Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Hématome de Maud Mayeras
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 18, 19, 20  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Clairobscure
Meurtrier

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Déc 11, 2006 10:27 am    Sujet du message: Boule de nerfs en dedans.... Répondre en citant

ha, ben ça alors ! Moi qui croyait que j'étais une rareté dans ce domaine, .....je suis également tout le temps sur le qui-vive, une mouche me réveille et à l'endormissement, je décrirais mon "soucis" plutôt comme si je ratais une marche et que je tombais dans un trou noir...j'ai souvent aussi tout un tas d'images, de visages (inconnus) surtout qui défilent avant de tomber dans le trou et de me rattraper au vol avant la chute (donc de me réveiller) avec le palpitant qui fait trembler les murs !!!!

ps: je n'ai pas lu le livre de Maud, mais je suis aussi preneuse d'infos d'appronfondissement du sujet....
Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Déc 11, 2006 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permets de relayer un petit message de Maud Mayeras, qui nous conseille de survoler l'ouvrage d'Olivier SACHS "L'Homme qui prenait sa femme pour un chapeau" pour en savoir un peu plus sur ces réflexes moteurs pendant le sommeil. Un ouvrage qui contient "plein de petits trésors interessants" d'après elle.

Oui oui, Maud vient nous lire régulièrement, et elle vous remercie d'ailleurs pour votre soutien !

Et j'en profite également pour vous dire que d'ici ce soir a priori, vous pourrez consulter sur Polars Pourpres une interview vraiment très sympa de Maud, qui a eu la gentillesse de répondre avec une grande spontanéité à mes questions.

Bonne journée, et à ce soir !
Fredo
Michael Myers

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Déc 11, 2006 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Maud pour l'info !!!

Amazon.fr
La médecine, depuis Hippocrate, a toujours eu recours aux histoires de cas pour présenter le tableau clinique des maladies. Au XIXe siècle, psychiatres et neurologues se sont longtemps distingués par leurs descriptions fines du sujet souffrant. Mais à la suite des découvertes de Broca sur l'aphasie se développa une neurologie beaucoup plus attentive aux symptômes et à leurs liaisons organiques qu'au vécu du malade.

Les travaux du neurologue new-yorkais Oliver Sacks s'efforcent, sur les traces de la neuropsychologie russe qui vit le jour durant la Seconde Guerre mondiale, de renouer à sa façon avec la tradition hippocratique. Ce que les études rassemblées ici restituent à ces graves maladies de l'âme, ce n'est pas seulement l'épaisseur subjective et humaine ; c'est aussi la valeur insolite et presque grandiose de l'aventure qu'elle représente, au-delà des étroites limites de la normalité. Ces héros solitaires, engagés dans de pathétiques combats intérieurs, nous font à la fois rire et pleurer. Leur dimension théâtrale n'a pas échappé à de nombreux metteurs en scène qui, comme Peter Brook en France, dans L'homme qui par exemple, se sont inspirés de l'ouvrage de Sacks devenu très vite un grand classique. -Émilio Balturi

Description
Oliver Sacks décrit dans ce livre les affections les plus bizarres, celles qui atteignent un homme non seulement dans son corps, mais dans sa personnalité la plus intime et dans l'image qu'il a de lui-même. Il nous fait pénétrer dans un royaume fantastique, peuplé de créatures étranges : un marin qui, ayant perdu le sens de la continuité du temps, vit prisonnier d'un instant perpétuel ; une vieille dame qui caricature dans la rue les expressions des passants, jusqu'à les rendre grotesques et terribles ; un homme qui se prend pour un chien et renifle l'odeur du monde ; deux jumeaux arriérés mentaux, capables de calculs numériques prodigieux, qui vivent dans des paysages de chiffres ; ce musicien qui, ayant perdu la capacité de reconnaître les objets, prend pour un chapeau la tête de sa femme, et bien d'autres... Tentatives aussi pour poser les jalons d'une médecine nouvelle, plus complète, qui, traitant le corps, ne refuserait pas de s'occuper de l'esprit, et même de l'âme...

SDM
Dans ce livre, l'auteur décrit les affections les plus bizarres, "nous fait pénétrer dans un royaume fantastique, peuplé de créatures étranges". Un best-seller dans le monde anglo-saxon.

Fredo
Michael Myers

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Déc 11, 2006 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Commentaire très interressant de Mister Nikolavitch posté sur SP que je balance ici !

