Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La Dernière Arme, de Philip Le Roy
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
stfoch
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 467
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2007 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je comprends et respect ton opinion Teramater. Ce roman ne m'a pas particuliérement marqué mais par contre je comprends pas que tu puisses noté un roman duquel tu en as lu qu' 1/6 ème (100/602 pages)
ta note 2 est donc sur c'est 100 premieres cela veut il dire que si tu aavis été au bout ce roman serait noté 12 Smile je plaisante
je post jamais pour "polimiquer" mais je pense que même si on adhére absolument pas à l'univers d'un artiste avant de le jugé ou noté il faut au moins avoir lu,vu,entendu la totalité de celle-ci
c'est comme jugé un film sur ses 5 premieres minutes,une chanson sur son premier accord coment jugé un oeuvre sans le connaitre le contenue
j'ai trop de respecté pour le travail des artistes pour accepté qu'on les juge si rapidement c'est comme si je m'étais fait une opinion de toi sur sur tes 2 premiers posts
excusé moi pour ce flood ou hors sujet mais ça me revolte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
terramater
Meurtrier



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 285
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Mar Juil 03, 2007 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

stfoch a écrit:
...
c'est comme jugé un film sur ses 5 premieres minutes,une chanson sur son premier accord coment jugé un oeuvre sans le connaitre le contenue
j'ai trop de respecté pour le travail des artistes pour accepté qu'on les juge si rapidement c'est comme si je m'étais fait une opinion de toi sur sur tes 2 premiers posts
excusé moi pour ce flood ou hors sujet mais ça me revolte


J'ai hésité avant de mettre une note du fait de ne pas l'avoir lu en entier.
Mais en ayant lu que 100 pages, il me semble que j'arrive à bien cerner l'histoire, le style de l'auteur... Et là rien ne me plaît. Donc je critique négativement l'ouvrage.
Merci de supprimer mon vote. comme cela, pas de polémique inutile.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11406
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2007 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

terramater a écrit:
Merci de supprimer mon vote. comme cela, pas de polémique inutile.


A partir du moment où elle s'énonce clairement, sans mauvais esprit et de façon polie, je ne pense pas qu'une polémique puisse être inutile. Wink
Je partage l'avis de Stfoch, à savoir qu'il me paraît difficile de noter un ouvrage alors qu'il n'a pas été lu entièrement, mais puisque tu n'as pas du tout goûté le livre et que tu en expliques les raisons, je respecte ton choix et je ne vois pas de raison suffisante pour supprimer ton vote.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2007 11:39 pm    Sujet du message: pas taper pas taper ... Répondre en citant

El Marco a écrit:
terramater a écrit:
Merci de supprimer mon vote. comme cela, pas de polémique inutile.


A partir du moment où elle s'énonce clairement, sans mauvais esprit et de façon polie, je ne pense pas qu'une polémique puisse être inutile. Wink
Je partage l'avis de Stfoch, à savoir qu'il me paraît difficile de noter un ouvrage alors qu'il n'a pas été lu entièrement


Je suis d'accord là dessus, j'ai déjà eu l'occasion de le faire remarquer mais il semble que ce soit concevable de ne lire que la moitié d'un livre et de le torpiller ...
Combien faut-il lire de pages alors pour pouvoir se prévaloir d'avoir un avis à donner ?!
Ne faudrait-il pas, comme Terramater le faisait remarquer, se contenter de ne pas voter et laisser les votes de ceux qui n'ont pas été jusqu'au bout ?

Parceque l'avis de quelqu'un qui n'a lu que 100 pages ou la moitié d'un livre, je ne vois pas trop ce que l'on peut en faire hein !
Si on laisse faire ce genre de chose, faudra pas s'étonner après que ces votes ce multiplient.

Merci en tout cas à terremer d'avoir eu l'honnêté d'expliqer son vote.

Alors vous allez me jetter des pierres mais pourquoi ne pas faire sauter les notes et se contenter de comptabiliser des + et des -.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Juil 05, 2007 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

pierre Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Juil 05, 2007 1:08 pm    Sujet du message: Re: pas taper pas taper ... Répondre en citant

Fredo a écrit:
Parceque l'avis de quelqu'un qui n'a lu que 100 pages ou la moitié d'un livre, je ne vois pas trop ce que l'on peut en faire hein !


