Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les avis sur le roman
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 16, 17, 18  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le Serment des limbes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
weisses fleish
Complice



Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 149


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Mar 08, 2007 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je voudrais rebondir sur ce qu'ont dit Sybil et Nico: moi aussi je suis assez en colère contre l'éditeur qui a diffusé un résumé qui en dit vraiment trop sur l'intrigue.
C'est pénible, déjà j'évitais les critiques des livres de peur qu'ils en dévoilent trop, maintenant il va falloir que je me méfie des résumés fournis par les éditeurs!!
En tous cas je conseille à ceux qui n'ont pas encore lu "le serment des limbes": ne lisez pas les résumés fournis sur les sites internet notamment et laissez vous surprendre!!

Sinon pour la critique de l'express, c'est assez classique depuis les débuts de Grangé: pas assez réaliste, des histoires trop teintées de fantastique. Mais c'est son style depuis son premier livre et à mon avis on adhère ou on n'adhère pas à ce type d' intrigues flirtant avec le fantastique: si on n'adhère pas, ça ne sert à rien de continuer à lire du Grangé.

Et pour la critique concernant le style, je trouve ce type de critique assez ridicule à chaque fois, je ne vois pas trop ou ils veulent en venir...


Dernière édition par weisses fleish le Jeu Mar 08, 2007 4:12 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mar 08, 2007 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

weisses fleish a écrit:
Je voudrais rebondir sur ce qu'on dit Sybil et Nico: moi aussi je suis assez en colère contre l'éditeur qui a diffusé un résumé qui en dit vraiment trop sur l'intrigue.
C'est pénible, déjà j'évitais les critiques des livres de peur qu'ils en dévoilent trop, maintenant il va falloir que je me méfie des résumés fournis par les éditeurs!!
En tous cas je conseille à ceux qui n'ont pas encore lu "le serment des limbes": ne lisez pas les résumés fournis sur les sites internet notamment et laissez vous surprendre!!


Je suis tout à fait d'accord avec toi. Heureusement que la 4e de couv se contente d'une phrase bien trouvée, plutôt que de ce résumé.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mar 08, 2007 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment n'importe quoi, cette critique ! Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mar 08, 2007 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, je livre mon avis, bien après tout le monde : excellentissime !

J'avais été un peu déçu par La Ligne Noire, mais là, j'ai la nette impression que Jean-Christophe Grangé est revenu à son meilleur niveau. Des personnages très forts au passé très travaillé par l'auteur, une intrigue forte frôlant souvent le fantastique - au moins pour l'ambiance -, une architecture du livre maîtrisée, des rebondissements nombreux et entraînants, une langue toujours aussi belle et agréable à lire, et une chute vraiment bonne. Oui, à n'en pas douter, Jean-Christophe Grangé est de retour à la maison du très haut niveau en matière de thriller !

Et selon moi, de nombreux points communs avec ses anciens romans :
Spoiler:

Le Vol des Cigognes : pour ses voyages incessants
Les Rivières Pourpres : l'obsession de l'enquêteur pour Judith/Manon
Le Concile de Pierre : l'ambiance souvent proche du fantastique
L'Empire des Loups : la connaissance des diverses mafias, qu'elles soient turques ou africaines
La Ligne Noire : cette quête de l'événemet déclencheur chez le meurtrier

Enfin, j'ai dû oublier certains points, et ces remarques ne sont que purement subjectives. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
cabosche
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 46
Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 566
Localisation: 49

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mar 08, 2007 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en suis à la deuxième partie du livre et j'ai déjà une méga critique à faire :
IL EST TROP LOURD ! Je ne sais pas comment le tenir, je suis obligée de changer de position toutes les 5 mn car j'ai des crampes dans les doigts ! Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Mar 09, 2007 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je le lis pas mal dans le métro et le bus, et c'est vrai que de ce côté là, il est vraiment pas pratique. Et en poche il va être sacrément épais à moins qu'il ne le coupe en deux livres où qu'ils écrivent tout petit.
Est-ce que quelqu'un sait s'il y a un multiplicateur à peu près commun pour trouver le nombre de pages en poche à partir du grand format ? C'est pas tout à fait x2 je crois ?
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mar 09, 2007 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hoel a écrit:
Est-ce que quelqu'un sait s'il y a un multiplicateur à peu près commun pour trouver le nombre de pages en poche à partir du grand format ? C'est pas tout à fait x2 je crois ?


