Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

"Stigmate" de Jérome Camut et Nathalie Hug
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2008 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà j'ai fini Stigmate.
Fredo, toi qui voulait un avis un peu plus négatif voici le mien.
Mais je précise d'abord que j'ai quand même mis un 8/10 à Stigmate sur PP.

Stigmate est plutôt étonnant, surtout au niveau des personnages qui comme le disent les auteurs ont pris vie sous leurs plumes. Ces destins incroyables vont droit dans les ténèbres, les meurtres se succèdent à un rythme affolant dans la première moitié du livre. Mais plusieurs fois je me suis arrêté en me disant que certains morts n'étaient pas nécessaires. Pourquoi faire mourir tant de personnes ?
Spoiler:
je pense surtout aux tueurs engagés contre Kurtz, à la femme que Kurtz tue car elle était témoin de la scène de l'accident de voiture

Un détail m'a "chagriné" :
Spoiler:
lorsque Kurtz est en voiture sous la menace d'une arme, il réussit en une seconde à désactiver l'airbag passager, or je sais pas mais dans ma voiture il faut ouvrir la boite à gants pour le faire !

J'ai trouvé qu'il y avait trop de personnages, en lisant vite ça passe mais pour quelqu'un qui étale sa lecture sur des semaines là ça devient dur de s'y retrouver. J'aurais aimé aussi plus de détails chronologiques, pour mieux ressituer les actions de chaque personnage.
En fait je m'aperçois que c'est au niveau de l'intrigue de la 1ere partie qui en fait ne se résume qu'à découvrir qui est derrière
Spoiler:
l'attentat du Stade de France
et qui provoque son lot de morts qui me gêne.

C'est la seconde partie du livre (à partir du moment où 80% des personnages se retirent) qui m'a le plus intéressé, là où l'approfondissement de l'aspect psychologique est le plus poussé et le plus assumé par les auteurs. Je m'explique, pour moi l'intrigue de la première partie n'est qu'un prétexte pour développer la psychologie des personnages mis à part les actions de Kurtz nécessaires pour la seconde partie.
Pour bien être clair j'ai aimé ce travail sur la psychologie, chaque personnage est cohérent par rapport à ce qu'il a vécu. Ce que j'ai moyennement apprécié c'est l'enquête de police, les tueurs professionnels, Martin et Myriam, Rinaldi...
En fait je n'ai pas aimé les personnages autres que ceux de Prédation, pour moi cela a ajouté de la confusion.

Mon avis reste quand même très positif, vu que toute la seconde partie m'a accroché et tout ce qui concerne Rufus, Kurtz, Daza, Andreas, Thomas, Clara, Beranger, Serguei aussi.
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2008 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Memess a écrit:

Fredo, toi qui voulait un avis un peu plus négatif voici le mien.

Ah bon, comment ça ?
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2008 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu toutes les pages de ce topic, et tu disais au début que soit le lecteur aimera beaucoup soit pas du tout.
Et ensuite tu t'étonnais que personne ne formule d'avis négatif que c'était un carton plein.
Voilà j'ai retrouvé ce que tu disais page 5 :
Fredo a écrit:

sincèrement, j'avais peur de découvrir des avis plus partagés sur cette suite, je suis content de voir que pour le moment, c'est le carton plein !!!!

_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2008 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui ! Je pense toujours que Stigmate est un premier tournant dans la série, donc ça passe ou ça casse.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Oct 28, 2008 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé Stigmate et c'est un vrai plaisir de retrouver les personnages de Predation, presque là où on les avait laissés.

A la lecture du début, il est évident que la personne qui n'aura pas lu Prédation auparavant sera un peu paumée. Donc pitié, oh lecteurs futurs, ne gâchez pas votre plaisir et lisez les opus dans l'ordre ! Surprised

J'ai cru comprendre que les perso allaient être malmenés. J'espère que mon chouchou, Andreas, et sa fille, s'en sortiront sans trop de blessures quand même ! Sinon je ne lis pas le troisième volet de la trilogie, na ! Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Oct 29, 2008 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en suis à la moitié et vraiment je suis emballée par ce talentueux duo d'auteurs. Je n'ai pas de critiques à leur faire, ce roman est tout ce que j'aime. Il y a un véritable travail sur la psychologie des personnages, les situations sont tout à fait logiques et puis surtout, notre colonel Kurtz change un peu du psychopathe classique qui tranche, coupe et collectionne. Cela ne l'empêche pas d'être complètement siphonné du bocal cela dit.
Et puis le roman n'est pas dénué d'humour, c'est super agréable.
Si je termine stigmate avant la fin de la semaine et qu'il m'emballe jusqu'au bout, il est fort probable que je mette un livre de ces deux auteurs dans ma sélection "prix des limbes pourpres".
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Oct 29, 2008 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, n' ayant que très myennement apprécié Prédation, je m' abstiens pour l' instant. Peut-être qu' un jour, en poche...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Oct 30, 2008 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Norbert, si tu n'as pas accroché sur Prédation, je ne vois pas comment tu pourrais aimer Stigmate. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabien
Meurtrier


Age: 41
Inscrit le: 04 Fév 2004
Messages: 346
Localisation: Lorient

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Oct 30, 2008 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est au programme! C'est au programme!
J'en ai lu aucun encore! Oui... je sais, j'ai honte! Embarassed
_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2008 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais non Fabien, il n'y a pas de honte à avoir ! Et puis comme ça tu fais durer le plaisir de l'attente ! Very Happy

Deux petites remarques (non spoilantes) et totalement inutiles Very Happy sur le roman de Nathalie et Jérôme :

Au début du livre, on apprend que le mari de Michèle, Charles, ne dit jamais "je t'aime" à sa femme mais "idem" en référence à un film de la fin des années 80. Ca m'a fait sourire parce que j'adoooooooore ce film, Ghost, avec Patrick Swayze et Demi Moore, et que je me souvenais très bien de cette "anecdote" du film.

Plus tard dans le roman, Kurtz évoque sa chanson préférée des Doors, "riders on the storm". C'est marrant parce que c'est aussi une de mes chansons préférées toutes catégories confondues. Riders on the storm est une pure merveille !

En plus, Nathalie et Jérôme aiment beaucoup Dean Koontz, mon écrivain fétiche alors avec tout ça, je suis obligée d'aimer leurs romans, pas possible autrement ! Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabien
Meurtrier


Age: 41
Inscrit le: 04 Fév 2004
Messages: 346
Localisation: Lorient

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Nov 03, 2008 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dès que je le vois, je me prends le premier Very Happy
_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2008 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je termine à l'instant stigmate et je me suis précipitée sur le topic pour lire les petits messages cachés sous les balises spoiler.

Je suis complètement d'accord avec l'analyse de Fredo et celle de Mag. Donc du coup, je n'ai pas grand chose à rajouter si ce n'est que :

Spoiler:
Judicieux ces trois personnages principaux qui symbolisent chacun une réaction possible face à un statut de victime : celui qui pardonne, celui qui veut de venger et celui qui est envoûté. Mais j'aurais effectivement préféré que ce ne soit pas Andrea qui verse du côté obscur de la force !! Evil or Very Mad Jusqu'au bout j'ai espéré qu'il allait résister...Hélas non !

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Catoche
Témoin


Age: 54
Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 46
Localisation: Marsac sur l'Isle

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2008 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien, je n'ai pas aimé ! C'est dommage parce que Prédation m'a beaucoup plu et présageait d'une bonne suite.
J'ai suivi avec un peu d'intérêt la première moitié du livre, quant à la lecture de la seconde moitié, elle s'est avérée laborieuse.
Les personnages si attachants ou détestable pour Kurtz dans Prédation, sont à mon avis devenus beaucoup trop caricaturaux. Je ne comprends tout simplement pas les réactions de certains de ces personnages. Ils m'ont laissée de marbre.
Quant aux situations et rebondissements, je les ai trouvés totalement invraisemblables. En général, les invraisemblances ne me posent pas trop de problèmes, mais là l'histoire ne tient tout simplement pas la route !
Pour l'instant, je me vois mal lire la suite. Je ne comprends même pas que ça puisse durer sur trois volumes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
sylio
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 59
Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 578
Localisation: Val d'Oise

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Déc 10, 2008 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fini hier, et j'ai beaucoup aimé, peut être plus que Prédation. J'ai eu un peu de mal au début à me rappeler de tous les personnages et ce qui leur était arrivé car j'avais lu Prédation il y a déjà plusieurs mois. Mais au fur et à mesure de la lecture tout est revenu.
J'avais hâte de retrouver Rufus...

Spoiler:
dommage qu'il soit devenu justicier jusqu'à la folie et surtout alcoolique, il a baissé dans mon estime Laughing


et :
Spoiler:
quel choc j'ai eu quand Andréa est revenu boire un café avec son tortionnaire


.... et une fin qui laisse entrevoir un super troisième tome!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Page 9 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com