Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Erreur ou fait exprès ??

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> La Forêt des Mânes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lolitagirafe
Victime



Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 2
Localisation: Var


MessagePosté le: Mer Nov 11, 2009 6:06 pm    Sujet du message: Erreur ou fait exprès ?? Répondre en citant

Je suis vraiment fan des bouquins de Grangé, mais j'ai horreur des incohérences : description du journal de Roberge avec une date au 31 juin !!! Là c'est trop !!! (page 370) quelqu'un est de mon avis ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Nov 11, 2009 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai la meme chose dans mon édition, donc....
Nobody's perfect, même JCG, qui n'a pas du compter sur les bosses de sa main pour s'apercevoir que juin est dans un creux et ne compte que 30 jours!!! Bien vu Lolitagirafe! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Nov 11, 2009 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouille pour le relecteur Albin Michel ...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
lolitagirafe
Victime



Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 2
Localisation: Var


MessagePosté le: Ven Nov 13, 2009 8:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le dernier Stephen King (Duma Key) paru aussi chez Albin Michel, je n'ai jamais vu autant de coquilles et de fôtes d'ortaugrafe !!!!!! C'est très énervant quand on lit !
L'éditeur aurait-il un pb de personnel ? A ce compte-là je veux bien faire relecteur ! Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
pgrosjean
Simon Templar



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 701
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Aoû 02, 2011 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La version poche semble avoir rectifié l'erreur page 457...
_________________
Pascal Grosjean
http://www.grandsdetectives.fr

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4955
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Oct 20, 2012 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grangé évoque aussi l'extrême maigreur d'un petit garçon de 7 ans qui pèse "seulement" 32 kilos.
Mon fils, qui a justement 7 ans, pèse...19 kilos. Bon, il est taillé comme une crevette mais quand même...
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2012 10:53 am    Sujet du message: Frontières du Nicaragua Répondre en citant

Je viens de constater une erreur importante dans La Forêt des Manes ; p 387 de l'édition de poche, il est écrit :
Citation:
"Elle fit une première fois la queue pour sortir officiellement du Nicaragua et recevoir un coup de tampon sur son passeport. Elle marcha ensuite pour rejoindre le bureau équivalent, côté Salvador..."


Euh... depuis quand le Nicaragua et le Salvador ont une frontière terrestre commune ?!
Parce que pour se rendre au Salvador à partir du Nicaragua par la route, il faut nécessairement passer par le Honduras.

C'est ce genre de grosses bêtises qui m'énerve quand je lis des bouquins de JC Grangé... Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11342
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2012 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas lu le livre, aussi je ne sais pas ce qui est ensuite écrit. Mais peut-être JCG fait-il ensuite passer son personnage par voie maritime, le deux pays n'étant pas loin l'un de l'autre via l'Océan Pacifique, non ? De plus, je n'y connais rien en ce domaine, mais puisqu'il évoque un coup de tampon pour sortir du territoire, rien n'indique dans ce texte que tu cites qu'elle prend ensuite une voie terrestre. Tu vois ce que je veux dire ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2012 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Relis le passage en question El Marco, tu comprendras qu'il s'agit bel et bien d'une erreur. Wink Il est bien précisé, "elle marcha ensuite".
Alors, à part si elle est la résurrection du Christ, nous sommes bien par voie terrestre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2012 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je mets ici, pour ôter tout doute sur l'erreur, l'extrait dans son intégralité :

Je précise que l'héroïne est en voiture :
Citation:
"Jeanne voyait aussi défiler les enseignes rouillées, les panneaux religieux - JESUCRISTO SALVA TU ALMA ! -, les affiches publicitaires, multipliant les caricatures de poulets ou de coqs. Le Nicaragua semblait faire une fixation sur les gallinacés. Mais surtout, elle doublait, évitait, croisait. Des camions. Des pick-up. Des voitures. Des mobylettes. Des carrioles. Tout ça à pleine vitesse, dans une sorte d'élan sans retour.
Minuit. Frontière du Salvador. Deux cents kilomètres parcourus en quatre heures. Pas mal, si on tenait compte de l'état de la route et du trafic. Il était temps de passer à la deuxième étape. Lâcher la voiture. Déposer les clés dans la boîte aux lettres Budget. Franchir la frontière à pied. Récupérer un nouveau véhicule, côté Salvador. Une galère spéciale "Amérique centrale" qui interdisait qu'on loue un même véhicule pour voyager dans plusieurs pays différents.
Elle fit une première fois la queue pour sortir officiellement du Nicaragua et recevoir un coup de tampon sur son passeport. Elle marcha ensuite pour rejoindre le bureau équivalent, côté Salvador."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11342
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2012 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, là, effectivement, c'est clair... et étrange.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2012 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nouvelle erreur de géographie, celle-là bien moins grave, p 388, il est précisé que :
Citation:
"Jeanne croisa des chantiers dantesques, où des pelles mécaniques soulevaient des morceaux de montagne, les retournaient, les déplacaient [...] Des spectres dont les corps hurlaient dans la nuit un esclavage d'une autre époque...
Elle ne vit rien d'autre durant sa traversée du Salvador. Ni San Miguel. Ni San Vicente. Ni San Salvador. Ni Santa Ana... Tout se déroula sous un déluge de fin du monde. Des averses à répétition, lourdes, grasses, brûlantes, qui noyaient la terre..."


En fait, il est réellement normal (en dehors des conditions climatiques) que Jeanne n'ait pu voir San Vicente. La route qu'elle emprunte (p 385 :
Citation:
"La route était simple, il n'y en avait qu'une La Panaméricaine, qui traverse l'Amérique centrale du nord au sud.")
ne passe pas par San Vicente ; la Panaméricaine passe à quelques dizaines de kilomètres au nord de San Vicente.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2012 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me disais bien qu'il y avait quelque chose qui clochait Very Happy

Sans rire, je trouve balèze de trouver ce genre de détails qui clochent parce que là, il faut avouer qu'à part suivre sur une carte avec son doigt les péripéties des héros, il est impossible de se rendre compte du "décalage".
Chapeau donc !
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2012 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu parles de la frontière imaginaire Nicaragua/Salvador, alors non, pas besoin de suivre le parcours de l'héroïne carte à la main. Juste des connaissances "classiques" en géographie.
Par contre, oui pour San Vicente, j'ai regardé sur Google Earth pour voir où passait la Panaméricaine (par simple curiosité) et c'est seulement à ce moment-là que j'ai constaté l'erreur.

Loin de moi l'idée de faire une liste d'erreurs du bouquin. La seule qui me gêne vraiment (après 400 pages) est celle de mettre côte à côte deux pays, alors qu'ils n'ont pas de frontières communes. C'est comme si l'on disait que la France est frontalière des Pays-Bas... comme pour le Honduras entre le Nicaragua et le Salvador, il y a la Belgique entre les deux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> La Forêt des Mânes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com