Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
fabien Meurtrier
Age: 42 Inscrit le: 04 Fév 2004 Messages: 346 Localisation: Lorient
|
Posté le: Mer Aoû 15, 2007 1:30 pm Sujet du message: |
|
|
Mon avis
Un pur plaisir de lire ce festival du décalage!
J'ai eu l'impression de lire un livre de tarantino, et c'est un excellent compliment pour moi!!! Que ce soit au niveau des scènes et leurs decsriptions, ou au niveau des dialogues (Quel plaisir cet humour noi, et cet amour de la répartie de Vuk!!! J'adore ce personnage!!!!!), c'est totalement Tarantinesque!!!! C'est vrai qu'on ne peut pas nier pour la scène finale la filiation avec Une nuit en enfer de Rodriguez!
Jean-luc Bizien nous livre une oeuvre où il s'est fait plaisr, ça se ressent à chaque mot. Et j'ai pris mon pied à lire ça!!!! Très sincèrement.
Mon avis
Alors là, on change de décor et de références. Exit Tarantino et Rodriguez, on rentre dans le monde de James Bond à la sauce 24h Chrono, avec une pincée de référence littéraire comme je les aime.
Avant tout, pour moi, c'ets celui qu'il faut lire en premier! On assiste avec ce roman à la naissance du projet du Club Van Helsing. il est une parfaite insertiondans ce monde peuplée de créatures de la nuit, et Guillaume Lebeau sème énormément d'indices quant à l'avenir de la série et des directions générales prises. En effet, le projet n'est pas qu'une suite de roman, c'est un véritable univers partagé qui se tisse.
Sinon, quant au roman proprement dit. Génial. Différent de Mastication, il nous entraîne dans Los Angeles d'une façon peu touristique. Les personnages secondaires sont croustillants et bien décrits (J'adore l'avocat Zigor Side ). Le personnage de Hugo Van Helsing est très bon aussi. Un combattant un peu forcé qui fait ce qu'il doit faire mais qui ressent un brin de lassitude!
Et puis, les deux entractes à la 24 h Chrono où sur une page noire, trois colonnes décrivants trois instants différents en trois lieux différents!: Ca amène une intensité que je n'aurai pas imaginé. Ca aurait pu alourdir le récit mais Guillaume Lebeau les place au bon moment.
J'ai hâte d'enchaîner sur Question de mort
Mon avis
Je rejoins ceux qui disent que ce livre penche plus dans le camp du polar plutôt que du pur livre d'horreur!Mais quel plaisir à la lecture! Les questions se posent jusqu'à la fin sur la nature véritable du Sphinx et de ses sbires. Un road book dans la pauvreté des Etats-Unis halletant et passionnant! Les personnages que l'on rencontrent ne sont aps ordinaires et pas lisses. MAis une certaine rugosité leur donne une réalité appréciable.
Et puis, enfin, j'ai adoré le sinnombrables référence de l'auteur aux comics de Marvel et de toute cette culture.Encore une super lecture!!!
Mon avis
J'ai entendu beaucoup de mauvaises critiques sur celui-ci, il s'agit incontestablement du plus controvesré. ais ceux qui le critiquent si vertement ont oublié une simple chose: c'est de la fiction et il faut prendre la France qui y est décrite comme un chose à laquelle on a échappé lors des émeutes mais qui n'est pas loin. On critique Maud tabachnik de généraliser les propos des islamistes à tous les gens de banlieue. Mais elle ne dit pas ça, tout l'inverse. Le titre est assez clair!
Il suffit de quelques uns pour faire renverser la vapeur. Hitler a été élu mais tous ceux qui ont voté pour lui était pas antisémites, là est le danger.
Et c'est selon moi le message que nous livre Maud tabachnik sous couvert de cette fable théologique. C'est mon préféré parce que j'ai adoré cette atmosphère onirique (onirique veut dire rève, et les cauchemars sont aussi des rêves ) Ce livre est superbement écrit. Je dis bravo à l'auteur!
Et aux instigateurs de cette première livraison! _________________ L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin
|
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Mer Aoû 15, 2007 2:12 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de me commander Cold Gotha et Question de mort ! _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
|
|
|
|
Posté le: Mer Aoû 15, 2007 3:00 pm Sujet du message: |
|
|
Fredo a écrit: | Je suis content de voir qu'ils intégrent pépé ! |
Oui, Fabien avait l'air de dire que Question de mort rentrait dans le cadre du polar, donc je l'ai rajouté sur PP.
J'ai rajouté Leviatown en tant que non polar sur la fiche de Philip Le Roy (qui a déjà écrit des polars).
@+, _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
|
|
|
holden Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 56 Inscrit le: 02 Avr 2007 Messages: 3669 Localisation: restons pragmatique
|
Posté le: Jeu Aoû 16, 2007 8:24 am Sujet du message: |
|
|
je crois que je vais investir _________________ lisez ce vous voulez . . .
http://unwalkers.com |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
|
|
|
fabien Meurtrier
|
Posté le: Jeu Aoû 16, 2007 10:06 am Sujet du message: |
|
|
Plus le fait que ce soit français, ce qui ets pasionnant dans cette collection c'ets que c'est le fruit du travail de longue haleine de deux auteurs qui avaient cette idée depuis un bail Et ils ont osé et le résultat est un supernbe courant d'air frais dans le paysage littéraire français
Ca fait du bien, et opn prend beaucoup de plaisir à la lecture!
Nico a écrit: | Je viens de me commander Cold Gotha et Question de mort ! | J'attends ton avis Nico. _________________ L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin
|
|
|
|
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11568 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Ven Aoû 17, 2007 5:17 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens d'ajouter à la base celui-ci : |
|
|
|
Vanessa Meurtrier
Age: 42 Inscrit le: 03 Avr 2006 Messages: 461 Localisation: Picardie
|
Posté le: Ven Aoû 17, 2007 9:15 pm Sujet du message: |
|
|
Eh voilà les 4 sont dans la biblio (on ne pensait pas que la librairie les aurait alors quand on a vu que les 4 y étaient... ), y a des posts faudrait pas les ouvrir
Merci d'en avoir parlé parceque vous avez fait un heureux Ced adore _________________ Vanessa
http://www.lectuerie.net |
|
|
|
Lucie Complice
Age: 39 Inscrit le: 19 Juin 2007 Messages: 137 Localisation: Caen
|
Posté le: Ven Aoû 17, 2007 9:21 pm Sujet du message: |
|
|
il faut tjs que j'achète celui de TABACHNICK ! Mon ptit chouchou restera celui de Jean Luc Bizien j'en suis sûre ! J'adore cet homme (et écrivain) ! _________________ On veut haïr et on veut aimer, mais on aime encore quand on hait, et on hait encore quand on aime ! |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
|
|
|
|
Posté le: Sam Aoû 18, 2007 10:26 am Sujet du message: |
|
|
Cold Gotha et Question de mort reçus ce matin ! J'en attaquerais bien un tout de suite, mais ça serait pas raisonnable, j'ai déjà un autre roman en cours... Quoique... _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
fabien Meurtrier
|
Posté le: Sam Aoû 18, 2007 10:28 am Sujet du message: |
|
|
Allez! Laisse-toi tenter!... _________________ L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin
|
|
|
|
Sybil Serial killer : Leland Beaumont
Age: 41 Inscrit le: 27 Déc 2006 Messages: 1259 Localisation: Dijon
|
Posté le: Sam Aoû 18, 2007 11:10 am Sujet du message: |
|
|
Plus je lis vos commentaires, plus cette collection me fait envie, surtout que ces thèmes fantastiques me sont assez "familiers"...
La rentrée va décidemment être ruineuse ! _________________ N'est pas mort ce qui à jamais dort. |
|
|
|
|
|