Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

"Predation" de Jérôme Camut et Nathalie Hug
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13, 14  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

terramater a écrit:
[OFF TOPIC]Et non je ne suis pas fan de thriller !!!
J'aime le noir, le social, les personnages qui ont une place aussi importante que l'intrigue. Et je précise bien que j'ai été obligé de le lire.[/OFF TOPIC]

Laurent, pas un fan du genre Wink

Je confirme alors ma première impression sur le fait que nous n'ayons pas lu le même livre alors !
Peut être que d'autres lecteurs de Prédation (puisque nous sommes dans le trède qui lui est consacré et pas dans le trède du polar de Montigny) pourrons venir donner leur avis sur cette définition qui ne semble pas concerner ces romans là.

Aux armes lecteurs de Prédation,
Formez vos bataillons,
Qu'un Kurtz impure,
abreuve nos lectures !

_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Prédation relève quand même plus du thriller (certes psychologique) que du roman noir.
Et ça n'a rien de péjoratif de dire ça.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
Prédation relève quand même plus du thriller (certes psychologique) que du roman noir.
Et ça n'a rien de péjoratif de dire ça.


Je suis tout à fait d'accord avec ça. C'est l'usage même de "ces romans là" qui est péjoratif sans la définition à la suite, de ce que cela implique.
Et puis est-ce la peine de répéter encore une fois que Laurent a été obligé de le lire ? C'est une telle torture de lire Prédation qu'il faut le préciser à de multiples reprises ?
Surprenant venant d'un membre de comité de lecture. J'espère qu'il n'aura pas eu autant de problèmes avec l'Oeil de Caine et la Forêt des Ombres, qui sont aussi deux thrillers ...
Je n'ai pas lu les autres romans de la sélection, (à part le roman de Bauwen et de Thilliez) donc je ne sais pas quel est la part de roman noir / thriller.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4980
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, selon moi, Predation est un thriller avec un grand T.
Mais justement Fredo, le problème du Thriller, c'est que c'est un genre snobé, qui, pour beaucoup, n'est pas de la "littérature", un peu au même titre que les romans fantastiques. Parce que, selon les personnes qui le dénigrent, un thriller c'est avant tout un super scénario et un suspense haletant, les personnages et le style sont mis au second plan.
Pour beaucoup, le thriller n'a pas encore acquis ses lettres de noblesse, contrairement au roman noir, qui lui, est très bien vu.

Bien sûr, je ne partage pas ce point de vue et suis désolée de la place qu'on peut faire aux genres "fantastique", "thrillers" et "science-fiction" dans notre pays. S'il est vrai que ces styles de romans comportent pas mal de navets (je pense surtout aux livres fantastiques : pour 10 de lus, 2 en valent vraiment la peine), ils comportent aussi des romans très talentueux (et des écrivains non moins talentueux) qu'il serait temps de reconnaître.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11589
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Exact Ironheart, d' ailleurs c' est toute la littérature policière en général qui soufflre de ces préjugés, et j' imagine que beaucoup prennent les thrillers pour des simples bouquins de gare, et c'est bien dommage!...
D'un autre côté heureusement ce genre marche très bien au niveau du public (c'est sans doute ce côté "populaire" qui déplaît à certains...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
terramater
Meurtrier



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 285
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:

Et puis est-ce la peine de répéter encore une fois que Laurent a été obligé de le lire ? C'est une telle torture de lire Prédation qu'il faut le préciser à de multiples reprises ?

Je le précise car une fois tu m'as repproché de mal choisir mes lectures... (c'est ici pour mémore)
Donc j'explique pourquoi je l'ai lu.

Je suis tout à fait d'accord avec vous (norbert, Ironheart), la SF, la Fantasy, le Fanstastique, les policiers sont de la littérature Pulp. Ils sont dénigrées. Mais j'adore la SF et la Fantasy, j'en lis depuis 20 ans. Je me suis mis au polar depuis un an et j'apprécie surtout le noir. Et je n'aime pas les thrillers, n'en déplaise à certains.

Mais revenons à nos moutons. Place à Prédation.


Dernière édition par terramater le Mer Nov 14, 2007 10:44 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AH oui, j'avais oublié ce merveilleux moment, merci de me le rappeler ! J'avais oublié à qui j'avais à faire. Rolling Eyes

terramater a écrit:


Mais revenons à nos montons. Place à Prédation.


