Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Lire le livre apres le film ?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Les Rivières Pourpres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
eric
Complice



Inscrit le: 22 Avr 2004
Messages: 176


L'Empire des Loups

MessagePosté le: Mer Mar 15, 2006 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je voulais juste vous dire qu'à part le livre et le film, il y a aussi la version en CD (ou cassettes).
En Allemagne, la version CD fait apparemment un tabac. Le WE dernier, la groupe de 6 CDs était la meilleure vente sur Amazon.de. Maintenant, il est troisième.

Voilà le lien.
http://www.amazon.de/exec/obidos/ASIN/3404770765/ref=ac_hotlist_prod/028-0777606-9690915

A part ca, la ligne noire est aussi sortie en Allemagne. Et ca s'appelle "Das Schwarze Blut" autrement dit "Le sang noir". Je crois que c'était le titre prévu à l'origine d'ailleurs.... J'ai vu une courte interview de Grangé sur une chaîne allemande. Ils racontaient succinctement l'histoire et avaient même des séquences filmées pour raconter l'histoire de ce plongeur serial killer (je me demande d'où venaient ces images d'ailleurs... Etait-ce un montage spécialement destiné à la promotion du film).

Je voulais vous tenir informer.
A+,
Eric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
cabosche
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 46
Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 566
Localisation: 49

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Mai 19, 2006 2:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai vu le film avant de lire le livre. Je l'ai trouvé bien. Quand j'ai lu le livre quelque temps après, j'ai été scotchée, plein de choses différaient, le livre est mille fois mieux. Pourquoi tant de changement pour le film ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
September
Témoin



Inscrit le: 27 Aoû 2006
Messages: 34
Localisation: Lausanne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Nov 04, 2006 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous, Razz (vous avez vu : de temps en temps, je change de smiley)

J'ai d'abord vu le film des "Rivières Pourpres" dont la fin m'a déçue car je l'ai jugée bâclée et incohérente (il faut dire que je m'étais un peu assoupie vers la fin.. ça compte peut-être? Rolling Eyes

Bref... dernièrement, je suis tombée à la bibliothèque sur les livres de JCG et j'ai lu le dernier (la Ligne Noire) que j'ai beaucoup aimé. Ensuite, j'ai lu tous ses livres et je viens de terminer aujourd'hui même les "Rivières pourpres" que j'ai adoré. Et puis, la fin dramatique de Niemans et Judith, enlacés jusqu'à leur dernier soufle, prend des airs de Roméo et Juliette (JCG serait-il romantique Question Laughing ) (Nico, si tu ne lui a pas encore posé la question, à mon avis, tu devrais essayer) et Karim reste seul (eh bien oui, il fallait s'y attendre).

Du coup, je me suis précipitée chez "Vidéo Follies" afin de leur re-louer le film que je vais me projeter ce soir. Je tiens absolument à re-voir ce film avant d'émettre un jugement définitif. Je risque d'être à nouveau déçue, mais je triche un peu car j'aime beaucoup les acteurs principaux : Jean Reno et Vincent Cassel (excellente prestation de Cassel qui a su s'imposer malgré le charisme de Reno).

En ce qui concerne le livre, je crois que c'est celui que j'ai préféré : j'ai vraiment passé un excellent moment.

Bonne soirée.

September
_________________
J'ai mis tout mon génie dans ma vie; je n'ai mis que mon talent dans mes oeuvres. Oscar Wilde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mar 11, 2007 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
perso, je te conseille d'attendre un peu, histoire que les images du film que tu as en mémoire s'estompe un peu ...
mais la lecture du livre reste incontournable, que tu es aimé ou pas le film.


J'ai vu les rivieres Pourpres à la télévision alors que je n'avais jamais lu de livre de Grangé.
Ensuite par hasard je suis tombé sur La Ligne Noire et j'ai lu par la suite les Rivieres Pourpres (donc longtemps après avoir vu le film !) je n'ai jamais tant bien fait car je n'ai pas été déçu par l'adaptation ciné Smile
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2007 7:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu le film au ciné et comme beaucoup, j'ai été un peu déçue : le film m'a scotchée tout le long, son ambiance, son atmosphère étaient fabuleuses, mais la fin, quelle catastrophe !
Du coup, je n'ai pas eu envie de lire le livre. Mais quelques années après, après avoir lu de nombreuses critiques flatteuses sur le roman, je l'ai lu et adoré !
C'est vraiment un très très grand thriller et d'ailleurs, j'ai mis une critique sur le site.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zzor
Victime


