Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Des polars jeunesse sur Polars Pourpres ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Nouvelles versions, bugs et suggestions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Pour ou contre des polars pour les jeunes sur Polars Pourpres ?
Pour
80%
 80%  [ 20 ]
Contre
20%
 20%  [ 5 ]
Ne se prononce pas
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 25

Auteur Message
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Juil 27, 2007 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Voilà, alors est-ce que le roman de jeunesse peut être considéré comme du polars pure et dure ?


On ne parle pas de n'importe quel roman de jeunesse, mais de romans policiers pour la jeunesse.

Fredo a écrit:
Les lecteurs visés seront les gamins mais auront-ils accès à ces informations ? La soumission d'un livre sera donc d'un parent, donc on se basera sur un avis d'adulte pour critiquer un livre destiné à des enfants ?


C'est une bonne question.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Juil 27, 2007 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ayant proposé cette idée le but n'était pas de faire lire des romans policiers pour la jeunesse à des adultes, mais d'aggrandir le public de polars pourpres, en espérant attirer des enfants/adolescents.
Si les ados lisent du Christie ou du King, il existe des livres écrits spécifiquement pour leur tranche d'âge et qui sont pour moi des policiers à part entière.
J'en ai lu beaucoup à une époque et je pourais déjà en soumettre quelques uns.
De là à savoir si des enfants/ados vont venir voter, je ne peux pas le prévoir, mais ça serait sympa. Et puis si des parents ayant gardé une âme d'enfant veulent voter, je ne vois pas où est le problème. Il y a même des adultes qui lisent quasi exclusivement de la littérature dite "de jeunesse" (si, si, j'en connais).
Un polar est un polar, qu'il soit pour tout le monde, pour les bonnes femmes, ou pour les ados, du moins c'est ce que je pense.
Maintenant je n'impose rien du tout, c'est pour ça que j'ai fait un sondage et que j'ai demandé des avis quant au choix fait. Que les avis soit contradictoire n'est pas grave à mes yeux, c'est même plutôt rassurant en un sens.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Juil 27, 2007 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quant à ton lien Fredo, je connais les collections de chez Syros, qui propose plutôt de bonnes choses (c'est mon avis, donc subjectif).
Collection Souris Noir dès 10 ans
Collection Rat Noir, dès 13 ans

Des auteurs connus ont écrit dans cette collection. Pêle-mêle : Ferrandez, Nozière, Caryl FEREY, Arthur CONAN DOYLE (si si il a dit je veux que mes bouquins paraissent dans la collec' souris noire de syros Laughing ), Pavloff (auteur de Matin Brun, entre autres).

Les âges après, on fait ce qu'on en veut. Je lisais du Christie dès 9 ans, du Grangé à 12-13, et je faisais des Lego Technic à 8 ans alors qu'il y avait marqué 12 ans sur la boîte Mr. Green
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
frog
Meurtrier


Age: 55
Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 247


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Juil 27, 2007 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hoel a écrit:

Un polar est un polar, qu'il soit pour tout le monde, pour les bonnes femmes, ou pour les ados, du moins c'est ce que je pense.


Roooh pas bien.... Wink Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Juil 27, 2007 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Bonnes femmes" ? Pfff n'importe quoi Rolling Eyes
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Juil 27, 2007 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais sur que je m'attirerais des ennuis en mettant ça ! Au moins je suis sur que je n'ecris pas dans le vide. Wink

Je pensais en gros aux MH Clark, Cornwell, Highsmith, Lilian Jackson Braun, ... C'est des livres que je n'ai jamais lu parce que ça ne m'attirait pas voyant qu'il valait mieux être une femme pour lire ça. Je préfère les romans de bonshommes Laughing
J'ai essayé un MHC une fois, La nuit du renard, soi-disant le meilleur, et c'est une de mes moins bonnes notes de polars pourpres, ça ne me donne pas trop envie de continuer.
Travaillant en bibliothque je vois bien les livres que prennent les differentes tracnhes d'ages. Un jeune mec prendra un grangé et une vieille dame un ellis peeters ou un Andrea Camilleri.

Maintenant tout le monde lit ce qu'il veut. Je ne lirais jamais un Harlequin mais je ne vais pas blâmer les amatrices (ou amateurs ?) de ce genre de lectures.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Juil 27, 2007 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ! Je suis 'Pour' !
Mes arguments sont : j'aurai tellement aimé lire avant 25 ans !!! Conseiller des polars pour les "jeunes", c'est indiquer la porte d'entrée d'un univers immense. Plus on y entre tôt, plus on rêve...
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Itsuki
Complice


Age: 39
Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 118


La Ligne Noire

MessagePosté le: Sam Juil 28, 2007 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:

Pour Itsuki, je suis un sale rabat-joie mais je ne tape pas les filles !!!!


