Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le Rasoir d'Ockham de Henri Loevenbruck
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Fév 06, 2008 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors le Rasoir d'Ockham devrait te plaire, car il est très documenté de ce point de vue, sans rendre l'histoire fumeuse pour autant (bref, c'est plus cohérent que Da Vinci Code, par exemple Wink )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juil 07, 2008 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis est paru sur Polars Pourpres :

Citation:
Henri Loevenbruck s’intéresse ici au thriller ésotérique qui a connu un immense succès littéraire avec notamment des romans comme Da Vinci Code ou Le Troisième secret. L’auteur a une plume intéressante, appuyant son récit sur une documentation solide et décrivant des scènes à fort potentiel visuel. Cependant, si le talent narratif de Henri Loevenbruck n’est pas à remettre en cause, il en est tout autrement de l’intrigue elle-même. Il manque en effet cette tension et cette originalité qui aurait pu faire de cette énième variation sur le thème du roman religieux un véritable succès. Beaucoup de passages sentent le « déjà lu ». Par ailleurs, les personnages peinent un peu à convaincre ; malgré un rebondissement final – qui n’a en soi rien de palpitant, le lecteur ne trouvera probablement pas en eux des héros dont il souhaitera suivre d’autres aventures.

Au final, Le Rasoir d’Ockham est un thriller manquant cruellement d’âme, la faute à une intrigue n’ayant pas réussi à marquer durablement les esprits. Il contentera peut-être les amateurs mais pas ceux qui s’attendaient à un renouveau du genre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Juil 07, 2008 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais ce titre dans la longue liste de mes lectures potentielles.

Ce n'est plus le cas, puisque je te fais confiance aveuglément Marco. Wink

Je viens de faire un tour sur PP et si les notes sont bien meilleures pour les deux autres, en particulier pour Le Syndrôme Copernic (7.8 pour 8 votes), certains termes choisis par les lecteurs ne me poussent pas trop à les lire ("assez fade", "déjà lu", "pas très novateur", "construction bancale"). Il y a tellement d'excellentes choses à lire que je crois pouvoir me passer facilement de cet auteur pour l'instant.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
fabien
Meurtrier


Age: 41
Inscrit le: 04 Fév 2004
Messages: 346
Localisation: Lorient

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Nov 27, 2008 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai fini hier matin.
Bien écrit, y a rien à dire là dessus mais... c'est tout.
Je le qualifierai comme un blockbuster= on le lit avec plaisir mais c'est du déjà vu et déjà lu. Sitôt fini, sitôt oublié.
Mais les coups de théâtre n'en sont pas vraiment, on s'attend à tout. Je regrette pas la lecture, masi certains passages ont été lus entier en diagonale.
Les personnages sont sympas mais pas hyper attachants. Un peu déçu mais je tenterai un autre de l'auteur. On en dit tellement de bien.
_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
stfoch
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 467
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Nov 27, 2008 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entièrement d'accord
même s'il ne faut pas oublier que c'est le début d'une série
mais Henri Loevenbruck nous a toujours tellement surpris par ses romans que là on est forcement un peu déçu.
Toutefois c'est un bon roman pour les personnes qui n'ont pas lu beaucoup de thriller ésotériques, car c'est bien écrit et l'auteur à un vrai style.
Pour découvrir Loevenbruck il faut mieux commencer par ses sagas fantasy la moira ou Gallica ou l'excellent Syndrome Copernic
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
fabien
Meurtrier


Age: 41
Inscrit le: 04 Fév 2004
Messages: 346
Localisation: Lorient

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Nov 27, 2008 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il va falloir que je mettes la main sur Le syndrome Copernic alors Wink
_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Nov 27, 2008 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fabien a écrit:
Il va falloir que je mettes la main sur Le syndrome Copernic alors Wink


bonne pioche

roman simple et facile d'a Very Happy cces
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Déc 14, 2008 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie en poche chez J'ai lu en mars.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
sylio
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 59
Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 578
Localisation: Val d'Oise

