Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Jeu Jan 04, 2024 12:26 pm Sujet du message: Tous les membres de ma famille... - B. Stevenson (Sonatine) |
|
|
Citation: | Vous aimez Agatha Christie et À couteaux tirés ? Vous allez adorer le thriller australien dont tout le monde parle !
Je redoutais cette réunion de famille avant même le premier meurtre. À peine la tempête s’est-elle abattue sur notre hôtel perdu au milieu des montagnes que déjà déjà la neige – et les cadavres – s’amoncelait. Il faut dire que nous, les Cunningham, on a du mal à se supporter les uns les autres. Je crois que nous n’avons qu’une seule chose en commun : chacun de nous a déjà tué quelqu’un. |
_________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11458 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Mar Jan 09, 2024 6:01 pm Sujet du message: |
|
|
Coco Lamarte a écrit: | Bonsoir à tous,
Je ne voulais rien dévoiler avant de les avoir tous lu mais j’ai attaqué le Benjamin Stevenson ! Je n’y arrive pas ! Ça ne prend pas ! 😭 Je vais m’accrocher ! 💪🏻 |
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11675 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Mar Jan 09, 2024 7:57 pm Sujet du message: |
|
|
Hoel a écrit: | Coco Lamarte a écrit: | Bonsoir à tous,
Je ne voulais rien dévoiler avant de les avoir tous lu mais j’ai attaqué le Benjamin Stevenson ! Je n’y arrive pas ! Ça ne prend pas ! 😭 Je vais m’accrocher ! 💪🏻 |
|
Mon avis :
Je viens de le finir, et j'avoue que je n'ai pas été captivé plus que ça, notamment à cause de quelques longueurs.
En plus, l'atmosphère qu'on pouvait attendre de ce type de pitch (huis-clos pour une réunion de famille dans un hôtel de station de ski bloqué en pleine tempête) est à mon sens sous-exploitée / mal restituée / pas au rendez-vous. Sans compter que le petit suspense qui aurait pu s'installer est sans cesse désamorcé par les bons mots de l'auteur et ses touches d'humour second degré (même si celles-ci peuvent faire sourire).
Il faut dire aussi que l'auteur se place davantage dans une veine "whodunit" que "suspense en huis-clos", et que derrière la situation de départ alléchante, il nous sort en réalité une intrigue qui pourrait être intéressante mais s'avère tellement tortueuse qu'il faut souvent se reconcentrer pour parvenir à suivre...
Bref, sans être mauvais, on est (très) loin de la pépite ou de la découverte annoncée. Le potentiel est là, avec de bonnes idées, mais sa mise en oeuvre peine à vraiment convaincre totalement.
5.5 (entre 5 et 6, selon que je note large ou pas) _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
Coco Lamarte Complice
Age: 61 Inscrit le: 25 Juin 2020 Messages: 124 Localisation: Duché de Savoie
|
Posté le: Mer Jan 10, 2024 3:12 pm Sujet du message: |
|
|
norbert a écrit: | Hoel a écrit: | Coco Lamarte a écrit: | Bonsoir à tous,
|
Mon avis :
Je viens de le finir, et j'avoue que je n'ai pas été captivé plus que ça, notamment à cause de quelques longueurs.
En plus, l'atmosphère qu'on pouvait attendre de ce type de pitch (huis-clos pour une réunion de famille dans un hôtel de station de ski bloqué en pleine tempête) est à mon sens sous-exploitée / mal restituée / pas au rendez-vous. Sans compter que le petit suspense qui aurait pu s'installer est sans cesse désamorcé par les bons mots de l'auteur et ses touches d'humour second degré (même si celles-ci peuvent faire sourire).
Il faut dire aussi que l'auteur se place davantage dans une veine "whodunit" que "suspense en huis-clos", et que derrière la situation de départ alléchante, il nous sort en réalité une intrigue qui pourrait être intéressante mais s'avère tellement tortueuse qu'il faut souvent se reconcentrer pour parvenir à suivre...
Bref, sans être mauvais, on est (très) loin de la pépite ou de la découverte annoncée. Le potentiel est là, avec de bonnes idées, mais sa mise en oeuvre peine à vraiment convaincre totalement.
5.5 (entre 5 et 6, selon que je note large ou pas) |
Oufff ! Je ne suis pas la seule.
J'ai l'impression que c'est écrit pour une série télé même le langage ressemble à la narration de la voix-off de "Desperate Housewives".
En plus, je suis complétement imperméable à son humour de one man show anglo-saxon. _________________ Un roman c’est comme un archet, la caisse du violon qui rend les sons, c’est l’âme du lecteur. STENDHAL |
|
|
|
|
Posté le: Mer Jan 10, 2024 4:57 pm Sujet du message: |
|
|
Et puis je n'ai peut-être pas assez insisté sur les longueurs : au final, très peu de meurtres et de rebondissements.
Mais peut-être que ça vient de moi qui n'étais que moyennement concentré sur ma lecture ? (En guise de rebondissement, l'auteur balance parfois un nom qui ne me disait absolument rien, il fallait que je revienne en arrière pour raccrocher les wagons. Et puis cette intrigue abracadabrantesque concernant leur passé...)
PS : J'avais aussi deviné le meurtrier dès le début, non pas que c'est forcément évident, mais on va dire que j'avais de gros doutes. (Mais peut-être que je lis trop de polars car ça m'est arrivé aussi avec le dernier Nesbo, qui reste très bon malgré tout) _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
Coco Lamarte Complice
|
Posté le: Mer Jan 10, 2024 7:49 pm Sujet du message: |
|
|
norbert a écrit: | Et puis je n'ai peut-être pas assez insisté sur les longueurs : au final, très peu de meurtres et de rebondissements.
Mais peut-être que ça vient de moi qui n'étais que moyennement concentré sur ma lecture ? (En guise de rebondissement, l'auteur balance parfois un nom qui ne me disait absolument rien, il fallait que je revienne en arrière pour raccrocher les wagons. Et puis cette intrigue abracadabrantesque concernant leur passé...)
PS : J'avais aussi deviné le meurtrier dès le début, non pas que c'est forcément évident, mais on va dire que j'avais de gros doutes. (Mais peut-être que je lis trop de polars car ça m'est arrivé aussi avec le dernier Nesbo, qui reste très bon malgré tout) |
J'ai réussi à aller jusqu'à la page 176 pour le moment. J'ai sauté un chapitre puis quelques paragraphes. Quand je pense que le narrateur est censé être un gars qui apprend aux autres à écrire des polars ... J'ai hâte de le terminer pour passer à autre chose et le passer à ma belle-sœur bienveillante.
Je suis comme toi, je deviens difficile et bien plus critique.
Désolée, mais je sens que je vais faire baisser sa moyenne.
Mise à part ça, je trouve qu'il y a un éditeur qui cartonne (c'est personnel) sur ces choix d'auteurs, c'est Gallmeister. Il a une belle écurie. _________________ Un roman c’est comme un archet, la caisse du violon qui rend les sons, c’est l’âme du lecteur. STENDHAL |
|
|
|
patoche77 Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 60 Inscrit le: 07 Mar 2020 Messages: 861 Localisation: 77 sud
|
Posté le: Jeu Jan 11, 2024 6:46 pm Sujet du message: |
|
|
Apres un long décollage et beaucoup de perturbations par la suite ,je suis en phase d'atterrissage enfin j'espère ... _________________ Je vais toujours bien.....ou presque |
|
|
|
Coco Lamarte Complice
|
Posté le: Jeu Jan 11, 2024 7:04 pm Sujet du message: |
|
|
patoche77 a écrit: | Apres un long décollage et beaucoup de perturbations par la suite ,je suis en phase d'atterrissage enfin j'espère ... |
Tu as bien de la chance…
Pour l’instant, je suis en pilotage automatique, vitesse de croisière ! On est loin d’un missile Kinjal hypersonique, très loin ! _________________ Un roman c’est comme un archet, la caisse du violon qui rend les sons, c’est l’âme du lecteur. STENDHAL |
|
|
|
patoche77 Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 60 Inscrit le: 07 Mar 2020 Messages: 861 Localisation: 77 sud
|
Posté le: Ven Jan 12, 2024 6:43 pm Sujet du message: |
|
|
Bon
Ne nous le cachons pas , je m'attendais à autre chose .
Je me réserve quelques jours pour donner mon avis
Sans vous le dévoiler ,il sera très proche de ce qu'en pense Norbert .
Ma chère Coco ,je comprends tes difficultés , j'en ai eu aussi _________________ Je vais toujours bien.....ou presque |
|
|
|
Coco Lamarte Complice
|
Posté le: Ven Jan 12, 2024 7:34 pm Sujet du message: |
|
|
patoche77 a écrit: | Bon
Ne nous le cachons pas , je m'attendais à autre chose .
Je me réserve quelques jours pour donner mon avis
Sans vous le dévoiler ,il sera très proche de ce qu'en pense Norbert .
Ma chère Coco ,je comprends tes difficultés , j'en ai eu aussi |
Et bien, cher Patoche, hier soir, je l’ai lâchement abandonné sur une étagère. J’avais utilisé toute ma dose de ma bonne volonté. Je le reprendrais en dernier. J’ai lu une accroche sur la couverture : « Un roman brillant, exceptionnel et désolépilant ! » Soit on n’a pas lu le même livre (enfin, tenter pour ma part), soit cette dame ne l’a pas lu…
J’ai pris en main « Ce qui est enfoui », c’est le grand écart. Ouffff !!! _________________ Un roman c’est comme un archet, la caisse du violon qui rend les sons, c’est l’âme du lecteur. STENDHAL |
|
|
|
|
Posté le: Ven Jan 12, 2024 8:25 pm Sujet du message: |
|
|
Coco Lamarte a écrit: | J’ai lu une accroche sur la couverture : « Un roman brillant, exceptionnel et désolépilant ! » Soit on n’a pas lu le même livre (enfin, tenter pour ma part), soit cette dame ne l’a pas lu… |
Ne dis pas de mal de la grande Jane Harper (l'auteure notamment de l'excellent Canicule), s'il te plaît ! (Même si, oui, je soupçonne fortement que son appartenance au lobby australien a davantage influencé sa citation que sa lecture du livre..) _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
Coco Lamarte Complice
|
Posté le: Ven Jan 12, 2024 9:17 pm Sujet du message: |
|
|
norbert a écrit: | Coco Lamarte a écrit: | J’ai lu une accroche sur la couverture : « Un roman brillant, exceptionnel et désolépilant ! » Soit on n’a pas lu le même livre (enfin, tenter pour ma part), soit cette dame ne l’a pas lu… |
Ne dis pas de mal de la grande Jane Harper (l'auteure notamment de l'excellent Canicule), s'il te plaît ! (Même si, oui, je soupçonne fortement que son appartenance au lobby australien a davantage influencé sa citation que sa lecture du livre..) |
😂 Comme je dis parfois : « On peut avoir été un grand joueur et être un mauvais entraîneur ! » C’est peut-être valable pour les auteurs 😅 _________________ Un roman c’est comme un archet, la caisse du violon qui rend les sons, c’est l’âme du lecteur. STENDHAL |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Mar Jan 23, 2024 6:23 am Sujet du message: |
|
|
Deuxième lecture du prix découverte qui ne m'enthousiasme pas plus que ça. Et comme le Kalman ne me donne pas du tout envie et vu l'avis de Charlice qui me refroidie encore plus, je sens que cette selection s'annonce être un mauvais cru pour mes goûts personnels. _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron. |
|
|
|
Coco Lamarte Complice
|
Posté le: Mar Jan 23, 2024 11:39 am Sujet du message: |
|
|
Ironheart, tu me refroidis sur le Kalman que je n’ai pas encore lu. J’aime assez le Gray. Quant à l’autre, tu as lu ce que j’en pense… _________________ Un roman c’est comme un archet, la caisse du violon qui rend les sons, c’est l’âme du lecteur. STENDHAL |
|
|
|
Polarbear Serial killer : Leland Beaumont
Age: 59 Inscrit le: 02 Nov 2015 Messages: 1016 Localisation: Belin Beliet 33
|
Posté le: Mar Jan 23, 2024 12:27 pm Sujet du message: |
|
|
Coco Lamarte a écrit: | Ironheart, tu me refroidis sur le Kalman que je n’ai pas encore lu. J’aime assez le Gray. Quant à l’autre, tu as lu ce que j’en pense… |
Je t'encourage à le lire Coco, personnellement, j'ai adoré, et je suis loin d'être le seul. Si, par exemple tu as aimé le film "Fargo" des frères Cohen, tu retrouveras cette atmosphère, et des personnages un peu décalés. Mais effectivement, il ne faut pas être allergiques aux mises en situations un peu longues.
A propos de "Fargo" je me demande ce que vaut la série? si quelqu'un l'a vue.. _________________ "Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|