Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11680 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Dim Avr 23, 2017 1:03 am Sujet du message: L'Invité sans visage - Tana French (Calmann-Lévy) |
|
|
Après La Mort dans les bois/Ecorces de sang, Comme deux gouttes d'eau, Les Lieux infidèles, La Maison des absents et La Cour des secrets, la reine du polar irlandais et l'une des mes auteurs préférées Tana French est de retour avec L'Invité sans visage, son nouveau roman récompensé l'an dernier par le Grand Prix du Roman Policier Irlandais, qui vient de paraître chez Calmann-Lévy, traduit par Aude Gwendoline.
Le livre :
« Tana French est sans conteste une immense auteure. » Gillian Flynn
Pour l’inspectrice Antoinette Conway, intégrer la brigade criminelle de Dublin est un rêve qui se transforme vite en cauchemar. Son quotidien est fait d’affaires ingrates, de plaisanteries cruelles et de harcèlement. Antoinette a beau être solide, elle approche du point de rupture. Seul son partenaire, Stephen Moran, apprécie sa présence.
Leur nouvelle enquête ressemble à une histoire d’amour qui a mal tourné. Aislinn Murray, jolie blonde bien sous tous rapports, est retrouvée assassinée chez elle, au pied d’une table dressée pour un dîner romantique. Rien ne semble suspect dans le passé de la victime. Le seul élément qui trouble Antoinette est la conviction de l’avoir déjà vue quelque part. Les autres inspecteurs poussent Antoinette et Stephen à arrêter le fiancé d’Aislinn, coupable tout désigné. Mais quand une amie de la défunte avoue à demi-mot qu’elle savait Aislinn en danger depuis quelque temps déjà, sa mort prend une tournure bien moins banale, et dévoile une part beaucoup plus sombre de la belle. De découverte en découverte, l’image de la poupée parfaite semble se fissurer, tout en mettant Antoinette au centre de l’énigme…
Mais est-ce le harcèlement qu’Antoinette subit qui la rend paranoïaque ? Est-elle encore clairvoyante dans cette affaire qui semble plus obscure et trompeuse qu’elle n’y paraît sous le vernis poli des apparences ?
Une lecture haletante vécue dans la peau d’une femme qui se bat à tout prix pour faire émerger la vérité.
« Terrifiant et incroyable. Une plume incandescente. » Stephen King
« Un tour de force. » The New York Times
« Magnifiquement réalisé. » Publishers Weekly
>> Le site de l'auteur : http://www.tanafrench.com/
>> Sa page Facebook : https://www.facebook.com/TanaFrench
L'auteur :
Née aux Etats-Unis, Tana French a grandi en Irlande, en Italie et au Malawi. Elle vit aujourd'hui à Dublin depuis 1990. Elle a fait une entrée remarquable sur la scène littéraire en 2007 en raflant tous les prix de la littérature policière, dont le prestigieux Edgar Award, pour son premier roman La Mort dans les bois/Ecorces de sang. Ses romans suivants, Comme deux gouttes d’eau, Les Lieux infidèles, La Maison des absents et La Cour des secrets ont confirmé son immense talent et son succès international : elle est traduite dans 34 pays. L'Invité sans visage fut numéro 2 des ventes aux États-Unis dès sa parution.
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Dernière édition par norbert le Dim Fév 14, 2021 9:41 am; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11680 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Mer Mai 10, 2017 8:44 pm Sujet du message: |
|
|
>> La chronique de Catherine Dô-Duc sur Le Blog du Polar :
Citation: |
Tana French, L'Invité sans visage : combat sans pitié pour enquêtrice farouche
Un nouveau roman de Tana French, c'est toujours un jour de fête pour moi... Et L'Invité sans visage ne fait pas exception à la règle. Nous retrouvons l'inspecteur Antoinette Conway, de la brigade criminelle de Dublin, à la manœuvre d'une enquête bien tordue, en compagnie de Stephan Moran, son fidèle coéquipier sans lequel l'existence serait bien difficile. La vie n'est pas un jardin de roses pour une femme inspecteur. Le roman commence par un prologue qui nous en dit un peu plus sur le passé d'Antoinette, et permet aux lecteurs qui n'ont jamais lu Tana French de faire la connaissance de cet inspecteur opiniâtre, sombre, qui a appris à l'âge de 13 ans que son père, qu'elle n'a jamais connu, était une sombre brute qui battait sa mère.
Au mois de janvier, il fait froid à Dublin. Froid, gel, givre, pluie, neige : la brigade criminelle, installée à l'intérieur de l'enceinte du château, n'a rien d'un lieu hospitalier. C'est là que, cette nuit-là, Antoinette et Steve terminent leur tour de garde et s'apprêtent à rentrer chez eux prendre un peu de repos après avoir terminé leurs rapports sur les événements nocturnes, à savoir une bagarre de rue particulièrement violente. Mais voilà : le commissaire O'Kelly leur colle une nouvelle enquête, il y a urgence. Une jeune femme a été retrouvée assassinée chez elle, dans le quartier de Stoneybatter. Violence conjugale, présume-t-on, ça devrait être vite réglé. Et pour accélérer le mouvement, on va imposer à l'équipe la supervision de Breslin, la bête noire d'Antoinette... Arrogant, agressif, misogyne, tout pour plaire.
La victime, Aislinn Murray, est une jeune femme moderne, son appartement est nickel, hormis les taches de sang. Rien chez elle ne fournit d'indice sur sa personnalité. "Si elle n'était pas couchée par terre dans le salon, je penserais qu'elle n'a jamais existé", observe Antoinette. Très vite, l'hypothèse de la violence conjugale doit être écartée. L'affaire est beaucoup plus compliquée que cela, ne serait-ce qu'à cause de la personnalité de la victime, qui n'est pas précisément la jeune fille ordinaire qu'on croyait. C'est en tout cas ce que laisse entendre sa meilleure amie, Lucy Riordan.
Très vite, les pistes mènent vers Rory Fallon, le libraire avec lequel Aislinn avait rendez-vous ce soir-là, et pour qui elle avait préparé le dîner chez elle. Drôle de type ce Rory, un brin pleutre, qui, de son propre aveu, passe davantage de temps dans sa propre tête que dans la vie réelle ; les indices qui mènent vers lui sont tellement nombreux que c'en devient suspect... Antoinette Conway éprouve une étrange sensation de déjà-vu envers la victime. Et pendant ce temps-là, Breslin piaffe : il trouve que l'enquête ne va pas assez vite, et surtout que Fallon est le coupable parfait. Antoinette et Steve vont devoir se battre pour continuer à chercher la vérité, d'autant plus que leur quête les mène sur des terrains mouvants et un peu trop proches du pré-carré de Breslin et de ses sales petits secrets.
Antoinette Conway est une sacrée bonne femme : solitaire, ombrageuse, elle jure comme un charretier, se bat comme un beau diable, attrape une heure de sommeil quand elle peut, se fourre dans des situations impossibles et met en place des dispositifs où elle risque non seulement sa carrière, mais sa peau. Et dans ce roman-là, son histoire personnelle va jouer un rôle inattendu. Tana French, une fois de plus, réussit son coup : un roman touffu, une intrigue particulièrement bien mise en place, une construction magistrale, un suspense redoutable, et surtout des personnages complexes unis par des relations tordues qui donnent tout son dynamisme à une action qui ne se relâche jamais. L'Invité sans visage ne laisse pas un moment de répit, et confirme, si c'était nécessaire, que Tana French excelle aussi bien dans le "procedural" que dans le roman d'atmosphère et de psychologie. Bravo l'artiste !
|
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|