Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Avant d'aller dormir, de S.J. Watson
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Shamash
Témoin



Inscrit le: 30 Avr 2011
Messages: 46
Localisation: Cévennes


MessagePosté le: Ven Aoû 26, 2011 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico, voici UN AUTRE ARTICLE. d'Eric Furter sur avant d'aller dormir qui va dans ton sens.
_________________
_______________________________________
J'ai pris un cours de lecture rapide et j'ai pu lire "Guerre et Paix" en vingt minutes : ça parle de la Russie. (Woody Allen)
Le blog Un Polar (collectif).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Aoû 26, 2011 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vieuxtacot a écrit:


Quand à la référence à Dennis Lehane (Shutter Island) et Mo Hayder (Tokyo) , je me permets de dubiter Shocked , ne trouvant strictement aucun points communs avec ce livre.

Il ne me semble pas que l'éditeur évoque un point commun entre les romans dans le fond mais dans l'accueil qu'ils ont reçu. "Ne le dis à personne, d’Harlan Coben, Shutter Island, de Dennis Lehan, Tokyo, de Mo Hayder... il est des livres dont la publication marque irrémédiablement le genre et hisse leur auteur au rang des incontournables du polar."
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
vieuxtacot
Témoin


Age: 62
Inscrit le: 16 Juin 2009
Messages: 63
Localisation: Toujours à l'Ouest

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Aoû 29, 2011 7:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui , autant pour moi !!! Il reste à espérer que j'ai mieux lu le début du livre que la 4 ème de couv' Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ségolène
Témoin


Age: 33
Inscrit le: 04 Juin 2011
Messages: 37



MessagePosté le: Sam Sep 03, 2011 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me tente vraiment. J'attendrai quand même qu'il sorte en poche.
_________________
http://pampoune-lectures.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ségolène
Témoin


Age: 33
Inscrit le: 04 Juin 2011
Messages: 37



MessagePosté le: Mar Mai 01, 2012 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir ce roman et pour moi aussi, gros coup de coeur. (J'avais dit que j'attendrais le poche mais bon, l'auteur étant au QdP, je n'ai pas su résister... Embarassed )
Je viens d'ailleurs d'attendre plusieurs heures avant d'avoir le courage de sortir un autre roman car celui-ci, je reste dedans même une fois refermé.
Voici ma petite chronique sur mon blog :

Lorsque Christine se réveille, elle est complètement amnésique. Elle ne reconnait rien autour d'elle, ne connait rien de sa vie. Ce jusqu'à ce qu'un médecin l'appelle et lui demande d'aller lire un journal qu'elle écrit depuis quelques temps. Christine découvre alors que chaque matin elle se réveille dans un flou total, aux côtés d'un mari qu'elle ne reconnait, dans une vie qu'elle ne peut considérer comme la sienne. En lisant son journal, Christine va alors découvrir sa vie jusqu'à la découverte de la vérité.

En commençant ce roman, j'avais confiance. Je savais que je ne serais pas déçue. Et j'avais raison. Dès les premières pages, je me suis prise d'affection pour Christine. Doutant en même temps qu'elle, ressentant les mêmes choses qu'elle. Au fil des pages, on doute, on s'interroge, on échaffaude des théories. Mais finalement, rien ne nous prépare à la fin que nous réserve l'auteur. Au fil des pages, on se plonge dans le journal de cette femme avec l'impression de voyeurisme mais en même temps, l'impossibilité de s'en détâcher.

C'est dans un style à la fois très agréable et très prenant que l'auteur nous plonge dans le monde de la mémoire. Dès le début, le suspens est au rendez-vous. Le lecteur est mit à contribution pour essayer de déméler le vrai du faux en n'en sachant pas plus que l'héroïne, à chaque page on doute de tout et de tous en étant aussi perdus que Christine peut l'être dans sa quête de la vérité sur elle-même.

Vous l'aurez compris, je conseille vivement ce nouveau thriller qui nous emmène dans un monde étrange et difficile d'accès : la mémoire. De plus, l'auteur est sans doute quelqu'un dont l'oeuvre sera à suivre de près.

Spoiler:
Je n'ai pas lu ce roman dont vous parlez en spoiler mais je pense qu'il ne va pas tarder à attérir dans ma pal.

_________________
http://pampoune-lectures.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
pausina
Témoin


Age: 44
Inscrit le: 07 Mar 2011
Messages: 79



MessagePosté le: Ven Mai 25, 2012 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'en suis à la moitié,je m'ennuie mortellement.Comme j'aime bien connaître la fin d'un livre,j'irai jusqu'au bout,mais en tournant les pages tres vite,puisqu'il ne se passe rien.J'ai lu,un peu plus haut,qu'il fallait attendre les 30 dernières pages.Donc,attendons,mais j'ai hâte de passer à hautre chose("piège numérique",par exemple).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
eric
Complice



Inscrit le: 22 Avr 2004
Messages: 176


L'Empire des Loups

MessagePosté le: Ven Mai 25, 2012 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne, j'ai vraiment apprécié ce roman.

Certains lecteurs peuvent trouver le personnage principal sans véritable relief. A mon avis, cela vient du fait qu'elle est amnésique et redécouvre des choses sur elle-même tous les jours.

Cela dit, j'ai vraiment apprécié le fait d'en apprendre un peu plus à chaque jour qui passe. Et là, l'auteur a parfaitement réussi à naviguer entre ce que le personnage principal sait, ce dont elle se rappelle, ce qu'elle a découvert sur elle-même. Sans compter sur ce que les gens qui l'entourent lui racontent.
Et là-dessus, le doute qui plane sur tout ces éléments : ses souvenirs sont-ils exacts, ne les invente-t-elle pas, pour dissimuler quelque chose de difficile à supporter ? Et son entourage... Lui raconte-t-il la vérité ? N'y a-t-il pas des gens qui ont intérêt à mentir ou raconter des demi-vérités ?
Bref, de la paranoïa partout.

A titre personnel, j'ai été déçu par la fin que beaucoup trouvent très bien.
Ca se finit effectivement en apothéose très "dramatique".
En ce qui me concerne, c'est plus le chemin qui m'a plu que l'arrivée.
(ces commentaires sont tirés de mes souvenirs : j'ai lu ce roman il y a presque un an, en anglais).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2367
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Mer Juin 13, 2012 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est intéressant.je suis impressionné par la capacité de l'auteur de nous faire reprendre,comme pour son personnage, tout à zéro à chaque journée et pour autant de nous perdre en route ni nous lasser.après,et j'en fais partie,sur un sujet proche on peut préférer l'approche plus punchy de Maud Mayeras avec Hématome
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie en poche le 7 mai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Dim Oct 27, 2013 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai terminé il y a peu et je ne connais pas (encore) , mais ça m'a donné envie de découvrir Maud Mayeras.

Je rejoins Fab qui écrivait être impressionné par la capacité de l'auteur à nous faire reprendre tout à zéro chaque jour. Pour le coup, il faut une sacrée mémoire Wink Je n'ai pas constaté beaucoup d'incohérences dans le livre, peut-être ai-je manqué d'attention.

http://destinationpolar.blogspot.fr/2013/10/avant-daller-dormir-de-sj-watson.html
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/


Dernière édition par Ssarlotte le Sam Sep 27, 2014 6:01 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Jeu Sep 18, 2014 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le 24 septembre, sortie de l'adaptation ciné

_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Sep 27, 2014 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Etonnée par les commentaires de certains qui ont trouvé ce roman lassant. Je n'ai pas du tout eu ce sentiment, bien au contraire. Malgré l'aspect répétitif des situations vécues par l"héroïne, j'ai été embarquée par son quotidien (sacrément dramatique quand même) et j'ai dévoré le bouquin.
Je trouve que l'auteur s'est pas mal dépatouillé avec son "livre" dans le "livre" et l'ensemble est bien ficelé.
Je pense que je verrai le film avec plaisir.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com