Posté le: Lun Sep 29, 2014 4:18 am Sujet du message: La Ferme - Tom Rob Smith (Belfond)
Après sa trilogie consacrée à Leo Demidov, Tom Rob Smith change totalement de registre avec La Ferme, à paraître le 2 octobre 2014 chez Belfond dans une traduction de Elisabeth Peelaert.
Le livre :
Pour son père, sa mère est en pleine crise de démence. Pour sa mère, son père est un dangereux psychopathe. Qui croire ?
À la croisée de Camilla Läckberg, Gillian Flynn et Alfred Hitchcock, un chef-d'œuvre de suspense psychologique, inspiré d'un traumatisme familial de l'auteur, un thriller paranoïaque déstabilisant et hautement compulsif par un auteur qui n'en finit pas de se réinventer.
Enfant unique, élevé dans une famille soudée, entre un père britannique et une mère suédoise, Daniel, 29 ans, n'a jamais douté de l'équilibre familial.
Alors quand ses parents vendent leur pépinière pour aller rénover une vieille ferme suédoise, le jeune homme ne voit aucune raison de s'inquiéter.
Et pourtant.
Un matin, Daniel reçoit un appel de son père : « Ta mère ne va pas bien. Elle imagine des choses terribles, terribles... »
Puis de sa mère : « Je suis sûre que ton père t'a parlé. Cet homme ne t'a dit que des mensonges. Je ne suis pas folle. Je n'ai pas besoin de médecin. J'ai besoin de la police. Ton père est un homme dangereux. »
Qui croire ?
Bientôt sa mère déboule dans l'appartement londonien qu'il partage avec son compagnon, dont ses parents ignorent l'existence.
Elle veut parler, prouver à son fils qu'elle n'est pas folle.
Une ferme isolée dans la campagne suédoise ; un couple ruiné ; un voisin décidé à leur rendre la vie impossible ; une jeune fille disparue ; la découverte d'un lieu de débauche ignoble ; des menaces de mort ; un cauchemar qui se répète sans fin.
Et un mari qui cacherait un jeu diabolique...
Qui dit la vérité ?
Que se passe-t-il réellement sur ces terres nordiques ?
Que sont ces preuves que sa mère prétend avoir accumulées ?
Son père est-il un dangereux psychopathe ?
Et surtout, comment Daniel a-t-il pu se voiler la face aussi longtemps sur les siens ?
Pour démêler l'histoire, Daniel devra se rendre en Suède mener l'enquête lui-même.
Et découvrir des secrets plus terribles encore.
« Tom Rob Smith tient son lecteur en haleine jusqu'au dénouement de son roman, délicieusement dépourvu d'artifice et redoutablement efficace. »
Publishers Weekly
« Un livre parfaitement construit, aux multiples mises en abyme, dont les mystères se dévoilent peu à peu et dépassent de loin ce à quoi le lecteur pouvait s'attendre. Un roman tortueux, aux nombreux retournements de situation qui prouve, s'il en était encore besoin, l'incroyable capacité des polars scandinaves à provoquer surprise et frissons. »
The Guardian
« Un roman si bon qu'on le dévore d'une traite et qui suscite, une fois la dernière page tournée, un terrible sentiment de jalousie à l'égard de ceux qui ne l'ont pas encore commencé. »
The Independent
« Captivant, déroutant, un roman magnifiquement conçu dont l'attrait augmente encore quand l'on sait que la famille de l'auteur a traversé une épreuve similaire. »
The Times
L'auteur :
Né en 1979 d'une mère suédoise et d'un père anglais, Tom Rob Smith vit à Londres.
Diplômé de Cambridge en 2001, il a passé un an en Italie dans un atelier d'écriture.
Il a ensuite travaillé comme scénariste pendant cinq ans – il a notamment passé six mois à Phnom Penh pour superviser l'écriture du premier feuilleton cambodgien.
Après Enfant 44 (2009 ; Pocket, 2010), Kolyma (2010 ; Pocket, 2011) et Agent 6 (2013 ; Pocket, 2014) – la trilogie des aventures de Leo Demidov, ex-agent du KGB, dont le premier tome, Enfant 44, a été adapté au cinéma par Daniel Espinosa –, La Ferme est son quatrième roman à paraître chez Belfond.
Les droits audiovisuels du livre ont déjà été acquis.
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Posté le: Lun Sep 29, 2014 8:42 am Sujet du message:
Ça me plait beaucoup cette présentation.
(Mais ce mois d'octobre va être une ruine !!!) _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Posté le: Lun Sep 29, 2014 8:48 am Sujet du message:
Emil' a écrit:
(Mais ce mois d'octobre va être une ruine !!!)
Tu l'as dit !...
