Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Playlist de la semaine
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Mar 17, 2017 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:

Finalement Germinal, par sa noirceur, son désespoir, ses drames... aurait sa place sur PP, catégorie 'roman noir' (comme Thérèse Raquin d'ailleurs)

M. le Juge, si vous voulez de la noirceur, du désespoir et du drame, je ne peux que vous conseiller de lire La Bête Humaine Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Mar 17, 2017 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:

Finalement Germinal, par sa noirceur, son désespoir, ses drames... aurait sa place sur PP, catégorie 'roman noir' (comme Thérèse Raquin d'ailleurs).



Ah, qu'est-ce que ça fait plaisir de lire ça ! Very Happy

Et n'oublions pas non plus Les Misérables de Hugo, souvent cité par François Guérif, et qu'a failli publier Manuel Tricoteaux l'an dernier pour les 10 ans de sa collection Actes Noirs chez Actes Sud : comme il le dit dans un article qui lui est consacré dans la revue Transfuge de ce mois de mars, il a hésité avec Crime et châtiment de Dostoïevski, et a finalement publié ce dernier.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mar 18, 2017 7:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les Misérables... un de mes meilleurs souvenirs de lecture !! Very Happy
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Vic Mackey
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 07 Déc 2013
Messages: 596



MessagePosté le: Dim Mar 19, 2017 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La Bête Humaine et Thérèse Raquin, deux romans que j'ai adorés! C'est vrai que les voir apparaître sur le site ne me choquerait pas du tout! Au contraire même!
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Avr 02, 2017 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Suis en train de lire Sous la même étoile de Dorit Rabinyan (aux Escales) :



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2017 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de me lancer dans la lecture de ce monument. Je viens d'en dévorer 250 p en une seule journée.


Citation:
Quatrième de couverture
A Brooklyn, en 1947, Stingo, jeune écrivain venu du Sud, rencontre Sophie, jeune catholique polonaise rescapée des camps de la mort. A la relation de la rencontre du jeune homme avec l'amour, se superposent la narration du martyre de Sophie, l'évocation de l'univers concentrationnaire et de l'holocauste nazi. Les deux veines, autobiographique et historique, irriguent en profondeur ce roman et fusionnent en une émouvante parabole sur l'omniprésence du Mal, symbolisé par l'horreur nazie, mais aussi par l'esclavage et le racisme brutal ou larvé de la société américaine, l'intolérance à tous les degrés, la férocité de la lutte de l'homme pour la vie ou la survie la plus élémentaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2017 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le film avec Meryl Streep est sublime et déchirant.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Mai 23, 2017 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il parait effectivement que c'est un très beau film. Mais voulant impérativement lire le livre, je n'ai jamais cherché à le regarder. Peut-être que je réviserais ma position une fois le livre terminé. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
jabba
Meurtrier



Inscrit le: 30 Mai 2010
Messages: 371
Localisation: Douai

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Juin 03, 2017 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de dévorer l'excellent



Un roman qui ravira les fans des romans d'aventures et de capes et d'épées

Au passage, Philippe Cavalier est un auteur à découvrir notamment sa quadrilogie du siècle des chimères.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2017 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour me rafraîchir la mémoire de façon distrayante :



Par contre le titre est un peu... menteur car clairement, pour comprendre le vocabulaire de l'auteur, les "enfants" en question sont en avance sur leur classe d'âge !
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Mai 25, 2018 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me lance dans la lecture d'un auteur qui au lycée, m'avait assez rebuté: Balzac.

Je viens de relire: La Peau de Chagrin


Citation:
Résumé sur Babelio:
Raphaël de Valentin est un jeune marquis malchanceux, ruiné et solitaire, au bord du suicide. Il doit sa survie à un antiquaire, chez qui il trouve par hasard un talisman, une "peau de chagrin" censée exaucer le moindre de ses désirs. Désespéré par son odieuse vie, le jeune homme décide de céder aux caprices et aux excès.

Il s’accapare la richesse et l’amour qui le fuyaient jusqu’alors. Mais chaque vœu exprimé rétrécit la peau de chagrin, et diminue l’existence de Raphaël.

Vieilli, malade, il est terrifié par le pouvoir de cette peau qui emporte avec elle des fragments de sa jeunesse. L’usage inconsidéré qu’il fait de son talisman l’obligera à combattre sa nouvelle dépendance, pour éviter l’accomplissement de cette étrange et inquiétante prophétie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2018 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

JohnSteed a écrit:
Je me lance dans la lecture d'un auteur qui au lycée, m'avait assez rebuté: Balzac


C'est intéressant ce que tu précises car je pense que beaucoup de lectures imposées aux collège puis lycée sont loin de faire l'unanimité parmi les élèves (qui lisent de moins en moins)... et pourtant, combien de chefs-d'oeuvre sont ainsi à peine ouverts, survolés, réduits à la lecture de fiches toutes prêtes sur Internet...
C'est donc plaisant de voir que certain(e)s dont tu fais partie se replongent, des années plus tard, dans les classiques de la littérature.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Nov 09, 2018 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'achever la lecture ou plutôt la relecture de:


A chaque fois, ce sentiment d'hésitation à me lancer dans la lecture et puis, une fois commencé, je ne le lâche plus.
Ce livre a une résonance particulière pour moi, avec l'histoire de ces paysans dans la Beauce, et leur attachement à leur terre. Et surtout cette histoire d'amour, ou plutôt de sexe, de beuverie, de misère, de mesquinerie, d'héritage pour éviter l'émiettement des parcelles jusqu'aux meurtres.
Ce livre est peut-être le plus sombre avec La Bête Humaine.

D'ailleurs, je devais faire un classement de mes livres préférés de Zola, La Terre viendrait sûrement en deuxième position derrière La Bête Humaine et devant Germinal.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Eoghan
Témoin



Inscrit le: 10 Juin 2019
Messages: 12



MessagePosté le: Lun Juin 10, 2019 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En regardant ce post, j'ai pensé combien ces grands classiques étaient magnifiques.
J'ai relu récemment avec bonheur les misérables ainsi que ' Les dieux ont soif", des romans extraordinaires même si maintenant j'adore les polars.
J'avais adoré aussi " Le grand Meaulnes "
_________________
http://mespoliciers.canalblog.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Juin 29, 2019 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant


Je délaisse le temps de quelques heures le monde du polar pour retourner vers l'auteur qui a bercé ma jeunesse: Jules Verne, avec cette édition de la Bibliothèque Verte de Les Frères Kip.

Citation:
Présentation de l'éditeur :
UNE mutinerie éclate à bord du brick James Cook qui fait route vers l'Australie, mais elle est rapidement brisée grâce à l'intervention inattendue des frères Kip, deux Hollandais naufragés, qui ont été recueillis quelques jours auparavant sur une île déserte du Pacifique Sud...
Mais les révoltés sauront tirer une terrible vengeance contre ceux qui les ont empêchés de s'emparer du navire : lorsque s'ouvre le procès des mutins devant le tribunal maritime, un coup de théâtre stupéfie tous les assistants. Le principal meneur accuse les frères Kip d'avoir assassiné le capitaine, et il fournit des preuves accablantes contre eux.
Condamnés au bagne, les deux frères ne cessent de proclamer leur innocence, et même les souffrances qu'ils endurent au pénitencier de Port-Arthur ne briseront pas leur détermination de reconquérir leur liberté et de démasquer les vrais coupables.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 3 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com