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Oct 26, 2010 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Premier roman que je lis d'Henri Loevenbruck, et j'ai du mal à le finir. Mis à part quelques scènes d'action très bien menées, j'ai trouvé l'intrigue très plate et pas très réaliste.
_________________
"Si l'on vit sa vie en ouvrant son coeur, avec intégrité, si l'on vit vraiment pour l'instant présent, on n'a jamais le temps de regarder en arrière et d'avoir des regrets" R.J. Ellory

http://gillescaillot.forumactif.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Juil 15, 2012 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de terminer le Rasoir d'Ockham et j'ai découvert l'auteur par la même occasion. J'ai beaucoup aimé l'histoire et je trouve originales les illustrations qui documentent l'intrigue. Mais plus encore, je ne rejoins pas les avis ci dessus -il en faut pour tout le monde- concernant les personnages, moi je les ai trouvé plutôt approfondis, attachants et crédibles. (c'est en revanche parfois le déroulement de l'histoire qui ne l'est pas toujours, crédible, mais ça passe très largement toutefois).
Je vais essayer de penser à me procurer le Syndrome Copernic, sur les conseils des collègues ci dessus, même si je suis bien tentée de continuer par Les Cathédrales du Vide, pour retrouver le bel Ari!! Ah ben oui, on ne se refait pas...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Avr 14, 2021 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis :

Citation:
Esotérisme, occultisme, franc-maçonnerie, compagnonnage... des thèmes qui ne me sont pas familiers et pour lesquels je n'ai jamais été attiré. Grâce cependant à la gentillesse d'Ironheart j'ai pu découvrir un titre mêlant tout cela, Le Rasoir d'Ockham (en livre audio).
Bon, ne tournons pas autour du pot (ma note est un premier indice) : je n'ai été que moyennement convaincu. J'ai appris des choses, j'ai apprécié le personnage principal, Ari Mackenzie, sa "partenaire" Dolores/Lola, son garde du corps polonais... bref côté personnages rien de spécial à redire. Je n'ai en revanche pas été enthousiasmé par l'intrigue, trop longue, peu crédible (Mackenzie est touché par la grâce, il ne lui arrive jamais rien à cet homme indestructible).
Bref, je rejoins le gros des avis ci-dessous.
Je vais néanmoins poursuivre pour voir si les titres suivants de la série Mackenzie sont meilleurs.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Avr 15, 2021 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le deuxième MacKenzie est vraiment en dessous mais le dernier, le mystère Fulcanelli est au top et même si tu n'aimes pas tout ce qui touche à l'ésotérisme, le côté enquête historique sur un fait réel devrait beaucoup te plaire !
Tu peux d'ailleurs faire l'impasse sur le deuxième opus et passer directement au troisième. Tu ne manqueras pas grand chose selon tes goûts (sans faire injure à Henri Loevenbruck que j'adore !)
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Avr 15, 2021 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dac, merci du conseil ma chère Iron'. Mais j'ai déjà commencé Les Cathédrales du vide (toujours grâce à toi Wink ) et c'est vrai que ça ressemble beaucoup au Rasoir (à part cette intro bizarre avec cette cathédrale au milieu de la jungle).
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mai 01, 2021 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Dac, merci du conseil ma chère Iron'. Mais j'ai déjà commencé Les Cathédrales du vide (toujours grâce à toi Wink ) et c'est vrai que ça ressemble beaucoup au Rasoir (à part cette intro bizarre avec cette cathédrale au milieu de la jungle).


Je trouve les Cathédrales... plus énergique que le Rasoir, plus prenant, tout en développant d'intéressantes réflexions sur l'ésotérisme. Plus on avance vers la fin, plus il y a un côté Indiana Jones, très fun, qui rend ce deuxième roman plus captivant à lire (dans mon lointain souvenir en tout cas).

Le Mystère Fulcanelli est sans doute le plus fouillé des trois sur l'ésotérisme, mais il me semble qu'il est beaucoup plus "tranquille" en terme de suspense que les deux précédents... mais j'avais beaucoup aimé, moi aussi.
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2023 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir apprécié l'écoute de

j'ai commencé celui-ci, et j'ai été happé dès le début. Qu'importe le dénouement, je pense que je poursuivrai à l'occasion avec Ari MacKenzie.

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com