Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Terminus Belz, d'Emmanuel Grand (Liana Levi)
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11362
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Jan 27, 2014 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu sur le blog Action-suspense.

Citation:
Ci-dessous la question posée à l'auteur et sa réponse

Sauf erreur de ma part, il y a bien une commune Belz à côté de Lorient… mais pas d’Île de Belz. Est-ce un premier élément pour déstabiliser le lecteur ?

Non, pas du tout. Le lecteur doit être déstabilisé bien avant l’évocation de Belz. Dès les trois premières pages en occurrence. Ces trois premières pages sont en effet construites comme un coup de poing, quelque chose qui dit au lecteur : “Bon. Maintenant, on arrête de rigoler. J’ai vraiment une histoire pas croyable à vous raconter…” Pour ce qui est de Belz, il est vrai que le roman est inspiré de l’île de Groix qui se trouve au large de Lorient. Je n’y suis allé qu’une fois il y a quelques années, mais cette île m’a impressionné. Elle est sauvage, assez peu peuplée, peu touristique. J’ai tout de suite eu envie de situer mon histoire dans ce lieu, ou un lieu qui s’inspirerait de lui. J’ai nommé l’île Belz, qui est à la fois en effet un petit village du Morbihan, mais aussi une ville d’Ukraine, car cela me donnait la liberté de jouer comme je le voulais avec la géographie des lieux, de placer les routes, les dunes et les plages comme je l’entendais. En réalité, l’île de Belz est aussi inspirée d’autres endroits, l’île d’Yeu et Saint-Gilles-Croix-de-Vie, pour ne pas les nommer.

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11602
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Fév 01, 2014 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

>> La chronique de Jean-Marc Laherrère, qui est plus sceptique sur ce roman.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Fév 02, 2014 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour une fois, je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'excellent Jean-Marc Laherrère Wink
A part peut-être le personnage du flic, qui est sûrement sous-employé, je trouve justement que pour le reste, Emmanuel Grand a su trouver le bon équilibre entre toutes les composantes de son récit sans tomber dans le trop-plein ni en oublier en route. Et ce n'était pas gagné d'avance !
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8654
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Fév 07, 2014 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dodger a écrit:
Hoel a écrit:
Il vient (lui aussi) d'écrire une chronique sur son blog.
Dodger, ça ne te dispenses pas de venir nous parler de ce livre ici et de le noter sur Polars Pourpres, hein ? Wink
D'autant plus que tu vas inviter l'auteur dans ta librairie si j'ai bien compris. Smile


Ah mais pour noter, j'attendais la validation de la fiche, mon cher Hoel ! J'ai regardé hier, elle était en attente de création - mais à présent, je vais pouvoir me lâcher Wink


Ben alors Dodger... ? Laughing
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Fév 08, 2014 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ma chronique est parue sur PA
en deux mots : solide mais perfectible

http://www.polars-addict.com/polars/critiques/grand-emmanuel.html
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2385
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2014 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça part bien mais sur la durée ça ne tient pas toutes ses promesses.Je n'ai pas été pleinement emporté et convaincu par ce mélange de trafic humain par une mafia venant de pays de l'est et ce fantastique/folklore breton qui pourtant me parle et m'habite naturellement. je termine ma lecture sur un sentiment mitigé,l'impression de rester sur ma faim
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11602
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2014 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aïe, chronique très mitigée de la part de Fab. J'ai lelivre dans ma Pal, je me ferai quand même mon propre avis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2385
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2014 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est ce qu'il faut faire
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11602
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2014 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant




Au final, une déception d'autant plus cuisante que ce roman avait de prime abord de nombreux atouts de son côté et qu'il démarrait très bien. Mais une fois le décor planté sur l'île, malgré de très belles descriptions de la nature et de la mer, le travail de marin particulièrement bien rendu et une ambiance réussie, l'intrigue s'enlise peu à peu, d'autant plus que l'auteur a du mal à construire des personnages solides et crédibles, à quelques trop rares exceptions près. Jusqu'à la fin, la plupart ne resteront qu'un nom inscrit sur du papier, les "principaux" personnages secondaires n'étant esquissés qu'à grands traits, le personnage principal de Marko lui-même souffrant de crédibilité et de manque d'empathie, si bien que ses déboires comme sa rencontre amoureuse avec Marianne laissent le lecteur de marbre - et sans parler du personnage de flic totalement inutile et transparent.
Si les légendes bretonnes peuvent être intéressantes, l'ajout de surnaturel apparaît vite comme une fausse bonne idée, tant certaines scènes et descriptions frôlent le ridicule, jusqu'à y sombrer complètement lors d'un final quasiment risible.
Même constat pour la traque parallèle de la mafia qui fait elle aussi l'effet d'un pétard mouillé, d'un simple prétexte pour maintenir la tension durant le récit tant elle se termine de manière dérisoire. Avec des scènes d'action qui cumulent maladresses et procédés narratifs lourdingues, il est évident qu'Emmanuel Grand aurait mieux fait de resserrer son intrigue sur l'essentiel - l'île - plutôt que d'en superposer artificiellement plusieurs qui finissent par se dégonfler elles-mêmes comme des baudruches sans éviter l'écueil du ridicule.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Emil
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2505
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2014 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant


En poche chez Points en janvier 2015
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11362
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2014 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et je ne l'ai toujours pas lu. Confused
Emmanuel Grand travaille à un second roman (policier aussi), qu'il pense pouvoir proposer en janvier 2016.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8654
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Déc 10, 2014 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Emil' a écrit:

En poche chez Points en janvier 2015


J'aime bien cette couverture.
C'est surprenant par ailleurs de voir que ce roman a fait pas mal parler de lui en bien et que lorsqu'on regarde les notes sur PP et les avis, on a des déceptions et une moyenne de 6.3 seulement.
Je suis vraiment curieux de découvrir ce livre, sa sortie prochaine en poche en sera peut-être l'occasion.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11362
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Oct 15, 2015 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le nouveau roman d'Emmanuel Grand paraîtra en janvier prochain (voir le sujet qui lui est consacré par ici). Wink


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
TaiGooBe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 63
Inscrit le: 11 Aoû 2009
Messages: 1012
Localisation: The Pink City

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Juin 01, 2016 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant



PRIX SNCF DU POLAR 2016 : Catégorie roman : Terminus Belz d'Emmanuel Grand (Points Seuil)


_________________
"N'oublie pas que l'on écrit avec un dictionnaire et une corbeille à papier, tout le reste est litres et ratures." Antoine Blondin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com