Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Dodger Serial killer : Leland Beaumont
Age: 47 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1205 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Fév 06, 2008 8:21 am Sujet du message: |
|
|
Alors le Rasoir d'Ockham devrait te plaire, car il est très documenté de ce point de vue, sans rendre l'histoire fumeuse pour autant (bref, c'est plus cohérent que Da Vinci Code, par exemple ) |
|
|
|
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11568 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Lun Juil 07, 2008 9:39 am Sujet du message: |
|
|
Mon avis est paru sur Polars Pourpres :
Citation: | Henri Loevenbruck s’intéresse ici au thriller ésotérique qui a connu un immense succès littéraire avec notamment des romans comme Da Vinci Code ou Le Troisième secret. L’auteur a une plume intéressante, appuyant son récit sur une documentation solide et décrivant des scènes à fort potentiel visuel. Cependant, si le talent narratif de Henri Loevenbruck n’est pas à remettre en cause, il en est tout autrement de l’intrigue elle-même. Il manque en effet cette tension et cette originalité qui aurait pu faire de cette énième variation sur le thème du roman religieux un véritable succès. Beaucoup de passages sentent le « déjà lu ». Par ailleurs, les personnages peinent un peu à convaincre ; malgré un rebondissement final – qui n’a en soi rien de palpitant, le lecteur ne trouvera probablement pas en eux des héros dont il souhaitera suivre d’autres aventures.
Au final, Le Rasoir d’Ockham est un thriller manquant cruellement d’âme, la faute à une intrigue n’ayant pas réussi à marquer durablement les esprits. Il contentera peut-être les amateurs mais pas ceux qui s’attendaient à un renouveau du genre. |
|
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Lun Juil 07, 2008 12:47 pm Sujet du message: |
|
|
J'avais ce titre dans la longue liste de mes lectures potentielles.
Ce n'est plus le cas, puisque je te fais confiance aveuglément Marco.
Je viens de faire un tour sur PP et si les notes sont bien meilleures pour les deux autres, en particulier pour Le Syndrôme Copernic (7.8 pour 8 votes), certains termes choisis par les lecteurs ne me poussent pas trop à les lire ("assez fade", "déjà lu", "pas très novateur", "construction bancale"). Il y a tellement d'excellentes choses à lire que je crois pouvoir me passer facilement de cet auteur pour l'instant. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
fabien Meurtrier
Age: 42 Inscrit le: 04 Fév 2004 Messages: 346 Localisation: Lorient
|
Posté le: Jeu Nov 27, 2008 2:03 pm Sujet du message: |
|
|
Je l'ai fini hier matin.
Bien écrit, y a rien à dire là dessus mais... c'est tout.
Je le qualifierai comme un blockbuster= on le lit avec plaisir mais c'est du déjà vu et déjà lu. Sitôt fini, sitôt oublié.
Mais les coups de théâtre n'en sont pas vraiment, on s'attend à tout. Je regrette pas la lecture, masi certains passages ont été lus entier en diagonale.
Les personnages sont sympas mais pas hyper attachants. Un peu déçu mais je tenterai un autre de l'auteur. On en dit tellement de bien. _________________ L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin
|
|
|
|
stfoch Meurtrier
Age: 53 Inscrit le: 18 Mai 2006 Messages: 467 Localisation: Lille
|
Posté le: Jeu Nov 27, 2008 2:33 pm Sujet du message: |
|
|
Entièrement d'accord
même s'il ne faut pas oublier que c'est le début d'une série
mais Henri Loevenbruck nous a toujours tellement surpris par ses romans que là on est forcement un peu déçu.
Toutefois c'est un bon roman pour les personnes qui n'ont pas lu beaucoup de thriller ésotériques, car c'est bien écrit et l'auteur à un vrai style.
Pour découvrir Loevenbruck il faut mieux commencer par ses sagas fantasy la moira ou Gallica ou l'excellent Syndrome Copernic _________________
|
|
|
|
fabien Meurtrier
Age: 42 Inscrit le: 04 Fév 2004 Messages: 346 Localisation: Lorient
|
Posté le: Jeu Nov 27, 2008 2:43 pm Sujet du message: |
|
|
Il va falloir que je mettes la main sur Le syndrome Copernic alors _________________ L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin
|
|
|
|
holden Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 56 Inscrit le: 02 Avr 2007 Messages: 3669 Localisation: restons pragmatique
|
Posté le: Jeu Nov 27, 2008 3:32 pm Sujet du message: |
|
|
fabien a écrit: | Il va falloir que je mettes la main sur Le syndrome Copernic alors |
bonne pioche
roman simple et facile d'a cces _________________ lisez ce vous voulez . . .
http://unwalkers.com |
|
|
|
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11568 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Dim Déc 14, 2008 10:01 pm Sujet du message: |
|
|
Sortie en poche chez J'ai lu en mars.
|
|
|
|
sylio Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 59 Inscrit le: 23 Oct 2008 Messages: 578 Localisation: Val d'Oise
|
Posté le: Mar Oct 26, 2010 9:44 am Sujet du message: |
|
|
Premier roman que je lis d'Henri Loevenbruck, et j'ai du mal à le finir. Mis à part quelques scènes d'action très bien menées, j'ai trouvé l'intrigue très plate et pas très réaliste. _________________ "Si l'on vit sa vie en ouvrant son coeur, avec intégrité, si l'on vit vraiment pour l'instant présent, on n'a jamais le temps de regarder en arrière et d'avoir des regrets" R.J. Ellory
http://gillescaillot.forumactif.net/ |
|
|
|
clémence Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 41 Inscrit le: 10 Sep 2009 Messages: 882 Localisation: Ain
|
Posté le: Dim Juil 15, 2012 8:40 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de terminer le Rasoir d'Ockham et j'ai découvert l'auteur par la même occasion. J'ai beaucoup aimé l'histoire et je trouve originales les illustrations qui documentent l'intrigue. Mais plus encore, je ne rejoins pas les avis ci dessus -il en faut pour tout le monde- concernant les personnages, moi je les ai trouvé plutôt approfondis, attachants et crédibles. (c'est en revanche parfois le déroulement de l'histoire qui ne l'est pas toujours, crédible, mais ça passe très largement toutefois).
Je vais essayer de penser à me procurer le Syndrome Copernic, sur les conseils des collègues ci dessus, même si je suis bien tentée de continuer par Les Cathédrales du Vide, pour retrouver le bel Ari!! Ah ben oui, on ne se refait pas... |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Mer Avr 14, 2021 5:54 pm Sujet du message: |
|
|
Mon avis :
Citation: | Esotérisme, occultisme, franc-maçonnerie, compagnonnage... des thèmes qui ne me sont pas familiers et pour lesquels je n'ai jamais été attiré. Grâce cependant à la gentillesse d'Ironheart j'ai pu découvrir un titre mêlant tout cela, Le Rasoir d'Ockham (en livre audio).
Bon, ne tournons pas autour du pot (ma note est un premier indice) : je n'ai été que moyennement convaincu. J'ai appris des choses, j'ai apprécié le personnage principal, Ari Mackenzie, sa "partenaire" Dolores/Lola, son garde du corps polonais... bref côté personnages rien de spécial à redire. Je n'ai en revanche pas été enthousiasmé par l'intrigue, trop longue, peu crédible (Mackenzie est touché par la grâce, il ne lui arrive jamais rien à cet homme indestructible).
Bref, je rejoins le gros des avis ci-dessous.
Je vais néanmoins poursuivre pour voir si les titres suivants de la série Mackenzie sont meilleurs. |
_________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Jeu Avr 15, 2021 6:03 pm Sujet du message: |
|
|
Le deuxième MacKenzie est vraiment en dessous mais le dernier, le mystère Fulcanelli est au top et même si tu n'aimes pas tout ce qui touche à l'ésotérisme, le côté enquête historique sur un fait réel devrait beaucoup te plaire !
Tu peux d'ailleurs faire l'impasse sur le deuxième opus et passer directement au troisième. Tu ne manqueras pas grand chose selon tes goûts (sans faire injure à Henri Loevenbruck que j'adore !) _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron. |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Jeu Avr 15, 2021 9:12 pm Sujet du message: |
|
|
Dac, merci du conseil ma chère Iron'. Mais j'ai déjà commencé Les Cathédrales du vide (toujours grâce à toi ) et c'est vrai que ça ressemble beaucoup au Rasoir (à part cette intro bizarre avec cette cathédrale au milieu de la jungle). _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Dodger Serial killer : Leland Beaumont
Age: 47 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1205 Localisation: Paris
|
Posté le: Sam Mai 01, 2021 8:47 am Sujet du message: |
|
|
Le Juge Wargrave a écrit: | Dac, merci du conseil ma chère Iron'. Mais j'ai déjà commencé Les Cathédrales du vide (toujours grâce à toi ) et c'est vrai que ça ressemble beaucoup au Rasoir (à part cette intro bizarre avec cette cathédrale au milieu de la jungle). |
Je trouve les Cathédrales... plus énergique que le Rasoir, plus prenant, tout en développant d'intéressantes réflexions sur l'ésotérisme. Plus on avance vers la fin, plus il y a un côté Indiana Jones, très fun, qui rend ce deuxième roman plus captivant à lire (dans mon lointain souvenir en tout cas).
Le Mystère Fulcanelli est sans doute le plus fouillé des trois sur l'ésotérisme, mais il me semble qu'il est beaucoup plus "tranquille" en terme de suspense que les deux précédents... mais j'avais beaucoup aimé, moi aussi. _________________ "Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Ven Sep 08, 2023 3:50 pm Sujet du message: |
|
|
Après avoir apprécié l'écoute de
j'ai commencé celui-ci, et j'ai été happé dès le début. Qu'importe le dénouement, je pense que je poursuivrai à l'occasion avec Ari MacKenzie.
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
|
|