Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Scream test - Grégoire Hervier
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vanessa
Meurtrier


Age: 42
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 461
Localisation: Picardie

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Nov 23, 2006 4:10 pm    Sujet du message: Scream test - Grégoire Hervier Répondre en citant




Los Angeles. Sept jeunes gens disparaissent, laissant leurs familles sans nouvelle. Tous ont pour point commun d'avoir participé à des castings de reality shows. L'enquête menée par le lieutenant Clara Redfield connaît un rebondissement inattendu lorsqu'on découvre que les disparus sont les candidats d'une émission de télé réalité diffusée sur Internet, The last one, en concurrence directe avec l'émission d'ABC, The good one. Une concurrence déloyale qui met le FBI sur les dents et fait exploser l'audimat grâce à son nouveau concept : chaque jour, le perdant sera exécuté en direct. Bientôt toutes les chaînes de télé traditionnelles couvrent l'événement et rivalisent d'ingéniosité pour gagner la bataille de l'audimat. L'une d'elles va jusqu'à organiser un loft des familles des futures victimes, qui assistent ainsi en direct à l'élimination (au sens propre !) de leur progéniture...
Pendant ce temps, Clara piste les criminels, des as de l'informatique qui sont parvenus à effacer toute trace de leur site. Construit comme un thriller, le roman monte en puissance au rythme de chapitres qui suivent les journées des candidats : comme il est de mise, à l'issue des votes du public et des jours dramatiques, il ne doit en rester qu'un...
Mais au-delà, ce roman efficace, brillant et inclassable, sans doute le premier slasher littéraire, se referme sur un retournement et une adresse au lecteur qui l'inscrit dans la critique morale de notre monde cathodique.

_________________
Vanessa

http://www.lectuerie.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vanessa
Meurtrier


Age: 42
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 461
Localisation: Picardie

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Nov 23, 2006 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La télé-réalité dans un livre, comme si vous étiez devant votre poste de télévision ! Avec en plus un suspens excellent (non non pas pour savoir qui va sortir après les nominations ! quoi que…) un petit historique de ce qu’est la télé-réalité, un aperçu de ce qu’elle engendre, le tout écrit par un auteur qui connaît très très bien son sujet.
On ne s’ennuie pas une seconde dans ce livre, il est glaçant et touchant à la fois, avec des pointes d’humour pour la légèreté.
Que l’on aime ou pas la télé-réalité… c’est un livre à découvrir !
_________________
Vanessa

http://www.lectuerie.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Nov 23, 2006 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le résumé donne une furieuse envie de le lire !
Merci pour cette belle mise en bouche Vanessa !
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Vanessa
Meurtrier


Age: 42
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 461
Localisation: Picardie

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Nov 24, 2006 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et comme le livre est encore mieux que le résumé, faut se jeter dessus Very Happy
_________________
Vanessa

http://www.lectuerie.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Fév 20, 2007 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le me commander, le livre de Patrick m'a donné une envie furieuse de le lire, non pas pour établir une comparaison mais parce que j'aime ce thème tout simplement (en livre comme en film)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Maud
Témoin



Inscrit le: 28 Déc 2006
Messages: 49
Localisation: Limoges

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Fév 20, 2007 4:45 pm    Sujet du message: bémol Répondre en citant

Vanessa, je crois que tu vas vraiment me détester au bout du compte... Je n'ai pas pu dépasser les 100 premières pages de Scream Test... J'ai trouvé l'écriture vraiment douteuse pour un sujet dont la forme est méga-connue je pense qu'il aurait mérité une meilleure forme (5 fois le verbe "descendit" même temps, même personne dans la même page, ça nuit un peu à la lecture) Quant au noms des personnages, je trouve les clins d'oeils vraiment trop explicites... "Clara Redfield" pour Claire redfield, sans parler d'Ed Dahmer dont se sent obligé de fournir la source au tout début (source qui ressemble vraiment à une définition copiée/collée... étant fascinée par le monde des tueurs en séries, je concois qu'Ed Kemper et Jeffrey Dahmer ne soient pas connues de tous mais encore une fois, l'explication est trop explicite... Il ne suggère pas, il donne tout, tout préparé, Lorsqu'il fait référence à un album de Marilyn Manson, il donne tout jusqu'au titre de la chanson, et même celui de l'album! Sans aucune prétention, car là je parle vraiment en tant que lectrice, je pense qu'ils manquent de correcteurs au diable vauvert... Un auteur n'est pas toujours apte à reconnaitre les répétitions ou les fautes de gout par lui-même (je le sais car là, en tant qu'auteur, j'était quand même à la tête d'une tonne d'erreurs...)...
Soit, l'intrigue avance peut-être après les cent premières pages, mais sur le sujet, je crois qu'il sera dur de battre Bauwen, ou même Nothomb qui en avait fait qqch de beaucoup plus litteraire (avec Acide Sulfurique qui était un très bon roman)...
Voilà, hum... Je suis désolée... je déteste démonter un roman, car je suis persuadée que Gregory a fourni de réels efforts et je sais ce que cela fait de manger les critiques... mais je ne suis pas convaincue, peut-être aurais-je du aller plus loin...
_________________
> Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage.
[Marek Halter]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Fév 20, 2007 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oh ba mince , j'espère que je pourrais le lire du coup... Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Maud
Témoin



Inscrit le: 28 Déc 2006
Messages: 49
Localisation: Limoges

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Fév 20, 2007 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, non justement, je ne l'ai peut-être pas lu de la bonne façon, j'attends vraiment plusieurs avis pour savoir....
_________________
> Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage.
[Marek Halter]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Vanessa
Meurtrier


Age: 42
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 461
Localisation: Picardie

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Fév 20, 2007 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maud je ne vais pas te détester pour des divergences d'opinions Smile

Je n'avais pas remarqué ce dont tu parles, ne connaissant pas Clara redfield, Ed Dahmer etc...
C'est instructif d'avoir l'avis de personnes qui se trouvent dans le milieu ou simplement qui s'interressent beaucoup aux tueurs en séries et ce qui en découle.
_________________
Vanessa

http://www.lectuerie.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maud
Témoin



Inscrit le: 28 Déc 2006
Messages: 49
Localisation: Limoges

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Fév 20, 2007 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Claire Redfield est l'une des Héroïnes principales du tripant jeu "Resident Evil", C'est donc le premier élément qui m'a fait tiquer... Après, je deviens peut-être trop exigeante aussi...
_________________
> Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage.
[Marek Halter]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
scalese
Témoin



Inscrit le: 31 Jan 2006
Messages: 80



MessagePosté le: Mar Fév 20, 2007 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grégoire est un ami de mon... dentiste ! Je vous jure que c'est la vérité ! Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
AurélieMw
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 37
Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1045
Localisation: Marseille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Fév 20, 2007 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là, alors là

Je te crois, Laurent !!!

Il se passe toujours de drôles de choses...avec les dents (et istes), suis bien placée pour le savoir!

Laughing Laughing

Trève de plaisanterie, j'espère enfin le lire très bientôt !
_________________
Il y a, au cours de l'existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin.[Hector Bianciotti]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Fév 21, 2007 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

scalese a écrit:
Grégoire est un ami de mon... dentiste ! Je vous jure que c'est la vérité ! Laughing


sacré Laurent !! Laughing ça fait du bien de te revoir Wink

des que je l'ai je l'attaque et je reviens donner mon avis...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Maud
Témoin



Inscrit le: 28 Déc 2006
Messages: 49
Localisation: Limoges

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Fév 21, 2007 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'imagine bien la discussion, le bruit de la fraise en fond, à parler de scream test, je pense au rictus du dentiste parlant de meurtres sanglants.... brrrrrrrrr..... ça me terrorise!!!!
_________________
> Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage.
[Marek Halter]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Fév 26, 2007 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon j'ai vraiment du mal à adhérer au style, j'en suis à la moitié et pour moi il n'y a pas de suspens, on sait qui est le coupable, les candidats sont "vite" tués et toujours de la même façon..je vais quand même essayé de le finir...

sans faire de comparaison franchement rien à voir avec le livre de Patrick..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com