Tu ne vois pas ce que l'on peut en faire ? Et bien, tout simplement se dire qu'il n'a pas aimé, qu'il n'est pas rentré dans le livre, qu'il n'a pas accroché au style et aux personnages.
Le vote de Terramater peut donc être intéressant puisque c'est un avis sur le livre après tout, ça exprime son point de vue. Et on se doit de le respecter, c'est un lecteur comme un autre qui a le droit de s'exprimer...
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
mamboo
Meurtrier


Age: 37
Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 446
Localisation: Région parisienne

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Juil 05, 2007 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les notes sont là, à la base, pour "guider" les autres lecteurs sur leurs futurs lectures, me semble-t-il. Donc comme Bria, je pense que le vote de Terramater à tout autant sa place que les autres. Ça montre bien qu'on peut vraiment ne pas apprécier ce roman au point de ne même pas dépasser les 100 pages. Donc si quelqu'un, par exemple, a à peu près les mêmes goûts que Terramater (chose que l'on peut savoir grâce à polars pourpres, précisons-le), et bien l'avis de Terramater, ici, l'aidera à faire son choix : s'il comptait acheter ce livre, et bien il sait maintenant qu'il risque de ne pas apprécier et même de ne pas rentrer dedans pour finalement ne même pas le terminer.

De plus, Terramater précise bien, dans son commentaire (ce qui est une bonne chose), qu'il ne l'a pas terminé, donc quelqu'un qui pense que l'on ne peut pas se faire un avis en ayant lu que les 100 premières pages n'aura qu'à faire abstraction de son vote, et de regarder les autres votes, qui sont plutôt bons, cela dit au passage. Le fait qu'il "plombe" la moyenne n'est finalement que peu important. Personnellement, ce qui m'intéresse, c'est plus les notes et commentaires de chaque forumiste que la moyenne générale du livre. Je me fais ensuite une idée générale moi-même en pondérant certains votes.

Donc non, ça ne me choque pas que l'on note un roman sans l'avoir terminé, même si ce n'est pas à moi que ça arrivera (même si le livre est vraiment mauvais, je me force toujours à finir... ça peut prendre quelques mois, mais j'y arrive toujours au final Mr. Green). Bien sûr, il ne faut pas être de mauvaise foi et lire uniquement les deux premières lignes, mais 100 pages, quand même, ça me semble raisonnable.

Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Juil 05, 2007 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mamboo a parfaitement résumé mon opinion personnelle.
Et pourtant, je suis fan des romans de Philip Le Roy, j'ai beaucoup aimé La Dernière Arme, je trouve que c'est un thriller divertissant et bien pensé. Mais l'avis de Terramater a autant de valeur qu'un autre, et ce n'est semble-t-il pas son genre de littérature.
Comme l'a dit Mamboo, si quelqu'un se reconnaît dans les goûts de Terramater, il saura qu'il risque de ne pas apprécier ce roman. Et c'est aussi ça, le but de Polars Pourpres.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
terramater
Meurtrier



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 285
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Ven Juil 06, 2007 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
... Mais l'avis de Terramater a autant de valeur qu'un autre, et ce n'est semble-t-il pas son genre de littérature...


Effectivement. C'est un livre que je n'aurais jamais cherché à lire s'il ne faisait pas parti du Prix Polar SNCF et du Salon du Polar de la ville de Montigny-Lès-Cormeilles (95), ville où j'habite et dont la bibliothèque est très bien pourvue en polar.
J'ai beaucoup de mal avec les thrillers, la preuve mes notes pour l'Oeil de Caine ou Camino 999. J'adore surtout les romans noirs.

A+

Laurent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Juil 06, 2007 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quand même dommage que ce soit les romans qui patissent alors de tes mauvais choix ! Tu n'aimes pas les thrillers, mais tu t'en procure et tu les plombes ... Dans ce cas là, si j'étais toi, je réfléchirai à deux fois avant de m'atteler à la lecture d'un roman, si je ne suis pas certain à 100% que c'est un roman noir et pas un thriller. D'ailleurs, la différence entre les deux genre est vraiment ténue ...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
terramater
Meurtrier



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 285
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Lun Juil 09, 2007 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
C'est quand même dommage que ce soit les romans qui patissent alors de tes mauvais choix ! Tu n'aimes pas les thrillers, mais tu t'en procure et tu les plombes ... Dans ce cas là, si j'étais toi, je réfléchirai à deux fois avant de m'atteler à la lecture d'un roman, si je ne suis pas certain à 100% que c'est un roman noir et pas un thriller. D'ailleurs, la différence entre les deux genre est vraiment ténue ...


A te lire, je n'aurais pas du lire Hématome, ni Les Ruines...
Et cela ne t'arrive jamais de ne pas aimer un livre ?
Il me semble que je suis en droit de dire ce que pense d'un roman.
Et en quoi je plombes le roman ? Ce n'est qu'une note sur un site de lecteur de polar, de thriller...
Et cela peut aider certains lecteur dans leur choix, et ce n'est pas moi qui le dit, voir les messages plus haut.