Mais je trouve le trailer très réussi, et je pense que je vais me prendre ce roman. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Ça me plait beaucoup cette présentation.
(Mais ce mois d'octobre va être une ruine !!!)
Pareil, surtout avec Toulouse qui se profile...
Vraiment très excitant ce nouveau Tom Rob Smith, il me tarde de l'avoir dans les mains. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Posté le: Mar Oct 14, 2014 8:35 am Sujet du message:
Dans le Cercle Polar #146, Christine Ferniot reçoit Tom Rob Smith, à l'occasion de la sortie de son nouveau roman, La Ferme : à écouter ici !
Citation:
On a découvert l’anglais Tom Rob Smith en 2009, avec Enfant 44. Ce premier roman, un thriller redoutable, se déroulait en Russie soviétique pendant l’année 1953, marquée par la mort de Staline. Une histoire d’officier docile qui ouvre brutalement les yeux sur le monde à la mort d’un enfant et entame une longue enquête sur un serial killer. Mais comment peut-on enquêter dans un pays où le crime n’existe pas ?
Dans la même veine, deux autres romans, Kolyma et Agent 6 reprenaient le même personnage, durant la guerre froide.
Revoici Tom Rob Smith avec La Ferme, une œuvre très différente, contemporaine, située entre le cœur de Londres et un village de Suède isolé. Flirtant avec la réalité familiale, le jeune écrivain part d’une histoire vraie : celle de sa mère brusquement internée dans un hôpital psychiatrique sur ordre de son père. Paranoïa, jeu du faux et du vrai, du mensonge et de la vérité, Tom Rob Smith jongle avec le polar et le roman psychologique, les contes pour enfants et le secret familial.
Pour nous en dire plus, Tom Rob Smith est notre invité du Cercle Polar.
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Posté le: Mer Oct 15, 2014 8:17 am Sujet du message:
Terminé ce matin à l'aube !
Surtout n'hésitez pas à le lire, vraiment c'est excellent, une écriture fine, une construction habile (on ferme le livre à contre cœur à chaque obligation !), un dénouement terrible. La tension psychologique s'empare autant du narrateur que du lecteur, un véritable régal. _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Posté le: Mer Oct 15, 2014 8:20 am Sujet du message:
Emil' a écrit:
Terminé ce matin à l'aube !
Surtout n'hésitez pas à le lire, vraiment c'est excellent, une écriture fine, une construction habile (on ferme le livre à contre cœur à chaque obligation !), un dénouement terrible. La tension psychologique s'empare autant du narrateur que du lecteur, un véritable régal.
Bon, il me le faut ! _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Posté le: Mer Oct 15, 2014 8:32 am Sujet du message:
Le trailer est très réussi. J'avais été subjugué par Enfant 44 mais déçu par Kolyma dont j'avais trouvé la deuxième partie très longuette et tarabiscotée. Du coup, j'avais mis de côté agent 6. Donc, je ne sais pas si je vais me plonger dans celui-ci. Ou peut-être devrais-je donner une seconde chance à cet auteur. _________________ http://scribouillardelouest.wordpress.com/ http://terredunoir.blogspot.fr/ https://lesarcheos.wordpress.com
Posté le: Mer Oct 15, 2014 8:33 am Sujet du message:
Emil' a écrit:
Quoi ? Tu ne l'avais pas encore ?!
Je comptais bien me le procurer, mais entre septembre et ce mois-ci, j'ai déjà fait de sacrées réserves de rentrée littéraire... Je le prendrai le mois prochain ! _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Posté le: Mer Oct 15, 2014 8:38 am Sujet du message:
scarabe a écrit:
Le trailer est très réussi. J'avais été subjugué par Enfant 44 mais déçu par Kolyma dont j'avais trouvé la deuxième partie très longuette et tarabiscotée. Du coup, j'avais mis de côté agent 6. Donc, je ne sais pas si je vais me plonger dans celui-ci. Ou peut-être devrais-je donner une seconde chance à cet auteur.
La Ferme, d'après tout ce que j'ai lu (et Emil' vient de le confirmer) est très différent de la "trilogie" Enfant 44. En plus, il s'est inspiré d'une expérience personnelle qui lui est arrivée (il l'explique dans le Cercle Polar), et en plus, si ça peut te rassurer, le roman ne fait "que" 320 pages. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Posté le: Mer Oct 15, 2014 9:30 am Sujet du message:
Rien à voir avec sa trilogie effectivement, scarabe aucun risque de longueurs ni d'ennui ici ! Une fois que le narrateur décroche son téléphone pour répondre à l'appel de son père (page 2) tu as besoin comme lui de connaître la vérité, et qui se dévoilera bien pire que ce qu'on peut imaginer au fil des pages. _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum