Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Pourquoi des romans non polardeux dans la base ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Polars Pourpres, en général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
terramater
Meurtrier



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 285
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Mer Nov 21, 2007 2:22 pm    Sujet du message: Pourquoi des romans non polardeux dans la base ? Répondre en citant

Une petite question que je me pose.
Quel est l'intérêt de mettre des romans non polardeux dans la base ?
J'ai vu l'option quand on crée une nouvelle entrée dans la base pour le genre.
Du coup, j'ai cherché, et j'en ai vu quelques uns qui n'avait a priori rien à voir avec la choucroute.

Laurent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 21, 2007 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les romans "non polar" ne concernent que des auteurs ayant écrit au moins un polar, et des romans d'autres genres à côté.
Cette décision a été prise suite aux demandes formulées par certains membres du forum, et suite à la difficulté de déterminer si certains romans appartiennent ou non au roman policier / polar / thriller.

Les romans non polar permettent donc avant tout de compléter la bibliographie d'un auteur s'étant illustré dans le genre du roman policier.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Nov 21, 2007 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

C'est pour avoir une vision complète de la bibliographie d'un auteur qui a écrit du Polar. ca avait créé une polémique sur, notamment, Stephen King.
Mais a priori, tu ne devrais pas trouver d'auteur n'ayant écrit que du "non polar". C'est juste pour être complet sur sa bibliographie.
Et voili.
bonne choucroute Wink
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Nov 21, 2007 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico, tu voudrais pas qu'on se pacse ? je trouve qu'entre nous, il y a un petit quelque chose de je ne sais quoi qui colle bien Very Happy
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
terramater
Meurtrier



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 285
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Mer Nov 21, 2007 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec Jack Vance, vous allez vous manger de la SF.
Un peu étrange tout de même malgré vos explications.

Laurent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 21, 2007 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

terramater a écrit:

Un peu étrange tout de même malgré vos explications.


Vraiment ? Pourtant, nous avions décidé ça d'un commun accord, et je n'ai pas à revenir sur les avis formulés à ce sujet par Nico et Athan' qui me paraissent très clairs et pertinents. Toujours est-il que je suis bien d'accord avec ce système de classement qui permet d'élargir le spectre de nos lectures respectives tout en ayant le polar comme dénominateur commun. Toute polémique mise à part, je peux te citer l'exemple concret d'un pote qui a découvert Dantec via ses polars et comme il aimait le style de cet auteur, il s'est rué sur ses autres livres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
terramater
Meurtrier



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 285
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Mer Nov 21, 2007 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, cela ne coule pas de source, (j'utilise des expressions à 2 balles aujourd'hui Wink ). Voir des oeuvres autres que polardeuses, me surprend. Mais j'accepte cet état de fait. J'ai l'explication.
Citation:
Toute polémique mise à part, je peux te citer l'exemple concret d'un pote qui a découvert Dantec via ses polars et comme il aimait le style de cet auteur, il s'est rué sur ses autres livres.

Mais cela peut emmener le lecteur sur une mauvaise piste, pour cet exemple, celui qui n'aime pas la SF.

Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 21, 2007 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

terramater a écrit:
Pour moi, cela ne coule pas de source, (j'utilise des expressions à 2 balles aujourd'hui Wink ). Voir des oeuvres autres que polardeuses, me surprend. Mais j'accepte cet état de fait. J'ai l'explication.
Citation:
Toute polémique mise à part, je peux te citer l'exemple concret d'un pote qui a découvert Dantec via ses polars et comme il aimait le style de cet auteur, il s'est rué sur ses autres livres.

Mais cela peut emmener le lecteur sur une mauvaise piste, pour cet exemple, celui qui n'aime pas la SF.