J'ai regardé par rapport aux 2 derniers Grangé. C'est environ 20 à 25% de pages en plus en poche. Donc celui-ci pourrait froler les 800 pages en poche
Very Happy
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mar 09, 2007 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, c'est officiel, Le Serment des Limbes est en tête des ventes "Roman" d'après l'IPSOS/Livres Hebdo !

Classement des meilleurs ventes de romans

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mar 09, 2007 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
Ca y est, c'est officiel, Le Serment des Limbes est en tête des ventes "Roman" d'après l'IPSOS/Livres Hebdo !

Classement des meilleurs ventes de romans

@+,


La très grande classe... Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Mar 09, 2007 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super pour Grangé, et merci pour la réponse Nico, j'aurais dis un peu plus moi, pour le rapport poche grand format.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mar 10, 2007 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nouvelle très bonne critique dans le Parisien d'aujourd'hui :

François Vey (Le Parisien) a écrit:
Grangé réussit à nous flanquer une peur bleue, en nous tenant en haleine jusqu'au bout. C'est formidablement réussi !

_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
plume
Victime



Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 5


La Ligne Noire

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2007 2:16 am    Sujet du message: Je viens de le terminer... Répondre en citant

Coucou!
Après plusieurs jours de lecture intenses (4), je viens de terminer le Serment des limbes.
Il est exceptionnel, magistral. Du pur bonheur...
Mais il y a un petit bémol Exclamation ...
Disons que j'ai la fâcheuse tendance à un peu trop réfléchir quand je lis. Je me mets à la place de l'auteur ou du personnage principal et j'essaye de deviner ce qui va se passer... Je ne peux pas m'en empêcher!
Bref...
Spoiler:
J'ai trouvé Mat un peu long à la détente pour comprendre que Manon était vivante. Mais le pire c'est le temps qu'il a mis a comprendre que Luc n'avais pas tenté de se suicider, ça je l'avais déjà deviné bien avant.
Mais bon, dans l'ensemble c'est quand même un de ses meilleur Roman... J'ai adoré le revirement de situation pour le meurtre de Laure et de ses filles ainsi que la mort de Manon! Finalement, même pour les injections de Luc ça a été une surprise. Wink
Et puis au fond, le bonheur c'est qu'il arrive toujours à nous étonner, jusqu'aux dernières lignes...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
houby
Victime



Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 1



MessagePosté le: Lun Mar 12, 2007 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord bonjour à tous !

Et bien, étant un lecteur assidu de Grangé, j'avoue que je suis un peu deçu par ce Serment des limbes...

L'ambiance général : la chose que j'ai surement le plus apprécié chez cet auteur, c'est son style qui dérange le lecteur, le sentiment d'être mal à l'aise dans la lecture, un genre de puanteur dans les descriptions, les personnages et intrigues. Mais la, et bien, c'est très édulcoré, presque aussi mignon que du Dan Brown. C'est sur, ça part toujours aussi vite mais ça 'titille' moins.

Le personnage du flic : pour faire court je dirais qu'il a la réactivité d'une moule accroché à son caillou et attendant la marée haute...Son anti héros est mou et est proche de la stupidité, c'est simple il est largué dès le début et a un cran de retard sur tout le monde y compris le lecteur...

L'intrigue : c'est mignon, ça me fait penser au club des 5, mais ça aurait du être creusé d'avantage.

Mon sentiment général, décevant surtout en ayant lu l'ensemble des autre titres. Ca se lit bien, pas de soucis, mais ce n'est pas dans la lignée des autres titres. Noircir du papier pour créer un volume ne ressemble pourtant pas au style de l'auteur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2007 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Plume et Houby, merci pour vos avis !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2007 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bertille me signale que le quotidien 20 minutes a consacré aujourd'hui un article au nouveau roman de Jean-Christophe Grangé.

Le quotidien gratuit est téléchargeable en ligne : 20 minutes, édition du 12/03/07

L'article est à la page 23.

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le Serment des limbes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 16, 17, 18  Suivante
Page 7 sur 18

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com