Laurent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Juil 09, 2007 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu le dits toit même J'ai beaucoup de mal avec les thrillers, la preuve mes notes pour l'Oeil de Caine ou Camino 999. J'adore surtout les romans noirs. .

Si tu as aimé Hématome, ça veut dire que tu peux lire des thrillers alors ! Ne pas aimer un livre ? ça m'arrive rarement. Parceque j'aime le genre. Au lieu de dire "ce livre st mauvais, cet auteur est nul", j'ai tendance à me dire "pourquoi je n'ai pas aimé", ou "pourquoi j'ai fait ce choix."

Si tu es aussi "sensible" avec ce genre, peut être devrait tu faire un peu plus attention dans tes choix de lecture, non ? Je regarde tes votes et je vois que tu as 50% de votes positifs et 50 de votes négatifs, c'est bien représentatif d'un manque de plaisir dans tes lectures, il me semble. Tu ne traine pas assez ici alors Wink .

Moi ça me ferait suer d'acheter des livres et d'être déçu par la moitié de mes lectures, ça serait un sacré gachis d'argent et de temps. Sur la trentaine de livres que j'ai lu en ce début 2007, je n'ai pas encore eu de déceptions. C'est mauvais signe ? C'est impossible ? Cela veut forcément dire que je ne sais pas apprécier unlivre à sa juste valeur en considérant chacune de mes lectures comme une bonne lecture ? Je reste très encore enthousiaste quand j'ouvre un livre, je suis encore loin d'être blasé. C'est vrai, ce n'est pas normal, un gars qui colle autant de 10 et de 9 à ses livres, c'est louche ...

Pffffffffffffffffffffffffffffffff...

Au lieu de dire "j'ai lu des mauvais livres", tu devrais plutôt te dire "j'ai fait des mauvais choix". Inciter les gens à dire ce qu'ils n'aiment pas pour correspondre à un certain profil de lecteurs, je n'adhère pas. Je prends plus de plaisir à lire un conseil de lecture qu'autre chose. C'est personnel, c'est mon avis.

Encore une fois, je radote mais je pense qu'il y a une énorme différence entre dire "ce livre est mauvais" et "je n'ai pas aimé ce livre". C'est la différence entre parler à la troisième personne et parler à la première. Dans l'un des cas, on se décharge sur le livre, sur l'auteur : "il a mal écrit son livre, il a mal avancé son histoire, etc." Dans l'autre, on se met en cause en analysant ce que l'on n'a pas aimé :"j'ai été sorti de ma lecture par tel évènement, je n'ai pas adhéré à tel choix de l'auteur, j'ai deviné ceci, je n'ai pas cru en ça, etc."

C'est juste une histoire de perspective. Au lieu de dire que le livre est nul, assumez plutot vos choix en disant "je n'aime pas le surnaturel de cette histoire, je n'aime pas les invraissemblances, etc."

Je ne suis pas là pour me poser en donneur de leçon, ou imposer ma vision de la chose, j'ai juste envie que les gens prennent le temps de faire attention à la manière dont ils "descendent" un livre. Y a différentes manières d'exprimer ça, choisissons la plus respectueuse, et le respect d'un auteur ou d'un livre, par les mots (tant que nous n'avons pas de doute sur les intention de l'auteur ou de son éditeur, je pense là par exemple au livre de P. Sébastien écrit sous pseudo ...), ça s'apprend autant à 16 ans qu'à 30 ou à 50. C'est un choix que nous avons la possibilité de faire quand nous postons quelque chose sur le web, dans l'Ailleur Bleu. On prend le temps de dire ce que l'on a aimé un livre avec les mots qu'il faut, pourquoi alors devrions nous nous relacher pour parler d'une déception littéraire, si on part du principe que le livre est cohérent à la base ?
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juil 09, 2007 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que miantenant tout le monde a bien compris ton point de vue, Fredo. A chacun de voir s'il le partage ou non.
Je propose donc que l'on recentre ce sujet sur La Dernière Arme.
Merci.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Juil 09, 2007 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
Je pense que miantenant tout le monde a bien compris ton point de vue, Fredo. A chacun de voir s'il le partage ou non.
Je propose donc que l'on recentre ce sujet sur La Dernière Arme.
Merci.


Nos points de vues Nico, je ne suis pas seul à parler sur ce trède! Mais oui, mieux vos parler du livre, qui est encore dans ma pile.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
terramater
Meurtrier



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 285
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Lun Juil 09, 2007 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Nos points de vues Nico, je ne suis pas seul à parler sur ce trède! Mais oui, mieux vos parler du livre, qui est encore dans ma pile.


Tu ne l'as pas lu ???
C'est la meilleure celle là !!!

Désolé

Laurent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com