Voilà j'ai fini Stigmate.
Fredo, toi qui voulait un avis un peu plus négatif voici le mien.
Mais je précise d'abord que j'ai quand même mis un 8/10 à Stigmate sur PP.
Stigmate est plutôt étonnant, surtout au niveau des personnages qui comme le disent les auteurs ont pris vie sous leurs plumes. Ces destins incroyables vont droit dans les ténèbres, les meurtres se succèdent à un rythme affolant dans la première moitié du livre. Mais plusieurs fois je me suis arrêté en me disant que certains morts n'étaient pas nécessaires. Pourquoi faire mourir tant de personnes ?
Spoiler:
je pense surtout aux tueurs engagés contre Kurtz, à la femme que Kurtz tue car elle était témoin de la scène de l'accident de voiture
Un détail m'a "chagriné" :
Spoiler:
lorsque Kurtz est en voiture sous la menace d'une arme, il réussit en une seconde à désactiver l'airbag passager, or je sais pas mais dans ma voiture il faut ouvrir la boite à gants pour le faire !
J'ai trouvé qu'il y avait trop de personnages, en lisant vite ça passe mais pour quelqu'un qui étale sa lecture sur des semaines là ça devient dur de s'y retrouver. J'aurais aimé aussi plus de détails chronologiques, pour mieux ressituer les actions de chaque personnage.
En fait je m'aperçois que c'est au niveau de l'intrigue de la 1ere partie qui en fait ne se résume qu'à découvrir qui est derrière
Spoiler:
l'attentat du Stade de France
et qui provoque son lot de morts qui me gêne.
C'est la seconde partie du livre (à partir du moment où 80% des personnages se retirent) qui m'a le plus intéressé, là où l'approfondissement de l'aspect psychologique est le plus poussé et le plus assumé par les auteurs. Je m'explique, pour moi l'intrigue de la première partie n'est qu'un prétexte pour développer la psychologie des personnages mis à part les actions de Kurtz nécessaires pour la seconde partie.
Pour bien être clair j'ai aimé ce travail sur la psychologie, chaque personnage est cohérent par rapport à ce qu'il a vécu. Ce que j'ai moyennement apprécié c'est l'enquête de police, les tueurs professionnels, Martin et Myriam, Rinaldi...
En fait je n'ai pas aimé les personnages autres que ceux de Prédation, pour moi cela a ajouté de la confusion.
Mon avis reste quand même très positif, vu que toute la seconde partie m'a accroché et tout ce qui concerne Rufus, Kurtz, Daza, Andreas, Thomas, Clara, Beranger, Serguei aussi. _________________ Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
J'ai lu toutes les pages de ce topic, et tu disais au début que soit le lecteur aimera beaucoup soit pas du tout.
Et ensuite tu t'étonnais que personne ne formule d'avis négatif que c'était un carton plein.
Voilà j'ai retrouvé ce que tu disais page 5 :
Fredo a écrit:
sincèrement, j'avais peur de découvrir des avis plus partagés sur cette suite, je suis content de voir que pour le moment, c'est le carton plein !!!!
Posté le: Mar Oct 28, 2008 8:03 pm Sujet du message:
J'ai commencé Stigmate et c'est un vrai plaisir de retrouver les personnages de Predation, presque là où on les avait laissés.
A la lecture du début, il est évident que la personne qui n'aura pas lu Prédation auparavant sera un peu paumée. Donc pitié, oh lecteurs futurs, ne gâchez pas votre plaisir et lisez les opus dans l'ordre !
J'ai cru comprendre que les perso allaient être malmenés. J'espère que mon chouchou, Andreas, et sa fille, s'en sortiront sans trop de blessures quand même ! Sinon je ne lis pas le troisième volet de la trilogie, na !
Posté le: Mer Oct 29, 2008 7:59 pm Sujet du message:
J'en suis à la moitié et vraiment je suis emballée par ce talentueux duo d'auteurs. Je n'ai pas de critiques à leur faire, ce roman est tout ce que j'aime. Il y a un véritable travail sur la psychologie des personnages, les situations sont tout à fait logiques et puis surtout, notre colonel Kurtz change un peu du psychopathe classique qui tranche, coupe et collectionne. Cela ne l'empêche pas d'être complètement siphonné du bocal cela dit.
Et puis le roman n'est pas dénué d'humour, c'est super agréable.
Si je termine stigmate avant la fin de la semaine et qu'il m'emballe jusqu'au bout, il est fort probable que je mette un livre de ces deux auteurs dans ma sélection "prix des limbes pourpres". _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Posté le: Jeu Oct 30, 2008 9:20 pm Sujet du message:
C'est au programme! C'est au programme!
J'en ai lu aucun encore! Oui... je sais, j'ai honte! _________________ L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin
Posté le: Sam Nov 01, 2008 4:35 pm Sujet du message:
Mais non Fabien, il n'y a pas de honte à avoir ! Et puis comme ça tu fais durer le plaisir de l'attente !
Deux petites remarques (non spoilantes) et totalement inutiles sur le roman de Nathalie et Jérôme :
Au début du livre, on apprend que le mari de Michèle, Charles, ne dit jamais "je t'aime" à sa femme mais "idem" en référence à un film de la fin des années 80. Ca m'a fait sourire parce que j'adoooooooore ce film, Ghost, avec Patrick Swayze et Demi Moore, et que je me souvenais très bien de cette "anecdote" du film.
Plus tard dans le roman, Kurtz évoque sa chanson préférée des Doors, "riders on the storm". C'est marrant parce que c'est aussi une de mes chansons préférées toutes catégories confondues. Riders on the storm est une pure merveille !
En plus, Nathalie et Jérôme aiment beaucoup Dean Koontz, mon écrivain fétiche alors avec tout ça, je suis obligée d'aimer leurs romans, pas possible autrement !
Posté le: Lun Nov 03, 2008 10:56 am Sujet du message:
Dès que je le vois, je me prends le premier _________________ L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin
Posté le: Mar Nov 04, 2008 5:10 pm Sujet du message:
Je termine à l'instant stigmate et je me suis précipitée sur le topic pour lire les petits messages cachés sous les balises spoiler.
Je suis complètement d'accord avec l'analyse de Fredo et celle de Mag. Donc du coup, je n'ai pas grand chose à rajouter si ce n'est que :
Spoiler:
Judicieux ces trois personnages principaux qui symbolisent chacun une réaction possible face à un statut de victime : celui qui pardonne, celui qui veut de venger et celui qui est envoûté. Mais j'aurais effectivement préféré que ce ne soit pas Andrea qui verse du côté obscur de la force !! Jusqu'au bout j'ai espéré qu'il allait résister...Hélas non !
Et bien, je n'ai pas aimé ! C'est dommage parce que Prédation m'a beaucoup plu et présageait d'une bonne suite.
J'ai suivi avec un peu d'intérêt la première moitié du livre, quant à la lecture de la seconde moitié, elle s'est avérée laborieuse.
Les personnages si attachants ou détestable pour Kurtz dans Prédation, sont à mon avis devenus beaucoup trop caricaturaux. Je ne comprends tout simplement pas les réactions de certains de ces personnages. Ils m'ont laissée de marbre.
Quant aux situations et rebondissements, je les ai trouvés totalement invraisemblables. En général, les invraisemblances ne me posent pas trop de problèmes, mais là l'histoire ne tient tout simplement pas la route !
Pour l'instant, je me vois mal lire la suite. Je ne comprends même pas que ça puisse durer sur trois volumes.
Age: 59 Inscrit le: 23 Oct 2008 Messages: 578 Localisation: Val d'Oise
Posté le: Mer Déc 10, 2008 8:50 am Sujet du message:
Fini hier, et j'ai beaucoup aimé, peut être plus que Prédation. J'ai eu un peu de mal au début à me rappeler de tous les personnages et ce qui leur était arrivé car j'avais lu Prédation il y a déjà plusieurs mois. Mais au fur et à mesure de la lecture tout est revenu.
J'avais hâte de retrouver Rufus...
Spoiler:
dommage qu'il soit devenu justicier jusqu'à la folie et surtout alcoolique, il a baissé dans mon estime
et :
Spoiler:
quel choc j'ai eu quand Andréa est revenu boire un café avec son tortionnaire
.... et une fin qui laisse entrevoir un super troisième tome!
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Page 9 sur 9
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum