Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 77
Localisation: Belgique

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2008 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
Dodger a écrit:
J'espère que le bandeau sera amovible sur l'édition de poche (mais hélas, j'ai bien peur que non.) Ca commence à me gonfler sérieusement, ces ajouts promotionnels à la noix Evil or Very Mad

J'avais trouvé la fin expéditive, mais elle ne m'avait pas vraiment déçue. En revanche, Norbert, je ne me souviens pas de cette histoire avec le Ministre de l'Intérieur Shocked

En fait, je crois que j'avais décidé d'aimer ce bouquin sans réserve, dès les premières pages lues...

Vers les 3/4 je crois, il se pointe au ministère de l' intérieur comme s' il s' agissait d' un moulin...



Et bien, pour connaître le fonctionnement de la place Beauveau, je peux te dire que c'est un moulin, en effet, le plus dur étant d'y rentrer mais aussitôt entré, personne ne te demande plus rien, qui tu es, qu'est-ce que tu viens y faire, qui tu viens voir, etc. ; c'est d'ailleurs, au passage, un des vices profonds des systèmes de sécurité à la française... un moment d'inattention et le loup entre dans la bergerie, après quoi (une fois à l'intérieur) personne ne demande au loup ce qu'il fait là, le travail de filtrage à l'entrée étant tenu pour infaillible.

Pour revenir au roman, je trouve moi aussi que la scène d'ouverture est magistrale, c'est le mot, et l'intrigue se tient bien. L'auteur a l'air bien renseigné sur quantité de faits actuels.
_________________
Vous aussi, lisez mon nouveau thriller !

http://www.thebookedition.com/le-message-de-nostradamus-marc-legrand-p-1058…

D'avance, merci, et bonne lecture...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11361
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 25, 2010 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis est paru sur Polars Pourpres :

Citation:
Auteur à succès, Henri Lœvenbruck signe avec Le syndrome Copernic un thriller saisissant. Sur la trame classique de la machination, l'auteur plonge rapidement le lecteur dans un suspense efficace dont il est difficile de se dessaisir. Le protagoniste principal, Vigo Ravel, devient vite attachant, avec ses zones d'ombre, sa fragilité, ses errances. Le roman, même s'il est assez long, ne présente pas de réelles longueurs inutiles dans la mesure où le mélange de suspense, d'action et de descriptions est bien mené. L'intrigue est intelligemment construite et malgré quelques poncifs inhérents au genre – un héros amnésique qui va éclaircir les zones d'ombre de son passé, les sphères politiques et militaires, la thèse d'un gigantesque complot, etc –, l'ouvrage, pétri de références scientifiques et philosophiques, se lit avec intérêt.

A défaut d'être d'une immense originalité, Henri Lœvenbruck exploite donc avec brio les codes du genre pour offrir un opus brillant et documenté, qui ravira les amateurs de conspirations.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
penelope joli coeur
Victime


Age: 60
Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 8
Localisation: paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Jan 26, 2010 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé le Syndrome. Il y a de l'action, et surtout un bon suspense qui tient bien en haleine. Et ce qui n'est pas négligeable, pas de scène de dépecage ou charcutage en tout genre.

En revanche, j'en ai lu un autre ensuite, et c'était moins bien. Si ca interesse quelqu'un Razz je retrouverai le titre.

voilà, j'ai dit mon p'tit avis
_________________
Pénélope Joli Coeur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
penelope joli coeur
Victime


Age: 60
Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 8
Localisation: paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Jan 26, 2010 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je reprends mon message précédent. C'est le Testament des siècles qui est vraiment moins bien. C'est un peu faiblard par rapport à ...Copernic. Je dirais gentillet, ca se lit tout de meme, mais on peut s'en passer.
_________________
Pénélope Joli Coeur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2018 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé son écoute il y a quelques jours et j'ai tout de suite été happé par l'histoire ! Depuis je suis captivé avec, évidemment, cette question : schizophrène ou pas ?
J'espère que l'auteur pourra maintenir mon intérêt jusqu'au bout, en tout cas jusqu'ici (j'en suis à la moitié du CD1, sur 2 CD), c'est du tout bon !
En plus le lecteur Christian Fromont est excellent, son interprétation est très réussie et colle parfaitement au texte.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Avr 08, 2018 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que je fais une "Norbertite", car j'ai le plus grand mal à rédiger une chronique de mes lectures récentes depuis quelques temps...

Voilà celle sur Le Syndrome de Copernic, et j'ai bien galéré... :

Citation:
Harponné dès les premières minutes (livre audio) par cette première scène apocalyptique, j'ai tout de suite accroché au roman et à son personnage principal, Vigo Ravel, vis-à-vis duquel j'ai presque immédiatement ressenti de l'empathie.
Cet homme, seul survivant de l'attentat, est atteint de schizophrénie et en partie amnésique. Du coup, doit-on le croire, lui qui entend des voix ? Il aurait entendu les voix des terroristes, ce qui lui a permis de sortir du gratte-ciel avant que celui-ci n'explose, mais est-il un témoin crédible ?
Raconté à la première personne, on partage les doutes et les douloureuses révélations sur le passé de cet homme, dont toute trace avant l'attentat semble avoir disparu : ses parents, son psychiatre etc...
Heureusement, dans ce tunnel sans fin, une lumière en la personne d'une jeune flic, va peut-être l'aider à y voir plus clair...

J'ai trouvé ce thriller palpitant, j'ai écouté fébrilement l'interprétation remarquable de Christian Formont pendant ses 14 heures de lecture, avec l'envie chevillée au corps, comme Vigo, de savoir ce qui se tramait derrière cette schizophrénie doublée d'une amnésie.
L'enquête que doit mener Vigo permet d'aller de révélation en révélation, et j'ai été bluffé par la manière dont Henri Loevenbruck nous amène vers le fond de son histoire, très pertinente et que je vous invite vraiment à découvrir. J'ajoute que les pensées philosophiques (notamment à travers les fameux "carnets moleskine") qui parsèment le récit sont aussi fort pertinentes et amènent un degré d'érudition qui ne fut pas pour me déplaire, bien au contraire.
J'ai quitté à regret Vigo et cet obsédant "Protocole 88"...

Cela fait quelques temps déjà que j'ai un peu (beaucoup) lâché les thrillers mais si j'en retrouve de cette qualité-là, je m'y remettrai avec grand plaisir ! !

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Avr 08, 2018 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Je crois que je fais une "Norbertite", car j'ai le plus grand mal à rédiger une chronique de mes lectures récentes depuis quelques temps...


Sauf que tu aboutis à un très bon résultat au final ! Wink

(Désolé je fais court j'ai flingué mon clavier de pc avec du soda il y a 4 jours...
Confused Confused Rolling Eyes Embarassed )
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Avr 08, 2018 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Norbert. Wink
Toi aussi tu atteints de très bons "résultats" mais tu ne fais pas l'effort de les copier/coller sur PP... Confused
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Avr 08, 2018 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, super critique qui me donne envie de lire ce roman.
Je ne peux que te conseiller :



C'est un immense bouquin et toi qui aimes l'histoire, tu devrais te régaler !

@Nono, c'est le soda la raison de ton silence? Mince, désolée pour ton ordi. Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Avr 08, 2018 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ Iron : yep j'ai trouvé une fonction "clavier visuel" en attendant, mais ça calme direect Laughing
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Avr 08, 2018 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Iron'. Je viens de regarder, ma bibli ne l'a pas, il faudra que je me le procure d'une autre manière, de même que pour Le testament des siècles qui est cité par plusieurs lecteurs dans leur chronique sur Le Syndrome Copernic.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com