Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

John Grisham en général
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gauthier Gallais
Témoin


Age: 49
Inscrit le: 08 Fév 2016
Messages: 58


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Fév 27, 2016 10:27 pm    Sujet du message: John Grisham en général Répondre en citant

Je viens de finir l'un de ses romans (L'Infiltré) et une fois de plus, cet auteur me séduit pleinement.
Que ce soit le style, les personnages, le décor et le renouvellement d'un genre en permanence (toujours des histoires d'avocats, mais c'est systématiquement frais et nouveau), Grisham parvient à me séduire à chaque page.
Je l'avais découvert par le film La Firme (superbe, et quelle musique de Dave Grusin), et franchement, si je pouvais écrire avec une telle réussite, je serais un auteur comblé. J'adore sa manière de toujours traiter le monde des avocats, et surtout de ne pas faire de redite. C'est le même univers, mais jamais au même niveau d'étude, de hiérarchie, de vision du métier, d'affaires. C'est complet et totalement crédible.
Pour ceux qui n'ont jamais ouvert un livre de John Grisham, sautez le pas, c'est un ravissement permanent!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Fév 28, 2016 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je te conseille le roman "Non coupable" qui est excellent ainsi que "l'affaire Pélican" qui a été très bien adapté au cinéma. Avec Julia Roberts en prime.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Gauthier Gallais
Témoin


Age: 49
Inscrit le: 08 Fév 2016
Messages: 58


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Fév 28, 2016 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais lire tout ce qu'il a écrit dans le domaine judiciaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Vic Mackey
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 07 Déc 2013
Messages: 596



MessagePosté le: Dim Fév 28, 2016 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu pas mal de Grisham, j'aime bien cet auteur. Dans ma PAL, j'ai "Le manipulateur" qui m'attend.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Fév 29, 2016 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai lu pas mal aussi.
Si certains ne m'ont pas vraiment séduit (comme "Le Clandestin" par exemple), j'ai adoré "Le Client" qui a aussi fait l'objet d'un film réussi avec Susan Sarandon...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mar 16, 2016 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé l'écoute de



et j'ai pour l'instant du mal à comprendre l'actuelle moyenne (4.3/10) : ce n'est pas le roman de l'année mais c'est tout de même plutôt pas mal. Je n'ai pas de moyens de comparaison concernant l'auteur puisqu'il s'agit de mon premier Grisham mais le sujet des exploitations minières dans les Appalaches et les dégâts sur l'écosystème qui en découlent est intéressant je trouve. Et les premiers chapitres sur les conséquences immédiates de la crise des subprimes de 2008 sont également intéressants et plutôt immersifs.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2016 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur



Citation:
Je n'ai pas lu d'autres romans de John Grisham, c'est mon premier, je n'ai donc pas de moyen de comparaison. Mais j'ai trouvé que cet opus était plaisant à écouter (livre audio). L'auteur retranscrit bien l'ambiance des Appalaches (on se voit avec les personnages), paysages dévastés par les compagnies minières, pour qui l'appât du gain est bien plus important que la conservation de l'environnement ou encore la santé des ouvriers. L'auteur dénonce ces compagnies sans foi ni loi mais aussi le système judiciaire américain (si tout est vrai, c'est assez flippant !) adossé à un libéralisme mortifère (pour la nature et les hommes).
L'auteur a su rendre ses personnages attachants (à commencer par Samantha), on a l'impression de les voir et on a envie de les aider dans leur combat quotidien face aux géants miniers. David contre Goliath version USA post-crise des subprimes (on est en 2008). Alors oui c'est parfois un peu manichéen mais l'engagement de l'auteur à travers son intrigue et ses personnages mérite d'être salué, il permet d'ouvrir les yeux et d'en savoir plus sur ce qui se trame là-haut, loin des villes, dans les lointaines Appalaches. 7.5.


Voilà deux images qui illustrent les dégâts causés par l'industrie minière sur les paysages des Appalaches :




Source : https://resistanceinventerre.wordpress.com/2015/02/05/aux-etats-unis-les-montagnes-des-appalaches-decapitees-par-les-marchands-de-charbon/
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Mar 25, 2016 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Interview intéressante de Grisham dans L'Express paru mercredi.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 07, 2017 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai ajouté les livres manquants de John Grisham dans la base PP, normalement tous ses livres traduits en France y sont désormais.

J'en profite pour mettre mon avis sur



Citation:
C'est mon deuxième Grisham après L'Ombre de Gray Moutain. Si j'avais particulièrement apprécié ce dernier, je suis un peu moins enthousiaste pour celui-ci (toujours en livre audio). Et pourtant, les ingrédients étaient réunis pour réussir un chef-d'oeuvre, tant l'intrigue bâtie par l'auteur est ingénieuse et bluffante. De plus, on retrouve la description (et la critique) du système judiciaire américain, très intéressant.
Hélas, j'ai trouvé le roman assez inégal avec des longueurs qui pèsent sur son rythme. Les révélations finales sont quand même impressionnantes et rehaussent la note qui penchait plus vers un 6.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2017 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas s'il y a des amateurs/trices ou d'anciens lecteurs/trices de Grisham ?

J'ai commencé voilà quelques jours l'écoute (livre audio) de



et je me régale ! L'histoire est très prenante, le rythme, les traits d'humour, les personnages... j'accroche beaucoup, une vrai plaisir de "lecture" ! Very Happy
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Vic Mackey
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 07 Déc 2013
Messages: 596



MessagePosté le: Lun Jan 09, 2017 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai souvent hésité à l'acheter en livre de poche celui-ci, j'ai hâte de voir ton retour définitif.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2017 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu l'auras. Wink

Le livre audio fait 19h40 ( Shocked ), j'en suis à 5-6 heures d'écoute environ, donc ce ne sera pas pour tout de suite par contre.

NB: Ca fait plaisir de te revoir par ici Vic ! Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2017 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est avec Grisham que je suis rentrée dans le polar, mais ça fait bien longtemps que je n'en ai pas lu. Hâte d'avoir ton retour également.
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Vic Mackey
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 07 Déc 2013
Messages: 596



MessagePosté le: Lun Fév 13, 2017 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors Le Juge, quid de L'allée du Sycomore? Bien?
Et par ailleurs, tes lectures audio...tu les empruntes en bibliothèques ou tu les trouves ailleurs? Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2017 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien ? Exceptionnel tu veux dire ! Ce sera un 10/10, j'ai A-DO-RÉ !
J'ai pas encore trouvé le temps pour faire une chronique correcte, mais n'attends pas mon avis, fonce !

Les livres audio que j'écoute sont ceux de ma bibliothèque. Ce qui fait que je prends ce qu'il y a (et il y a très peu). Du coup j'ai pu découvrir Grisham (que je n'ai toujours pas lu) et Sire Cedric (idem).
J'ai aussi écouté du Higgins Clark mère et là, c'était moins bien. Laughing
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com