Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11733 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Ven Nov 24, 2017 12:16 pm Sujet du message: |
|
|
Fab a écrit: | oui je me pose un peu la même question. DOA vient chez mon dealer préféré la semaine prochaine, je veux avancer dedans avant quitte à ne pas avoir le temps de re-zyeuter le 1er |
Oui normal, tu as de la chance car j'aurais bien voulu lui poser une ou deux questions à propos du tome 1. Je me souviens qu'à au moins deux reprises, j'avais été perplexe car l'auteur présentait et décrivait des personnages pendant tout un chapitre, ou parfois juste un paragraphe, mais qu'après on ne les croisait plus du tout dans le livre.
J'ai encore deux exemples en tête : un couple en Afrique du Sud (je crois) qui tient un bar de plage, il nous explique qu'ils se sont rencontrés, que les deux pansent leurs blessures, je ne sais pas si c'est lui ou elle qui va nager à un moment, mais ils ne font rien de décisif et, alors que je pensais qu'ils allaient réapparaître au fil du récit, on n'en entend plus parler du tout !
Autre exemple qui m'avait frappé : Je me souviens que c'est à la fin du tout premier chapitre consacré à la Côte d'Ivoire (où plusieurs sociétés louches sont installées). En toute fin de chapitre, alors qu'il décrit (si je me souviens bien) les agissements suspects d'un personnage ou d'une société, il termine le chapitre par une phrase du genre : "Ce qu'il ne savait pas, c'est que TrucMuche le regardait", un peu comme une sorte de cliffhanger.
Sur le coup ça m'avait frappé parce que le nom de ce "TrucMuche" ne me disait absolument rien, je me souviens que j'avais même entièrement refeuilleté le début du livre pour voir s'il n'était pas déjà apparu à un moment sans que je le mémorise, mais non, niet ! Et là encore, on n'entend plus jamais parler de ce "TrucMuche" par la suite...
Bref, je me demande du coup si le livre n'aurait pas mérité une dernière relecture avant publication pour gommer ces menus (mais gênants) défauts, ou si c'était une volonté délibérée de DOA (ce qui me semble peu probable...). _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
Fab Serial killer : Le Poète
Age: 48 Inscrit le: 09 Avr 2011 Messages: 2436 Localisation: Brest même
|
Posté le: Ven Nov 24, 2017 1:37 pm Sujet du message: |
|
|
à moins que ce soit un fil narratif que tu retrouves dans ce Secundo _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road |
|
|
|
Emil Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 43 Inscrit le: 16 Mai 2011 Messages: 2537 Localisation: Normandie
|
Posté le: Ven Nov 24, 2017 2:52 pm Sujet du message: |
|
|
Je commence _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien |
|
|
|
|
Posté le: Ven Nov 24, 2017 7:28 pm Sujet du message: |
|
|
Fab a écrit: | à moins que ce soit un fil narratif que tu retrouves dans ce Secundo |
Oui, mais à ce moment-là pourquoi le débuter si tôt dans le Primo, dans lequel en plus il ne joue aucun rôle puisqu'il n'y a qu'une présentation de personnages au milieu des 600 pages du 1er tome ?
Enfin, c'est justement ce que j'aurais aimé demander à DOA si j'en avais eu l'occasion. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
|
Posté le: Ven Nov 24, 2017 7:29 pm Sujet du message: |
|
|
Emil' a écrit: | Je commence |
Yes ! Hâte d'avoir ton avis Emil' ! _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
grolandrouge Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 48 Inscrit le: 16 Fév 2017 Messages: 876 Localisation: Sarthe
|
Posté le: Sam Nov 25, 2017 12:35 pm Sujet du message: |
|
|
relecture en cours:
je vais commencer:
à venir: _________________ "Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo |
|
|
|
Janjak Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 67 Inscrit le: 25 Juin 2015 Messages: 516 Localisation: Lalinde
|
Posté le: Sam Nov 25, 2017 3:40 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai fini
J'ai commencé
|
|
|
|
|
Posté le: Dim Nov 26, 2017 8:06 am Sujet du message: |
|
|
Après un coup de coeur pour le formidable :
Je retourne enfin en Italie avec le prometteur :
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11520 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Lun Nov 27, 2017 12:44 am Sujet du message: |
|
|
Après l'exceptionnel (ce sera un coup de cœur)
J'entame le dernier Léo Tanguy (cousin breton du Poulpe)
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
taylor Serial killer : Leland Beaumont
Age: 46 Inscrit le: 26 Juin 2008 Messages: 1483 Localisation: Haute normandie
|
Posté le: Lun Nov 27, 2017 8:52 am Sujet du message: |
|
|
j'ai commencé |
|
|
|
Polarbear Serial killer : Leland Beaumont
Age: 59 Inscrit le: 02 Nov 2015 Messages: 1052 Localisation: Belin Beliet 33
|
Posté le: Lun Nov 27, 2017 9:11 am Sujet du message: |
|
|
Du Wyoming avec
je pars pour les Appalaches en Caroline du Nord avec
_________________ "Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price |
|
|
|
Emil Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 43 Inscrit le: 16 Mai 2011 Messages: 2537 Localisation: Normandie
|
Posté le: Lun Nov 27, 2017 9:40 am Sujet du message: |
|
|
Polarbear a écrit: |
je pars pour les Appalaches en Caroline du Nord avec
|
Bonne lecture ! Il va te plaire ce roman il est superbe _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5057 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Mar Nov 28, 2017 6:49 am Sujet du message: |
|
|
Je suis toujours bloquée dans :
|
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11520 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Mar Nov 28, 2017 7:41 am Sujet du message: |
|
|
Après les algues vertes
Ce sera
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
Janjak Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 67 Inscrit le: 25 Juin 2015 Messages: 516 Localisation: Lalinde
|
Posté le: Mar Nov 28, 2017 8:30 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de finir