Alex Nikolavitch a écrit:
la sensation de chute, je ne sais pas, mais l'explication est crédible.

le flottement au moment de s'endormir, c'est plus simple : la conscience n'est pas un switch "on/off", y'a plusieurs degrés entre la veille complète et le sommeil profond. au moment de l'endormissement, certaines fonctions ne se mettent pas en mode sommeil de façon synchronisée. entre autres les fonctions sensorielles, qui peuvent carrément s'exacerber juste avant, parce que pour dormir, autant que le secteur où l'on dort soit sécurisé, donc on surveille, afin d'interrompre le processus si on décèle un danger quelconque, on est attentif à tout bruit anormal, par exemple. et puis parfois, ce décalage dans le shutdown peut induire l'effet que tu décris, aussi : certains centres "s'aperçoivent" que certains autres ont changé d'état, et pour une quelconque raison, ils ne trouvent pas ça normal et déclenchent le processus d'alerte qui te réveille. c'est toute proportion gardée le même phénomène que quand tu piques du nez pendant une conférence : le système moteur s'endort, tu piques du nez, le système sensoriel s'en aperçoit, et balance une impulsion de réveil (dont l'intensité variera suivant la confiance que tu portes à l'environnement, c'est pour ça que parfois, tu te rendors aussitôt, et que du coup tu finis par ressembler à un chien en plastique sur la plage arrière d'une bagnole : hop, je pique du nez, hop, je me réveille et je relève un peu la tête, hop je me rendords à nouveau à moitié et je repique du nez, ad lib)

Elo
Clarice Starling (modo)

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Déc 11, 2006 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En attendant moi je ne l'ai toujours pas trouvé le livre de Maud !! Crying or Very sad
Fredo
Michael Myers

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Déc 11, 2006 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voir les sites de VPC et d'occasions :12345

Premières lignes du Livre :

L'acier pénètre ma chair avec une force presque animale. Je ne peux hurler, l'obscurité recouvre chacun de mes souffles d'un voile noir et épais. Je suis aveugle et sourde. Aveugle et sourde... Ma... Ma tête...

- Elle se réveille... doucement...

Comment fait-on pour sortir de ce champ de coton ? Respirer me fait mal... Pourquoi ai-je l'impression de me noyer ? Pourquoi mes yeux ne s'ouvrent-ils pas ? Ou bien sont-ils déjà ouverts ? Je ne vois plus rien.., je suis... je suis...

- Où suis-je ?
- Tu es à l'hôpital, princesse. Tout va bien. Princesse ?

Est-ce moi que l'on nomme ainsi ? Ma gorge est si sèche. J'ai besoin d'eau. Princesse... Ah, ma tête...

- Baissez la lumière s'il vous plaît, qu'elle puisse au moins ouvrir les yeux.

Merci bien, qui que vous soyez, mes sinus euphorisent déjà. Qui est là ? Je suis tellement fatiguée... Je sens mes paupières se décoller enfin et, malgré l'obscurité, la douleur est vive et pleine. Quelqu'un me tient la main, mais j'ai beaucoup de difficultés à sentir sa peau. Je ne parviens pas à discerner les visages qui se penchent sur moi. Un halo flou s'étend autour de chaque silhouette. Suis-je au paradis ? Est-ce cela, finalement, le Jugement dernier ?

- Ma tête... Qu'est-ce que...
- Je suis là. Ça va aller maintenant, ne t'en fais pas.

Très optimiste. La voix est douce, légèrement rauque, comme dévorée par trop de tabac.

- Qui êtes-vous ?
- Emma, c'est moi... Karter...

Le jeune homme se penche sur moi. Plus près, presque jusqu'à me toucher. Alors, le halo disparaît. Je sens son souffle sur mon visage, et l'odeur de nicotine pénètre mes narines. Il est trop proche pour que je puisse distinguer véritablement ses traits. Il se recule, lentement. Et l'adrénaline monte, puissante et sèche. Ses lèvres. Un monstre. Ses lèvres. Je ferme les yeux. Pour calmer mon coeur qui s'agite trop vite. Pour me raisonner. Tout va bien. Tout va bien, «Emma», c'est bien cela, mon nom ? Mes yeux se plissent et tentent un nouveau regard sur l'extérieur. Il est toujours là, tout près. J'observe la déformation sur sa bouche. Un bec-de-lièvre, opéré peut-être un peu tard, tend ses lèvres jusqu'à la base de son nez. Une simple opération, rien de plus. J'aurais préféré un autre accueil que cette image. Mon coeur se calme, et l'adrénaline daigne se retirer.

