Posté le: Jeu Mar 08, 2007 4:03 pm Sujet du message:
Je voudrais rebondir sur ce qu'ont dit Sybil et Nico: moi aussi je suis assez en colère contre l'éditeur qui a diffusé un résumé qui en dit vraiment trop sur l'intrigue.
C'est pénible, déjà j'évitais les critiques des livres de peur qu'ils en dévoilent trop, maintenant il va falloir que je me méfie des résumés fournis par les éditeurs!!
En tous cas je conseille à ceux qui n'ont pas encore lu "le serment des limbes": ne lisez pas les résumés fournis sur les sites internet notamment et laissez vous surprendre!!
Sinon pour la critique de l'express, c'est assez classique depuis les débuts de Grangé: pas assez réaliste, des histoires trop teintées de fantastique. Mais c'est son style depuis son premier livre et à mon avis on adhère ou on n'adhère pas à ce type d' intrigues flirtant avec le fantastique: si on n'adhère pas, ça ne sert à rien de continuer à lire du Grangé.
Et pour la critique concernant le style, je trouve ce type de critique assez ridicule à chaque fois, je ne vois pas trop ou ils veulent en venir...
Dernière édition par weisses fleish le Jeu Mar 08, 2007 4:12 pm; édité 1 fois
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
Posté le: Jeu Mar 08, 2007 4:10 pm Sujet du message:
weisses fleish a écrit:
Je voudrais rebondir sur ce qu'on dit Sybil et Nico: moi aussi je suis assez en colère contre l'éditeur qui a diffusé un résumé qui en dit vraiment trop sur l'intrigue.
C'est pénible, déjà j'évitais les critiques des livres de peur qu'ils en dévoilent trop, maintenant il va falloir que je me méfie des résumés fournis par les éditeurs!!
En tous cas je conseille à ceux qui n'ont pas encore lu "le serment des limbes": ne lisez pas les résumés fournis sur les sites internet notamment et laissez vous surprendre!!
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Heureusement que la 4e de couv se contente d'une phrase bien trouvée, plutôt que de ce résumé. _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Posté le: Jeu Mar 08, 2007 8:20 pm Sujet du message:
Allez, je livre mon avis, bien après tout le monde : excellentissime !
J'avais été un peu déçu par La Ligne Noire, mais là, j'ai la nette impression que Jean-Christophe Grangé est revenu à son meilleur niveau. Des personnages très forts au passé très travaillé par l'auteur, une intrigue forte frôlant souvent le fantastique - au moins pour l'ambiance -, une architecture du livre maîtrisée, des rebondissements nombreux et entraînants, une langue toujours aussi belle et agréable à lire, et une chute vraiment bonne. Oui, à n'en pas douter, Jean-Christophe Grangé est de retour à la maison du très haut niveau en matière de thriller !
Et selon moi, de nombreux points communs avec ses anciens romans :
Spoiler:
Le Vol des Cigognes : pour ses voyages incessants
Les Rivières Pourpres : l'obsession de l'enquêteur pour Judith/Manon
Le Concile de Pierre : l'ambiance souvent proche du fantastique
L'Empire des Loups : la connaissance des diverses mafias, qu'elles soient turques ou africaines
La Ligne Noire : cette quête de l'événemet déclencheur chez le meurtrier
Enfin, j'ai dû oublier certains points, et ces remarques ne sont que purement subjectives.
Posté le: Jeu Mar 08, 2007 10:54 pm Sujet du message:
J'en suis à la deuxième partie du livre et j'ai déjà une méga critique à faire :
IL EST TROP LOURD ! Je ne sais pas comment le tenir, je suis obligée de changer de position toutes les 5 mn car j'ai des crampes dans les doigts !
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
Posté le: Ven Mar 09, 2007 10:51 am Sujet du message:
Je le lis pas mal dans le métro et le bus, et c'est vrai que de ce côté là, il est vraiment pas pratique. Et en poche il va être sacrément épais à moins qu'il ne le coupe en deux livres où qu'ils écrivent tout petit.
Est-ce que quelqu'un sait s'il y a un multiplicateur à peu près commun pour trouver le nombre de pages en poche à partir du grand format ? C'est pas tout à fait x2 je crois ? _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
Posté le: Ven Mar 09, 2007 1:49 pm Sujet du message:
hoel a écrit:
Est-ce que quelqu'un sait s'il y a un multiplicateur à peu près commun pour trouver le nombre de pages en poche à partir du grand format ? C'est pas tout à fait x2 je crois ?
J'ai regardé par rapport aux 2 derniers Grangé. C'est environ 20 à 25% de pages en plus en poche. Donc celui-ci pourrait froler les 800 pages en poche
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
Posté le: Ven Mar 09, 2007 9:27 pm Sujet du message:
Super pour Grangé, et merci pour la réponse Nico, j'aurais dis un peu plus moi, pour le rapport poche grand format. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Posté le: Lun Mar 12, 2007 2:16 am Sujet du message: Je viens de le terminer...
Coucou!
Après plusieurs jours de lecture intenses (4), je viens de terminer le Serment des limbes.
Il est exceptionnel, magistral. Du pur bonheur...
Mais il y a un petit bémol ...
Disons que j'ai la fâcheuse tendance à un peu trop réfléchir quand je lis. Je me mets à la place de l'auteur ou du personnage principal et j'essaye de deviner ce qui va se passer... Je ne peux pas m'en empêcher!
Bref...
Spoiler:
J'ai trouvé Mat un peu long à la détente pour comprendre que Manon était vivante. Mais le pire c'est le temps qu'il a mis a comprendre que Luc n'avais pas tenté de se suicider, ça je l'avais déjà deviné bien avant.
Mais bon, dans l'ensemble c'est quand même un de ses meilleur Roman... J'ai adoré le revirement de situation pour le meurtre de Laure et de ses filles ainsi que la mort de Manon! Finalement, même pour les injections de Luc ça a été une surprise.
Et puis au fond, le bonheur c'est qu'il arrive toujours à nous étonner, jusqu'aux dernières lignes...
Posté le: Lun Mar 12, 2007 9:43 am Sujet du message:
Tout d'abord bonjour à tous !
Et bien, étant un lecteur assidu de Grangé, j'avoue que je suis un peu deçu par ce Serment des limbes...
L'ambiance général : la chose que j'ai surement le plus apprécié chez cet auteur, c'est son style qui dérange le lecteur, le sentiment d'être mal à l'aise dans la lecture, un genre de puanteur dans les descriptions, les personnages et intrigues. Mais la, et bien, c'est très édulcoré, presque aussi mignon que du Dan Brown. C'est sur, ça part toujours aussi vite mais ça 'titille' moins.
Le personnage du flic : pour faire court je dirais qu'il a la réactivité d'une moule accroché à son caillou et attendant la marée haute...Son anti héros est mou et est proche de la stupidité, c'est simple il est largué dès le début et a un cran de retard sur tout le monde y compris le lecteur...
L'intrigue : c'est mignon, ça me fait penser au club des 5, mais ça aurait du être creusé d'avantage.
Mon sentiment général, décevant surtout en ayant lu l'ensemble des autre titres. Ca se lit bien, pas de soucis, mais ce n'est pas dans la lignée des autres titres. Noircir du papier pour créer un volume ne ressemble pourtant pas au style de l'auteur.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum