Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8983 Localisation: Paris
|
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
|
|
|
Sybil Serial killer : Leland Beaumont
Age: 41 Inscrit le: 27 Déc 2006 Messages: 1259 Localisation: Dijon
|
Posté le: Mer Jan 10, 2007 6:32 pm Sujet du message: |
|
|
J'aime beaucoup Gaspard Ulliel mias je serai curieuse de voir s'il aura assez de charisme pour égaler Anthony Hopkins...
En tout cas merci pour ces photos ! (ouais un katana ! ) |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Jeu Jan 18, 2007 12:03 pm Sujet du message: |
|
|
Il manque de suspens à ce livre pour en faire un très bon polar. Mais sinon, tout est bien expliqué, se comprend aisément, ce n'est pas tiré par les cheveux. J'ai particulièrement aimé deux aspects, l'aspect historique de l'histoire, et l'aspect poésie raffinement que découvre Hannibal auprès de Dame Murasaki, qui est très bien rendu.
Petite question pour ceux qui ont fini le livre.
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
Posté le: Jeu Jan 18, 2007 12:41 pm Sujet du message: |
|
|
hoel a écrit: |
|
N'oublis pas de voter Hoel |
|
|
|
montse Meurtrier
|
Posté le: Mer Jan 24, 2007 10:45 am Sujet du message: |
|
|
Je viens de le terminer et pour ma part j'ai bien aimé. C'est clair qu'il n'y a pas le suspense, ni les scènes bien gores dont nous avait habitué Thomas Harris mais j'ai trouvé le livre intéressant.
On finit par s'attacher à Hannibal et à lui trouver toutes les excuses du monde ce qui effectivement ne colle pas trop avec le Hannibal Lecter que l'on connaît.
Mais au final c'est pas mal du tout.
Fredo a écrit: | hoel a écrit: |
|
N'oublis pas de voter Hoel |
|
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Mer Jan 24, 2007 1:00 pm Sujet du message: |
|
|
C'est amusant de voir à quel point ce roman divise les lecteurs, que ce soit sur les commentaires sur les sites de ventes en ligne ou sur Polars Pourpres.
Là où tout le monde se met d'accord je pense, c'est qu'il ne s'agit nullement d'un roman à suspense.
J'en discutais hier soir, au cours du Polar Express organisé par le prix Polar SNCF, avec Christine Ferniot, chroniqueuse à Lire et Telerama, et qui s'occupe de la sélection des romans pour le prix polar SNCF. On trouvait tous les deux le roman extrêmement décevant en tant que thriller. _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
Nessie Complice
Age: 48 Inscrit le: 21 Nov 2006 Messages: 139 Localisation: Belgique
|
Posté le: Mer Jan 24, 2007 1:07 pm Sujet du message: |
|
|
Moi je ne l'ai pas pris comme un thriller, et j'ai apprécié. Ca éclaircit beaucoup de choses.
Le style m'a par contre assez déçu, en tout cas au début : les phrases sont sèches, découpées et sans transition. mais en avançant dans le livre, on découvre que ce style colle à Hannibal. |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
Posté le: Mer Jan 24, 2007 1:16 pm Sujet du message: |
|
|
Mais ce n'est pas un thriller, alors c'est logique que vous soyez déçu. Ce n'est pas un thriller ouisque ce n'est pas construit comme un thriller. Ce n'est pas une enquête, il n'y a pas de meurtre à élucider. Le propose du livre, ce n'est pas d'être un thriller.
C'est un roman qui sonde la psychologie de Lecter, qui éclaire l'adolescence d'un personnage et qui nous montre ce qui est à l'origine de l'effondrement de son humanité.
Harris a toujours été là où on ne l'attendait pas. Faut arrêter un peu de jouer les vierges effacrouchées, vous ne pouvez pas dire que vous n'avez pas été prévenu, y a qu'à voir ce qu'il avait déjà fait avec le précédent !!!!
Il n'y aura pas de Silence des Agneaux 2, il n'y aura pas de trilogie du Mal 2 de Chattam, etc.
En gros, c'est encore ça le même problème, vous reprochez au livre de ne pas être un nouveau "silence", donc c'est logique d'aller droit dans le mur et d'être déçu. Vous vous grillez la chance d'apprécier le roman en ayant d'entrée un avis qui ne va pas être favorable au roman, puisque vous ne lui donnez pas la chance de n'être que ce qu'il est : une Histoire !!!!
Mais une histoire de Harris, pas celle que vous avez fantasmez !!!
C'est un drame psychologie ce livre, pas un thriller, c'est clair, mais fallait pas s'attendre à autre chose quand on savait qu'il allait conter la jeunesse du mal. |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Mer Jan 24, 2007 1:19 pm Sujet du message: |
|
|
Fredo a écrit: | En gros, c'est encore ça le même problème, vous reprochez au livre de ne pas être un nouveau "silence", donc c'est logique d'aller droit dans le mur et d'être déçu. |
Non non, je ne reproche pas au livre de ne pas être un nouveau "silence", je lui reproche d'être vide, vain et pas intéressant à lire.
Personnellement, cette lecture ne m'a rien apporté, ni plaisir, ni sensation forte. Et ce qui me gène, c'est d'associer Lecter à ça, parce que ce personnage vaut beaucoup mieux ! _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
Posté le: Mer Jan 24, 2007 1:21 pm Sujet du message: |
|
|
Nessie a écrit: | Moi je ne l'ai pas pris comme un thriller, et j'ai apprécié. Ca éclaircit beaucoup de choses.
Le style m'a par contre assez déçu, en tout cas au début : les phrases sont sèches, découpées et sans transition. mais en avançant dans le livre, on découvre que ce style colle à Hannibal. |
Oui, il ne faut pas oublier que le livre commence comme ça, par nous présenter le palais mental d'Hannibal. Nous sommes dans la tête du personnage. Pas dans la tête de Starling ou du flic qui le poursuit. Nous vivons l'histoire via Lecter, pas au travers des yeux du flic.
Nous découvrons lepalais de son esprit.
C'est via ce palais qu'Hannibal survit. C'est ce qui lui permet d'archiver toutes les connaissances qu'il a, un savoir encyclopédique qui fait de lui une "tête", un "cerveau", un être particulièrement redoutable via son savoir.
Et le style du roman nous mène à cela. Une froideur, une noirceur, un vide, une amertume, une folie douce.
Une histoire écrite comme une pursuite entre un gendarme et un voleur n'aurait bien sur pas pu nous présenter cette aspect psychologique. |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
Posté le: Mer Jan 24, 2007 1:28 pm Sujet du message: |
|
|
Nico a écrit: | Fredo a écrit: | En gros, c'est encore ça le même problème, vous reprochez au livre de ne pas être un nouveau "silence", donc c'est logique d'aller droit dans le mur et d'être déçu. |
Non non, je ne reproche pas au livre de ne pas être un nouveau "silence", je lui reproche d'être vide, vain et pas intéressant à lire.
Personnellement, cette lecture ne m'a rien apporté, ni plaisir, ni sensation forte. Et ce qui me gène, c'est d'associer Lecter à ça, parce que ce personnage vaut beaucoup mieux ! |
Oui je comprends. Mais bon, le Silence des Agneaux n'avait pas besoin d'une suite, et Dragon Rouge n'avait pas besoin d'une préquelle.
Après voilà, on demande à Harris de faire une suite et une préquelle. Il le fait.
Ya toujours un risque de décevoirles gens, qui auront "imaginé" une autre suite ou une autre préquelle.
Pour Harris, je ne fais pas le difficile, je me contente de prendre ce qu'il me donne, ce qu'il me propose, puisque en achetant ces nouveaux opus, je suis conscient que ce qu'il va me proposer ne va pas aller là où je le souhaite, puisque le but de ce genre de livre, c'est de nous surprendre, pas d'écrire ce que l'on souhaite y trouver.
C'est casse gueule ce genre de ré écriture, regarde Star Wars, sur 3 opus, yen a deux qui sont super bancales et finalement, ne sont que des prétextes pour le 3 qui est génial.
Et le trois dans la Quadrilogie Lecter ? C'est le Silence des Agneaux !!! |
|
|
|
Inka Meurtrier
Age: 63 Inscrit le: 16 Fév 2006 Messages: 486 Localisation: Puteaux
|
Posté le: Mer Jan 24, 2007 4:46 pm Sujet du message: |
|
|
Tout à fait d'accord avec Fredo... perso, j'ai mis une bonne note car je ne l'ai pas pris en tant que thriller... je l'ai pris dans le sens que ce livre nous explique psychologiquement, comment Hannibal est devenu sérial killer, comment un être doué d'une extrême intelligence est devenu un être terrifiant... C'est clair que j'ai préféré Le Silence des Agneaux, mais je ne compare pas, car L'origine du mal est juste là pour dire quel drame a été l'effet déclencheur de la folie d'Hannibal.
Par contre, j'attends une suite à son troisième livre "Hannibal" pour savoir l'avenir de Clarice et Hannibal.... |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Mer Jan 24, 2007 4:59 pm Sujet du message: |
|
|
Inka a écrit: | comment un être doué d'une extrême intelligence est devenu un être terrifiant... |
Parce qu'on ne peut pas être intelligent est terrifiant en même temps ? Les terrifiants sont cons ? Bon d'accord j'arête de taquiner. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11572 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Mer Jan 24, 2007 5:26 pm Sujet du message: |
|
|
hoel a écrit: | Parce qu'on ne peut pas être intelligent est terrifiant en même temps ? Les terrifiants sont cons ? Bon d'accord j'arête de taquiner. |
Ah bah oui, évidemment : il ne fallait pas toucher à l'avatar de Hoel ! |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|