Ouf!! j'ai du bol de pas être un mec alors!! lol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Juil 28, 2007 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne tape pas les mecs non plus, ça serait dommage d'en arriver là. Mon arme : la pince "Sansrire", plus fort que la pince "Monseigneur".
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Luzlïa
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 553
Localisation: Agen (47)

La Ligne Noire

MessagePosté le: Sam Juil 28, 2007 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement je suis vraiment partagée sur le sujet, effectivement ça peut etre interressant mais dans certaines limites... Pour ma part j'utilise enormement polars pourpres pour découvrir de nouveaux auteurs alors il faudrait effectivement un distingo entre les polars pour adultes et ceux pour ado ...
Mais encore le problème qui a été soulevé est intéressant : qui viendra consulter cette base , qui viendra l'enrichir et qui viendra voter ?... Peut être beaucoup de boulot pour mettre en place tout ça (j'yconnais pas grand chose en informatique mais je suppose que ça se fera pas tout seul :s) pour un résultat pas certains :s
_________________
"Chéri, tu es dans le Sud ! C'est comme ça ! Quand tu parles plus, c'est que tu es mort ou que tu fais la gueule !"
Peur de T. Serfaty
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juil 29, 2007 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai voté pour mais à mon avis il faudrait juste mettre un mot-clé commun à ce type de livre et non pas une catégorie toute entière !
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Juil 29, 2007 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui pourquoi pas. Mais s'ils pouvaient être vraiment à part ça serait pas mal non plus, peut-être de la même manière que les BDs actuellement.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2008 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens à la charge avec mon idée.

Voici ce que dit l'éditeur Syros de sa collection "Souris Noire".

Citation:
Depuis 1986. La collection pionnière de polar pour enfants, signée par les plus grandes plumes du polar adulte.


Patrick Pécherot, un grand nom du roman noir français y a publié deux romans, dont L'affaire Jules Bathias.

Un jeune garçon à la recherche de ses origines fait éclater au grand jour la machination dont son arrière-arrière-grand-père a été victime au moment de la première guerre mondiale.


L'histoire en elle-même me paraît intéressante, mais c'est surtout les critiques qui m'ont vraiment agréablement surpris.

Julien Védrenne du site Lelittéraire.com a écrit:
... L'affaire Jules Bathias pourrait fort bien être adpatée avec brio par Jaques Tardi qui ne peut qu'être stimulé par le sujet et cette prose que n'aurait pas reniée Louis-Ferdinand Céline. Ce roman qui mêle poésie, drame et Histoire est bien plus qu'un livre de jeunesse. S'il est à la portée d'un enfant de douze ans à qui il procurera évasion et rêve, c'est aussi un livre qu'un adulte ne doit pas rechigner à ouvrir, sous peine de se priver d'un plaisir monstrueux !


Henri Israel a écrit:
Dire que ce petit livre, édité dans la collection Souris Noire chez Syros, est réservé aux jeunes de plus de douze ans...En fait, il n'y a pas d'âge pour lire cette histoire d'un gosse souffre-douleur, Valentin, qui gratte un peu dans son arbre généalogique et découvre son ancêtre Jules Bathias, un Poilu mort sans laisser de trace, pas même sur le monument aux morts. Une fois de plus, Patrick Pécherot montre son inclination pour l'Histoire. Mais pas celle des héros reconnus et salués. Ses héros à lui sont des pauvres bougres, des militants trahis, des hommes de caractère qu'un jour un gosse va découvrir. Une grande leçon d'humanité pour les ados et leurs parents.


Ce genre de critiques laisse vraiment songeur et prouve (à mon avis) que des livres de littérature policière pour la jeunesse ont largement leur place sur polars pourpres.
Après bien sur, comme dans tout, il y a du très bon, du bon et du mauvais.

A bon entendeur, salut ! Very Happy
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
MAMEN
Meurtrier


Age: 57
Inscrit le: 07 Aoû 2007
Messages: 341
Localisation: Saint Quentin en Yvelines

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2008 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis absolumment pour !! Je lis très souvent les polars jeunesse que ma fille achète et même j'en ai pris pour moi à la médiathèque. Et il faut penser que il y a de grands lecteurs parmi les enfants et ça peut les intéresser à eux aussi .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
terramater
Meurtrier



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 285
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Ven Fév 08, 2008 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pour aussi. Avec une rubrique particulière. Et peu m'importe qui a mis la critique en ligne. Le parent ou l'enfant. Le tout est d'aider les deux à trouver un polar. Ma fille commence à savoir lire, elle est en CP. C'est encore un peu tôt pour elle. Mais l'année prochaine, j'essaierais de l'initier à la lecture de roman jeunesse. Si cela lui plait, j'aimerais trouver des avis car je ne connais pas du tout le polar pour enfant. En tout cas, j'aurais tendance au début à lire avant elle, histoire qu'elle ne lise pas n'importe quoi. Donc l'avis d'un parent peut être important.

Laurent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Nouvelles versions, bugs et suggestions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com