Age: 37
Inscrit le: 21 Sep 2007
Messages: 5
Localisation: Barcelona (españa)

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Oct 02, 2007 5:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
J'ai vu le film au ciné et comme beaucoup, j'ai été un peu déçue : le film m'a scotchée tout le long, son ambiance, son atmosphère étaient fabuleuses, mais la fin, quelle catastrophe !
Du coup, je n'ai pas eu envie de lire le livre. Mais quelques années après, après avoir lu de nombreuses critiques flatteuses sur le roman, je l'ai lu et adoré !
C'est vraiment un très très grand thriller et d'ailleurs, j'ai mis une critique sur le site.



je vais attendre un peu alors, parce que sa m´a fait pareil, le film, tres bien, mais la fin, horrible, genre "je fini comme je peu parce que je ne sais pas comment finir mon film", la fin du livre et faite comme sa un peu a l´arrache aussi? ou seulement dans le film...

perso, j´ai vu le film recement, donc je ne sent pas l´envie delire le livre, du fait qu´il n´y aura plus de mystere...



Salu2
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Oct 02, 2007 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La fin du livre est différente de celle du film, donc n'hésite pas à le lire, quitte à attendre un peu de ne plus avoir trop le film en tête. Wink
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Oct 02, 2007 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et il n'y a pas que la fin, des éléments d'intrigue très importants ont été également abandonnés dans le film, et qui rendent le roman beaucoup plus excitant et passionnant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
tduvi
Complice


Age: 52
Inscrit le: 21 Juil 2004
Messages: 130
Localisation: Saint Nazaire sur Charente (17)

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2007 7:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et dire que les rivières pourpres est l'adaptation la moins bâclée des adaptations cinématographiques des livres de JC Grangé
_________________

Le meilleur du blues
Blues in Tournon d'Agennais
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Oct 05, 2007 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tduvi a écrit:
Et dire que les rivières pourpres est l'adaptation la moins bâclée des adaptations cinématographiques des livres de JC Grangé


Effectivement !!!

Ceci dit, on peut reprocher à "L'Empire des loups" la même chose qu'aux "Rivières pourpres". A savoir un très bon déroulé, une atmosphère travaillé mais une fin des plus pitoyables.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
La liseuse
Complice


Age: 43
Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 169
Localisation: Provence

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Jan 04, 2008 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le livre après avoir vu le film. ce dernier m'a vraiment donné envie de lire le bouquin. Pour moi, Niemens et Reno ne font qu'un. Impossible de les séparer.
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
kenny18
Victime



Inscrit le: 23 Juin 2011
Messages: 6



MessagePosté le: Mar Juin 28, 2011 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que c'est plus pertinqnt de lire dans un premier temps le libvre et apres voir le film. Le livre est bien entendu beaucoup plus réussi que le film.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Oct 20, 2012 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le livre après avoir vu (plusieurs fois) le film, et je ne trouve pas que le second gâche la lecture, car les histoires présentent tout de même des différences. Et puis l'écriture de Grangé vaut quand même "le déplacement" ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Eric Vordja
Victime



Inscrit le: 27 Mar 2024
Messages: 4



MessagePosté le: Jeu Mar 28, 2024 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, j'ai vu le film avant de découvrir le livre... que j'ai juste feuilleté mais pas plus : je ne nie pas que l'historie du livre doit être différente et beaucoup plus développée, mais j'ai beaucoup de mal avec le roman en général, je n'arrive pas vraiment à entrer dans les univers (il me faut les images).
Le style de Grangé semble bon et efficace mais je n'accroche vraiment pas à la lecture des romans thrillers, je ne sais pas : il me manque quelque chose, peut-être je devrais essayer la lecture audio (mais il faut aussi que la voix plaise).

Pour la fin que beaucoup trouvent bâclée : en fait, elle n'est pas si mauvaise, c'est juste que sur le plan de l'écriture scénaristique, elle n'a pas suffisamment été préparée et elle est trop rapide : c'est typiquement le genre de fin qui aurait nécessité un double climax, mais pb : la durée du film est une limite incontournable.
Le double climax est une technique qui consiste à filer des indices au spectateur progressivement, puis à caler un premier climax qui est à la fois imprévu mais logiquement prévisible à postériori (avec plusieurs indices noyés dans des fausses pistes) ; et ensuite, au moment où le spectateur se dit : "ok, je comprends, etc", lui asséner le second climax (avec éventuellement un twist).
Dans les rivières pourpres, on a un climax simple/unique assez rapide et c'est ce qui pose pb un peu, je suis d'accord.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Les Rivières Pourpres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com