Posté le: Ven Aoû 26, 2011 1:32 pm Sujet du message:
Nico, voici UN AUTRE ARTICLE. d'Eric Furter sur avant d'aller dormir qui va dans ton sens. _________________ _______________________________________
J'ai pris un cours de lecture rapide et j'ai pu lire "Guerre et Paix" en vingt minutes : ça parle de la Russie. (Woody Allen) Le blog Un Polar (collectif).
Posté le: Ven Aoû 26, 2011 1:59 pm Sujet du message:
vieuxtacot a écrit:
Quand à la référence à Dennis Lehane (Shutter Island) et Mo Hayder (Tokyo) , je me permets de dubiter , ne trouvant strictement aucun points communs avec ce livre.
Il ne me semble pas que l'éditeur évoque un point commun entre les romans dans le fond mais dans l'accueil qu'ils ont reçu. "Ne le dis à personne, d’Harlan Coben, Shutter Island, de Dennis Lehan, Tokyo, de Mo Hayder... il est des livres dont la publication marque irrémédiablement le genre et hisse leur auteur au rang des incontournables du polar." _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Posté le: Mar Mai 01, 2012 4:27 pm Sujet du message:
Je viens de finir ce roman et pour moi aussi, gros coup de coeur. (J'avais dit que j'attendrais le poche mais bon, l'auteur étant au QdP, je n'ai pas su résister... )
Je viens d'ailleurs d'attendre plusieurs heures avant d'avoir le courage de sortir un autre roman car celui-ci, je reste dedans même une fois refermé.
Voici ma petite chronique sur mon blog :
Lorsque Christine se réveille, elle est complètement amnésique. Elle ne reconnait rien autour d'elle, ne connait rien de sa vie. Ce jusqu'à ce qu'un médecin l'appelle et lui demande d'aller lire un journal qu'elle écrit depuis quelques temps. Christine découvre alors que chaque matin elle se réveille dans un flou total, aux côtés d'un mari qu'elle ne reconnait, dans une vie qu'elle ne peut considérer comme la sienne. En lisant son journal, Christine va alors découvrir sa vie jusqu'à la découverte de la vérité.
En commençant ce roman, j'avais confiance. Je savais que je ne serais pas déçue. Et j'avais raison. Dès les premières pages, je me suis prise d'affection pour Christine. Doutant en même temps qu'elle, ressentant les mêmes choses qu'elle. Au fil des pages, on doute, on s'interroge, on échaffaude des théories. Mais finalement, rien ne nous prépare à la fin que nous réserve l'auteur. Au fil des pages, on se plonge dans le journal de cette femme avec l'impression de voyeurisme mais en même temps, l'impossibilité de s'en détâcher.
C'est dans un style à la fois très agréable et très prenant que l'auteur nous plonge dans le monde de la mémoire. Dès le début, le suspens est au rendez-vous. Le lecteur est mit à contribution pour essayer de déméler le vrai du faux en n'en sachant pas plus que l'héroïne, à chaque page on doute de tout et de tous en étant aussi perdus que Christine peut l'être dans sa quête de la vérité sur elle-même.
Vous l'aurez compris, je conseille vivement ce nouveau thriller qui nous emmène dans un monde étrange et difficile d'accès : la mémoire. De plus, l'auteur est sans doute quelqu'un dont l'oeuvre sera à suivre de près.
Spoiler:
Je n'ai pas lu ce roman dont vous parlez en spoiler mais je pense qu'il ne va pas tarder à attérir dans ma pal.
Posté le: Ven Mai 25, 2012 10:26 am Sujet du message:
J'en suis à la moitié,je m'ennuie mortellement.Comme j'aime bien connaître la fin d'un livre,j'irai jusqu'au bout,mais en tournant les pages tres vite,puisqu'il ne se passe rien.J'ai lu,un peu plus haut,qu'il fallait attendre les 30 dernières pages.Donc,attendons,mais j'ai hâte de passer à hautre chose("piège numérique",par exemple).
Posté le: Ven Mai 25, 2012 1:26 pm Sujet du message:
En ce qui me concerne, j'ai vraiment apprécié ce roman.
Certains lecteurs peuvent trouver le personnage principal sans véritable relief. A mon avis, cela vient du fait qu'elle est amnésique et redécouvre des choses sur elle-même tous les jours.
Cela dit, j'ai vraiment apprécié le fait d'en apprendre un peu plus à chaque jour qui passe. Et là, l'auteur a parfaitement réussi à naviguer entre ce que le personnage principal sait, ce dont elle se rappelle, ce qu'elle a découvert sur elle-même. Sans compter sur ce que les gens qui l'entourent lui racontent.
Et là-dessus, le doute qui plane sur tout ces éléments : ses souvenirs sont-ils exacts, ne les invente-t-elle pas, pour dissimuler quelque chose de difficile à supporter ? Et son entourage... Lui raconte-t-il la vérité ? N'y a-t-il pas des gens qui ont intérêt à mentir ou raconter des demi-vérités ?
Bref, de la paranoïa partout.
A titre personnel, j'ai été déçu par la fin que beaucoup trouvent très bien.
Ca se finit effectivement en apothéose très "dramatique".
En ce qui me concerne, c'est plus le chemin qui m'a plu que l'arrivée.
(ces commentaires sont tirés de mes souvenirs : j'ai lu ce roman il y a presque un an, en anglais).
Posté le: Mer Juin 13, 2012 2:47 pm Sujet du message:
c'est intéressant.je suis impressionné par la capacité de l'auteur de nous faire reprendre,comme pour son personnage, tout à zéro à chaque journée et pour autant de nous perdre en route ni nous lasser.après,et j'en fais partie,sur un sujet proche on peut préférer l'approche plus punchy de Maud Mayeras avec Hématome _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Age: 39 Inscrit le: 01 Jan 2013 Messages: 2185 Localisation: St Maur des Fossés
Posté le: Dim Oct 27, 2013 9:07 pm Sujet du message:
J'ai terminé il y a peu et je ne connais pas (encore) , mais ça m'a donné envie de découvrir Maud Mayeras.
Je rejoins Fab qui écrivait être impressionné par la capacité de l'auteur à nous faire reprendre tout à zéro chaque jour. Pour le coup, il faut une sacrée mémoire Je n'ai pas constaté beaucoup d'incohérences dans le livre, peut-être ai-je manqué d'attention.
Posté le: Sam Sep 27, 2014 6:00 pm Sujet du message:
Etonnée par les commentaires de certains qui ont trouvé ce roman lassant. Je n'ai pas du tout eu ce sentiment, bien au contraire. Malgré l'aspect répétitif des situations vécues par l"héroïne, j'ai été embarquée par son quotidien (sacrément dramatique quand même) et j'ai dévoré le bouquin.
Je trouve que l'auteur s'est pas mal dépatouillé avec son "livre" dans le "livre" et l'ensemble est bien ficelé.
Je pense que je verrai le film avec plaisir. _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2
Page 2 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum