Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11458 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Lun Jan 27, 2014 4:41 pm Sujet du message: |
|
|
Lu sur le blog Action-suspense.
Citation: | Ci-dessous la question posée à l'auteur et sa réponse
Sauf erreur de ma part, il y a bien une commune Belz à côté de Lorient… mais pas d’Île de Belz. Est-ce un premier élément pour déstabiliser le lecteur ?
Non, pas du tout. Le lecteur doit être déstabilisé bien avant l’évocation de Belz. Dès les trois premières pages en occurrence. Ces trois premières pages sont en effet construites comme un coup de poing, quelque chose qui dit au lecteur : “Bon. Maintenant, on arrête de rigoler. J’ai vraiment une histoire pas croyable à vous raconter…” Pour ce qui est de Belz, il est vrai que le roman est inspiré de l’île de Groix qui se trouve au large de Lorient. Je n’y suis allé qu’une fois il y a quelques années, mais cette île m’a impressionné. Elle est sauvage, assez peu peuplée, peu touristique. J’ai tout de suite eu envie de situer mon histoire dans ce lieu, ou un lieu qui s’inspirerait de lui. J’ai nommé l’île Belz, qui est à la fois en effet un petit village du Morbihan, mais aussi une ville d’Ukraine, car cela me donnait la liberté de jouer comme je le voulais avec la géographie des lieux, de placer les routes, les dunes et les plages comme je l’entendais. En réalité, l’île de Belz est aussi inspirée d’autres endroits, l’île d’Yeu et Saint-Gilles-Croix-de-Vie, pour ne pas les nommer. |
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11675 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Sam Fév 01, 2014 12:33 pm Sujet du message: |
|
|
>> La chronique de Jean-Marc Laherrère, qui est plus sceptique sur ce roman. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
Dodger Serial killer : Leland Beaumont
Age: 47 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1205 Localisation: Paris
|
Posté le: Dim Fév 02, 2014 9:07 am Sujet du message: |
|
|
Pour une fois, je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'excellent Jean-Marc Laherrère
A part peut-être le personnage du flic, qui est sûrement sous-employé, je trouve justement que pour le reste, Emmanuel Grand a su trouver le bon équilibre entre toutes les composantes de son récit sans tomber dans le trop-plein ni en oublier en route. Et ce n'était pas gagné d'avance ! _________________ "Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Ven Fév 07, 2014 9:32 pm Sujet du message: |
|
|
Dodger a écrit: | Hoel a écrit: | Il vient (lui aussi) d'écrire une chronique sur son blog.
Dodger, ça ne te dispenses pas de venir nous parler de ce livre ici et de le noter sur Polars Pourpres, hein ?
D'autant plus que tu vas inviter l'auteur dans ta librairie si j'ai bien compris.
|
Ah mais pour noter, j'attendais la validation de la fiche, mon cher Hoel ! J'ai regardé hier, elle était en attente de création - mais à présent, je vais pouvoir me lâcher
|
Ben alors Dodger... ? _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Memess Serial Killer : Patrick Bateman
|
|
|
|
Fab Serial killer : Le Poète
Age: 48 Inscrit le: 09 Avr 2011 Messages: 2418 Localisation: Brest même
|
Posté le: Lun Mar 17, 2014 7:33 pm Sujet du message: |
|
|
ça part bien mais sur la durée ça ne tient pas toutes ses promesses.Je n'ai pas été pleinement emporté et convaincu par ce mélange de trafic humain par une mafia venant de pays de l'est et ce fantastique/folklore breton qui pourtant me parle et m'habite naturellement. je termine ma lecture sur un sentiment mitigé,l'impression de rester sur ma faim _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road |
|
|
|
|
Posté le: Lun Mar 17, 2014 7:52 pm Sujet du message: |
|
|
Aïe, chronique très mitigée de la part de Fab. J'ai lelivre dans ma Pal, je me ferai quand même mon propre avis. |
|
|
|
Fab Serial killer : Le Poète
Age: 48 Inscrit le: 09 Avr 2011 Messages: 2418 Localisation: Brest même
|
Posté le: Lun Mar 17, 2014 8:07 pm Sujet du message: |
|
|
oui c'est ce qu'il faut faire _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road |
|
|
|
|
Posté le: Dim Mai 18, 2014 7:00 pm Sujet du message: |
|
|
Au final, une déception d'autant plus cuisante que ce roman avait de prime abord de nombreux atouts de son côté et qu'il démarrait très bien. Mais une fois le décor planté sur l'île, malgré de très belles descriptions de la nature et de la mer, le travail de marin particulièrement bien rendu et une ambiance réussie, l'intrigue s'enlise peu à peu, d'autant plus que l'auteur a du mal à construire des personnages solides et crédibles, à quelques trop rares exceptions près. Jusqu'à la fin, la plupart ne resteront qu'un nom inscrit sur du papier, les "principaux" personnages secondaires n'étant esquissés qu'à grands traits, le personnage principal de Marko lui-même souffrant de crédibilité et de manque d'empathie, si bien que ses déboires comme sa rencontre amoureuse avec Marianne laissent le lecteur de marbre - et sans parler du personnage de flic totalement inutile et transparent.
Si les légendes bretonnes peuvent être intéressantes, l'ajout de surnaturel apparaît vite comme une fausse bonne idée, tant certaines scènes et descriptions frôlent le ridicule, jusqu'à y sombrer complètement lors d'un final quasiment risible.
Même constat pour la traque parallèle de la mafia qui fait elle aussi l'effet d'un pétard mouillé, d'un simple prétexte pour maintenir la tension durant le récit tant elle se termine de manière dérisoire. Avec des scènes d'action qui cumulent maladresses et procédés narratifs lourdingues, il est évident qu'Emmanuel Grand aurait mieux fait de resserrer son intrigue sur l'essentiel - l'île - plutôt que d'en superposer artificiellement plusieurs qui finissent par se dégonfler elles-mêmes comme des baudruches sans éviter l'écueil du ridicule. |
|
|
|
Emil Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 42 Inscrit le: 16 Mai 2011 Messages: 2519 Localisation: Normandie
|
Posté le: Sam Nov 22, 2014 9:50 am Sujet du message: |
|
|
En poche chez Points en janvier 2015 _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien |
|
|
|
|
Posté le: Lun Nov 24, 2014 10:16 am Sujet du message: |
|
|
Et je ne l'ai toujours pas lu.
Emmanuel Grand travaille à un second roman (policier aussi), qu'il pense pouvoir proposer en janvier 2016. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Mer Déc 10, 2014 1:01 pm Sujet du message: |
|
|
Emil' a écrit: |
En poche chez Points en janvier 2015 |
J'aime bien cette couverture.
C'est surprenant par ailleurs de voir que ce roman a fait pas mal parler de lui en bien et que lorsqu'on regarde les notes sur PP et les avis, on a des déceptions et une moyenne de 6.3 seulement.
Je suis vraiment curieux de découvrir ce livre, sa sortie prochaine en poche en sera peut-être l'occasion. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
|
|
|
TaiGooBe Serial killer : Leland Beaumont
Age: 63 Inscrit le: 11 Aoû 2009 Messages: 1012 Localisation: The Pink City
|
Posté le: Mer Juin 01, 2016 7:47 am Sujet du message: |
|
|
PRIX SNCF DU POLAR 2016 : Catégorie roman : Terminus Belz d'Emmanuel Grand (Points Seuil)
_________________ "N'oublie pas que l'on écrit avec un dictionnaire et une corbeille à papier, tout le reste est litres et ratures." Antoine Blondin |
|
|
|
|
|