Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
lolitagirafe Victime
|
Posté le: Mer Nov 11, 2009 6:06 pm Sujet du message: Erreur ou fait exprès ?? |
|
|
Je suis vraiment fan des bouquins de Grangé, mais j'ai horreur des incohérences : description du journal de Roberge avec une date au 31 juin !!! Là c'est trop !!! (page 370) quelqu'un est de mon avis ? |
|
|
|
clémence Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 41 Inscrit le: 10 Sep 2009 Messages: 882 Localisation: Ain
|
Posté le: Mer Nov 11, 2009 6:29 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai la meme chose dans mon édition, donc....
Nobody's perfect, même JCG, qui n'a pas du compter sur les bosses de sa main pour s'apercevoir que juin est dans un creux et ne compte que 30 jours!!! Bien vu Lolitagirafe! |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
|
|
|
lolitagirafe Victime
|
Posté le: Ven Nov 13, 2009 8:10 am Sujet du message: |
|
|
J'ai lu le dernier Stephen King (Duma Key) paru aussi chez Albin Michel, je n'ai jamais vu autant de coquilles et de fôtes d'ortaugrafe !!!!!! C'est très énervant quand on lit !
L'éditeur aurait-il un pb de personnel ? A ce compte-là je veux bien faire relecteur ! |
|
|
|
pgrosjean Simon Templar
|
Posté le: Mar Aoû 02, 2011 4:21 pm Sujet du message: |
|
|
La version poche semble avoir rectifié l'erreur page 457... _________________ Pascal Grosjean
http://www.grandsdetectives.fr
|
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Sam Oct 20, 2012 12:15 pm Sujet du message: |
|
|
Grangé évoque aussi l'extrême maigreur d'un petit garçon de 7 ans qui pèse "seulement" 32 kilos.
Mon fils, qui a justement 7 ans, pèse...19 kilos. Bon, il est taillé comme une crevette mais quand même... _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron. |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Sam Nov 17, 2012 10:53 am Sujet du message: Frontières du Nicaragua |
|
|
Je viens de constater une erreur importante dans La Forêt des Manes ; p 387 de l'édition de poche, il est écrit :
Citation: | "Elle fit une première fois la queue pour sortir officiellement du Nicaragua et recevoir un coup de tampon sur son passeport. Elle marcha ensuite pour rejoindre le bureau équivalent, côté Salvador..." |
Euh... depuis quand le Nicaragua et le Salvador ont une frontière terrestre commune ?!
Parce que pour se rendre au Salvador à partir du Nicaragua par la route, il faut nécessairement passer par le Honduras.
C'est ce genre de grosses bêtises qui m'énerve quand je lis des bouquins de JC Grangé... |
|
|
|
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11568 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Sam Nov 17, 2012 11:55 am Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas lu le livre, aussi je ne sais pas ce qui est ensuite écrit. Mais peut-être JCG fait-il ensuite passer son personnage par voie maritime, le deux pays n'étant pas loin l'un de l'autre via l'Océan Pacifique, non ? De plus, je n'y connais rien en ce domaine, mais puisqu'il évoque un coup de tampon pour sortir du territoire, rien n'indique dans ce texte que tu cites qu'elle prend ensuite une voie terrestre. Tu vois ce que je veux dire ? |
|
|
|
|
Posté le: Sam Nov 17, 2012 12:08 pm Sujet du message: |
|
|
Relis le passage en question El Marco, tu comprendras qu'il s'agit bel et bien d'une erreur. Il est bien précisé, "elle marcha ensuite".
Alors, à part si elle est la résurrection du Christ, nous sommes bien par voie terrestre. |
|
|
|
|
Posté le: Sam Nov 17, 2012 12:20 pm Sujet du message: |
|
|
Je mets ici, pour ôter tout doute sur l'erreur, l'extrait dans son intégralité :
Je précise que l'héroïne est en voiture :
Citation: | "Jeanne voyait aussi défiler les enseignes rouillées, les panneaux religieux - JESUCRISTO SALVA TU ALMA ! -, les affiches publicitaires, multipliant les caricatures de poulets ou de coqs. Le Nicaragua semblait faire une fixation sur les gallinacés. Mais surtout, elle doublait, évitait, croisait. Des camions. Des pick-up. Des voitures. Des mobylettes. Des carrioles. Tout ça à pleine vitesse, dans une sorte d'élan sans retour.
Minuit. Frontière du Salvador. Deux cents kilomètres parcourus en quatre heures. Pas mal, si on tenait compte de l'état de la route et du trafic. Il était temps de passer à la deuxième étape. Lâcher la voiture. Déposer les clés dans la boîte aux lettres Budget. Franchir la frontière à pied. Récupérer un nouveau véhicule, côté Salvador. Une galère spéciale "Amérique centrale" qui interdisait qu'on loue un même véhicule pour voyager dans plusieurs pays différents.
Elle fit une première fois la queue pour sortir officiellement du Nicaragua et recevoir un coup de tampon sur son passeport. Elle marcha ensuite pour rejoindre le bureau équivalent, côté Salvador." |
|
|
|
|
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11568 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Sam Nov 17, 2012 12:24 pm Sujet du message: |
|
|
Ah oui, là, effectivement, c'est clair... et étrange. |
|
|
|
|
Posté le: Sam Nov 17, 2012 12:36 pm Sujet du message: |
|
|
Nouvelle erreur de géographie, celle-là bien moins grave, p 388, il est précisé que :
Citation: | "Jeanne croisa des chantiers dantesques, où des pelles mécaniques soulevaient des morceaux de montagne, les retournaient, les déplacaient [...] Des spectres dont les corps hurlaient dans la nuit un esclavage d'une autre époque...
Elle ne vit rien d'autre durant sa traversée du Salvador. Ni San Miguel. Ni San Vicente. Ni San Salvador. Ni Santa Ana... Tout se déroula sous un déluge de fin du monde. Des averses à répétition, lourdes, grasses, brûlantes, qui noyaient la terre..." |
En fait, il est réellement normal (en dehors des conditions climatiques) que Jeanne n'ait pu voir San Vicente. La route qu'elle emprunte (p 385 : Citation: | "La route était simple, il n'y en avait qu'une La Panaméricaine, qui traverse l'Amérique centrale du nord au sud.") | ne passe pas par San Vicente ; la Panaméricaine passe à quelques dizaines de kilomètres au nord de San Vicente. |
|
|
|
Athanagor John Blacksad (modo)
Age: 47 Inscrit le: 19 Oct 2005 Messages: 2069 Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe
|
Posté le: Sam Nov 17, 2012 3:52 pm Sujet du message: |
|
|
Je me disais bien qu'il y avait quelque chose qui clochait
Sans rire, je trouve balèze de trouver ce genre de détails qui clochent parce que là, il faut avouer qu'à part suivre sur une carte avec son doigt les péripéties des héros, il est impossible de se rendre compte du "décalage".
Chapeau donc ! _________________ CréAuteur du monde de True Duck. |
|
|
|
|
Posté le: Sam Nov 17, 2012 4:23 pm Sujet du message: |
|
|
Si tu parles de la frontière imaginaire Nicaragua/Salvador, alors non, pas besoin de suivre le parcours de l'héroïne carte à la main. Juste des connaissances "classiques" en géographie.
Par contre, oui pour San Vicente, j'ai regardé sur Google Earth pour voir où passait la Panaméricaine (par simple curiosité) et c'est seulement à ce moment-là que j'ai constaté l'erreur.
Loin de moi l'idée de faire une liste d'erreurs du bouquin. La seule qui me gêne vraiment (après 400 pages) est celle de mettre côte à côte deux pays, alors qu'ils n'ont pas de frontières communes. C'est comme si l'on disait que la France est frontalière des Pays-Bas... comme pour le Honduras entre le Nicaragua et le Salvador, il y a la Belgique entre les deux. |
|
|
|
|
|