Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9309 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Mar Jan 30, 2007 3:13 pm Sujet du message: Polars en BD ! |
|
|
On a déjà parlé de quelques exemples de BD polar sur ce forum.
Le site de la Fnac a mis en ligne un guide qui a l'air plutôt sympa sur le sujet : Les 50 meilleurs albums de BD polar de la Fnac
Je laisse les experts de la BD (Fredo, Athan...) nous dire si ce guide est complet et de bon conseil !
@+, _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
Athanagor John Blacksad (modo)
Age: 47 Inscrit le: 19 Oct 2005 Messages: 2069 Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe
|
Posté le: Mar Jan 30, 2007 4:49 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne l'ai pas encore consulté, mais ça ne saurait tarder.
Niveau expert, Fredo et Fabien sont certainement meilleurs que moi ! Je ne suis que modeste connaisseur.
Sans avoir lu le guide, j'espère juste qu'il y a au moins mentionné le top du top (pour moi) du polar en ce moment :
- BLACKSAD
Ensuite, je suis tout récemment tombé amoureux de :
- JEROME K JEROME BLOCH grâce à Clairobscure
Ensuite, on peut penser à
- PRUDENCE PETITPAS
- GIL JOURDAN
qui sont 2 bédés hyper "vieilles" mais très sympatiques à la lecture. J'ai découvert la seconde, très récemment dans les bonnes pages de Spirou (republication de certaines bédés dans le magazine)
En attendant l'avis des vrais experts _________________ CréAuteur du monde de True Duck. |
|
|
|
Athanagor John Blacksad (modo)
Age: 47 Inscrit le: 19 Oct 2005 Messages: 2069 Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe
|
Posté le: Mar Jan 30, 2007 5:00 pm Sujet du message: |
|
|
OK, après un premier parcours, je pense que les 50 bédés sélectionnées sont un tout petit peu de l'arnaque car plutôt que de parler de 50 "séries", ils parlent de plusieurs "albums" d'une même série !
Autrement dit, on ne découvre pas 50 styles différents, mais plutôt les best-sellers de la bédé !
Je suis un peu déçu, mais bon, "l'essentiel" est là.
Du bon "one-shot" à la bonne série, l'essentiel de l'essentiel est consultable :
Blacksad, Soda, Blake et Mortimer, Philip et Francis (si vous ne devez acheter qu'une bédé polar+humour, c'est celle là !!!), Black Op, XIII (très très bonne série), Le chant des Stryges. (Il manque quand même des trucs style Largo Winch, par exemple, niveau best-seller il se pose là !)
Mais malheureusement, on ne découvre rien de bien nouveau.
EDIT : ATTENTION : PUR BONHEUR QUE J'AI OUBLIE DE CITER (la hooooonte !!!) : BAKER STREET ! humour et policier, 4 albums du feu de Zeus ! (des mêmes auteurs que Philip et Francis) _________________ CréAuteur du monde de True Duck. |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8984 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Jan 31, 2007 1:07 am Sujet du message: |
|
|
Tue-moi à en crever de Lapham, Delcourt fait du très bon boulot niveau qualité de la traduction et qualité de l'objet.
From hell évidemment par Alan Moore et Eddie Campbell, sacré bel objet aussi, immense pavet avec un style de dessin assez particulier mais qui donne son aura bien particulière à nouvelle interprétation des agissements de Jack l'Eventreur.
Je vois Black et Mortimer, mais je ne vois pas les Aventures d'Allan MacBride dans la séléction, alors rajoute ces deux tomes, scénarisés par Jean Yves Brouard et illustrés par Patrick Dumas.
Il manque aussi la série des Sin City de Frank Miller, séléction polar sans parler de Sin City, c'est comme parler de lapins et de chasseurs sans parler de Chantal Goya ...
Et puis aussi Black Bank, de Clement Sauvé, superbement encré par Serge Lapointe, que je conseille viement !
Et puis aussi le tome 1d 'Omnopolis, scénarisé par Jean Marc Lainé et illsutré par Geyser, c'est pas du polar mais c'est des potos qui font ça alors un peu de pub hein !!! _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Dernière édition par Fredo le Mer Jan 31, 2007 12:27 pm; édité 1 fois |
|
|
|
Vanessa Meurtrier
Age: 42 Inscrit le: 03 Avr 2006 Messages: 461 Localisation: Picardie
|
Posté le: Mer Jan 31, 2007 8:12 am Sujet du message: |
|
|
Il y a aussi la série Une enquête de l'inspecteur Canardo de Sokal, il m'amuse ce canard à la Columbo _________________ Vanessa
http://www.lectuerie.net |
|
|
|
Clairobscure Meurtrier
Age: 54 Inscrit le: 14 Nov 2005 Messages: 302 Localisation: Tours
|
Posté le: Mer Jan 31, 2007 10:35 am Sujet du message: |
|
|
Athanagor a écrit: | Je ne l'ai pas encore consulté, mais ça ne saurait tarder.
Niveau expert, Fredo et Fabien sont certainement meilleurs que moi ! Je ne suis que modeste connaisseur.
Sans avoir lu le guide, j'espère juste qu'il y a au moins mentionné le top du top (pour moi) du polar en ce moment :
- BLACKSAD
Ensuite, je suis tout récemment tombé amoureux de :
- JEROME K JEROME BLOCH grâce à Clairobscure
En attendant l'avis des vrais experts |
Athan, J'ai rapporté Blacksad d'Angoulème (offert par mon chéri), trop beau ! Je les avais lu en les empruntant à la médiathèque, mais maintenant, ils sont à moi ! Na !
et je suis comme toi, l'avis d'experts m'interesse |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8984 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Jan 31, 2007 12:32 pm Sujet du message: |
|
|
Bah Athanagor doit plus toucher sa bille que moi en Franco Belge, moi c'est plus la bédée américaine, je commence seulement à mettre mon nez dans le matos européen.
Ruez vous sur Green Manor, je crois que j'ai lancé un trède à ce sujet, de l'excellent matériel, des histoires très courtes et des énigmes policières très fun à découvrir.
Green Manor c'est là !!!!
Sinon chez Delcourt, vous avez ça :
Bientôt trentenaire et déjà fatiguée de la vie, Juliet “Jinx” Alameda – une chasseuse de primes – cherche le “grand changement”. Elle rencontre alors Goldfish, petit truand à la poursuite d’un mystérieux magot qui attire toute la faune criminelle. L’histoire d’un amour chaotique et violent où tous les comptes se règlent à coups de flingue. Rien d’étonnant quand on sait que Jinx signifie “la poisse”.
Date de parution : 04/10/2006
ISBN 2-7560-0096-5 - Prix public : 25.00 euros _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|