Et revenons à nos moutons, ou à nos mentons ! Un concours de barbichette peut être ?!
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Fredo, peut-être pourrait-on revenir à Prédation maintenant ?
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2007 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien trouvé une image pour illustrer ce trède (un coyote qui attaque un mouton, prédation, retour à nos moutons, hi hi ) mais l'image est gore ...

Donc retour à nos moutons avec quelques avis publiés sur le net :
http://www.blogg.org/blog-48045-billet-james_lee_burke___le_boogie_des_reves_perdus-685175.html
http://marco.skynetblogs.be/post/4761449/predation-par-jerome-camut-et-nathalie-hug

J'ai trouvé un avis - sur amazon mais la personne l'a acheté par erreur en croyant que c'était la suite de Malhorne ...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Luzlïa
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 553
Localisation: Agen (47)

La Ligne Noire

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2007 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part je l'ai commencé hier soir et le style de ces auteurs (que je découvre) m'accroche déjà beaucoup!

Mon avis dans qq jours Smile
_________________
"Chéri, tu es dans le Sud ! C'est comme ça ! Quand tu parles plus, c'est que tu es mort ou que tu fais la gueule !"
Peur de T. Serfaty
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2007 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vais aller les chouraver a la biblio
il me font envie ces deux livres
mais je me demande si je n'attendrai pas le troisieme pour me lancer

qui est le benet qui a martyrisé le boogie des reves perdus sur ton lien fredo en critique
parce qu'on y parle aussi de blues, et là c'est le musicos qui parle.... non mais Smile
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Luzlïa
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 553
Localisation: Agen (47)

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me reste 100 pages à lire, vraiment captivant .... je pense que ce soir elles ne me résisteront pas !

J'aime énormément le style, très simple à lire ... très original aussi le changement de police en début de chaque nouveau chapitre.
Ce thriller nous présente vraiment une version de la nature humaine dès plus laide !
Vivement ce soir que je reprenne ma petite lecture ! Wink
_________________
"Chéri, tu es dans le Sud ! C'est comme ça ! Quand tu parles plus, c'est que tu es mort ou que tu fais la gueule !"
Peur de T. Serfaty
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Luzlïa
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 553
Localisation: Agen (47)

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2007 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà fini !
Vraiment très très bon polar !
Le style , l'originalité de l'histoire m'ont beaucoup plus !

Spoiler:
J'ai trouvé vraiment bien la fin , le fait que Rufus se fasse piéger , que Kurtz surveille andréas et Clara... ça change des livres où le méchant perd tjrs à la fin !


Par contre j'ai honte de moi et je félicite les auteurs :
Spoiler:
J'avais complètement occulté le personnage de Olivier L. du début, le témoin qui découvre le corp... j'avais entièrement pas fait le rapprochement avec l'histoire de ce jeune Olivier ...


Alors soit je suis vraiment nulle lol
Soit les auteurs sont vraiment doués pour brouiller les pistes !!!
...
Je préfère me dire que le mérite revient aux auteurs... (et pas à ma bétise Smile )
_________________
"Chéri, tu es dans le Sud ! C'est comme ça ! Quand tu parles plus, c'est que tu es mort ou que tu fais la gueule !"
Peur de T. Serfaty
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2007 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu es nulle Luzlïa alors on est 2, pour ton 2è spoiler ça a été exactement la même chose pour moi... En plus normalement c'est le genre de détails que je retiens... Wink
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Luzlïa
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 553
Localisation: Agen (47)

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2007 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sybil a écrit:
Si tu es nulle Luzlïa alors on est 2, pour ton 2è spoiler ça a été exactement la même chose pour moi... En plus normalement c'est le genre de détails que je retiens... Wink


bah oui moi aussi d'habitude .... je me suis fait vraiment avoir ...
ça me rassure de ne pas etre la seule ... ouf !!! Razz

Alors Chapeau Mme Hug et M. Camut Wink
_________________
"Chéri, tu es dans le Sud ! C'est comme ça ! Quand tu parles plus, c'est que tu es mort ou que tu fais la gueule !"
Peur de T. Serfaty
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13, 14  Suivante
Page 12 sur 14

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com