Laurent


Je parlais de style, et je l'entendais au sens de langage, mode d'expression, techniques littéraires. Il est évident que les autres livres de Dantec, ainsi signalés dans la base, ne peuvent pas induire en erreur puisqu'ils sont bien renseignés quant à leur genre littéraire. Et puis, quand tu parles de "mauvaise piste", après tout, pourquoi ne pas s'essayer à autre chose ? Pour ma part, je dois bien avouer ne pas trop être branché fantastique ou science-fiction, mais j'ai abordé ce genre avec plaisir avec pas mal de livres de Serge Brussolo une fois que j'ai découvert cet auteur via des polars/thrillers.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Nov 21, 2007 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là, terramater, je ne peux pas être plus d'accord avec toi !!! (double négation négative = positif !!! Wink)
J'étais et je suis toujours 100% pour une base exclusive.
Ouvrir au "non polars" a été une décision difficile à prendre et je pense qu'il ne faut pas tout accepter. Je pense à des auteurs de SF qui n'auraient fait qu'un seul polar. Est-ce qu'on peut aligner sa bibliographie entière dans Polars Pourpres ? Non, je ne pense pas. A nous de faire le tri.
A partir de combien (et doit-on le quantifier) peut-on dire qu'un auteur pourrait naturellement être référencé ?
Brussolo et King sont des exemples qui ont fait couler beaucoup de touches de clavier car des auteurs de polars, et non des moindres, sont arrivés à l'écriture grâce à eux (grâce à l'influence qu'ils ont eu en les lisant, je veux dire Wink)
Mais dans le même temps, peut-on mettre de côté le "Chattam" SF (Le 5e règne) alors qu'il a écrit 7 thrillers pour le moment ? Là encore, non, je ne pense pas. A nous de faire le tri. Monsieur Chattam a participé à la discussion de l'époque en disant qu'il n'était pas pour voir "le 5e règne" dans la base.

Et voili. Polars Pourpres vit. Les abus, nous nous en occupons. Concernant la base, on peut également voir qu'un certain nombre de titres sont même quasiment des "hors-sujets". Nous devons également faire le tri là dessus.
Ce compromis de mettre les non-polars des écrivains de polars me convient quand même (à froid, avec beaucoup de recul et de l'eau dans mon vin !) car il ne me semble pas que la base perde trop de son essence originelle avec ces petites digressions.

En conclusion, Polars Pourpres grandit grâce à ses utilisateurs, ses lecteurs, ses polardistes... On s'appuie sur ses forces, on gomme ses faiblesses et on profite de sa jeunesse. Elle s'améliore de plus en plus et s'améliorera encore. C'est avec ce genre de remise en cause et de discussion qu'on arrivera à faire qu'elle sera la plus cohérente, agréable et utile pour nous tous.
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 21, 2007 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mieux !

Dis, Athan', tu es en voie de pacsation avec Nico ? Hein ? Oui ? Non, parce que, le cas échéant, bah, tu sais vers qui venir ! Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Nov 23, 2007 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le polar n'a jamais prôné l'amour exclusif ...
Je suis tout à fait satisfait de la base tel qu'elle est à l'heure où j'écris et j'apprécie son côté "open mais pas trop".
Est-ce bien nécessaire de refaire une discussion sur ce sujet qui a déjà fait couler beaucoup d'encre ?(si je peux me permettre l'expression !)
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Nov 23, 2007 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Memess a écrit:

Est-ce bien nécessaire de refaire une discussion sur ce sujet qui a déjà fait couler beaucoup d'encre ?(si je peux me permettre l'expression !)


Même si je ne partage pas l'avis de Terramater, j'ai été content de pouvoir modestement participer au débat, puisqu'il a été constructif et intéressant selon moi. A ce sujet, je laisse le mot de la fin à David, car il a su - une fois de plus - trouver les mots les plus adéquats :

Athanagor a écrit:
C'est avec ce genre de remise en cause et de discussion qu'on arrivera à faire qu'elle sera la plus cohérente, agréable et utile pour nous tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Polars Pourpres, en général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com