- Bonjour, mademoiselle Kazan, je suis le docteur Dakt. C'est moi qui m'occuperai de votre dossier. Vous avez subi un gros choc, mademoiselle. Vous êtes restée plongée dans le coma pendant près de quatre jours. Votre mémoire mettra peut-être un peu de temps à se rétablir complètement. Vos examens sont normaux.

Mes examens sont normaux. Et ma mémoire, doc ? Je ne me souviens de rien ! Même pas de mon propre nom ! Que s'est-il passé ? Quatre jours de coma... pour quelle raison ?

Nico

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Déc 11, 2006 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'interview de Maud est en ligne sur Polars Pourpres : Interview de Maud Mayeras !

Dernière édition par Nico le Jeu Déc 28, 2006 5:13 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
scalese
Témoin

MessagePosté le: Dim Déc 17, 2006 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir le livre de Maud. Très prometteur. J'aime les auteurs qui ont véritablement des idées, comme c'est le cas avec Hématomes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Titille
Complice

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu ce bouquin hier, d'une seul traite il est vrai (faut dire que ce n'est pas très long...).
Alors je suis d'accord, c'est très efficace, ça se lit bien et l'idée est originale. J'aime aussi que la fin, bien que complètement renversante, soit amenée progressivement par quelques indices placés ici et là.
Spoiler:

Parce que bon que Karter soir excité à la mort du père et que à un moment il rejoigne Emma sous la douche et qu'il veuille lui faire l'amour si peu de temps après une agression pareille et sans lui demander son avis, ça parait louche quand-même.

Ceci dit, même si j'ai passé un très bon moment de lecture, j'ai aussi quelques griefs contre ce livre. Je n'accroche pas complètement avec le style d'écriture. Enfin disons qu'il est efficace mais que tout n'est pas homogène encore. Surement parce que c'est un premier roman.
Et ce qui me chagrine le plus est en fait ce qui fait en grande partie l'intérêt du bouquin : l'intrigue. Elle est bien ficelée mais est basée sur quelque chose de tellement malsain que je ne sais pas vraiment quoi en penser. D'un côté j'admire un tel travail d'imagination, de recherche d'originalité. Mais de l'autre je me demande comment une jeune fille de 25 ans peut arriver à imaginer une chose pareille. Et surtout comment nous, lecteurs, nous faisons pour malgré tout aimer lire une histoire aussi choquante.

Donc, quand-même un grand bravo à l'auteur. C'est un livre dont on ne sort pas totalement indemne et c'est finalement ça qu'on demande à la littérature non ?
Maud
Témoin

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Déc 28, 2006 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens vous faire un petit coucou, encombrée par un nez plus qu'enrhumé.
Je tenais à vous remercier pour votre soutien et pour toutes les belles choses que j'ai pu lire, qui me permettent d'avancer et me motivent pour la suite!
Je vous souhaite de très bonnes fêtes à tous, évitez les microbes et vengez vous sur les chocolats!
A Bientôt!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Déc 28, 2006 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon rétablissement, Maud !

J'ai comme l'impression que notre ami Fredo va être plus qu'impressionné par ton avatar... Wink Moi aussi en fait... Smile

Au plaisir de te lire sur le forum, c'est sympa de venir échanger quelques mots avec nous !
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Déc 28, 2006 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que d'écrivains qui viennent nous voir sur le forum... La très très grande classe ! Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Maud
Témoin

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Déc 28, 2006 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, c'est une simple image piquée sur le net, ma timidité m'empecherait sincèrement d'afficher autre chose!!!
Merci pour le rétablissement, j'en parle à mes mouchoirs...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Elo
Clarice Starling (modo)

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Déc 28, 2006 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue par ici Maud !! Bon rétablissement....et puis, bonnes fêtes de fin d'année, et bonne année 2007 ! Wink
Vanessa
Meurtrier

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Déc 28, 2006 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

wow c'est super gentil de passer sur le forum, bon rétablissement Maud Smile

http://www.lectuerie.net
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 18, 19, 20  Suivante
Page 5 sur 20

Sauter vers: