Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Un Oeil Bleu Pâle de Louis Bayard
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2007 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
Euh...vous pouvez m' expliquer comment vous faites pour vous procurer des livres à lire près d' un mois...avant leur sortie?!
Pour Nico ou Jarod, je comprends car ça doit être du service de presse mais toi fredo comment t' as fait??

Service Presse aussi pardis !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2007 5:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Veinards!! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2007 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien jusque là. J'ai noté deux passages interressant relatifs au personnage principal, je suis curieux de voir ce que l'auteur nous réserve à ce sujet ... Certains vont trouver que c'est "bavard" mais ça distile bien l'ambiance et l'univers de l'histoire. Une enquête minutieuse et précise comme on les aime. Par contre, je ne pourrais le comparer au travail de Carr sur l'Alieniste. Ne vous ruez pas sur le livre de Bayard en vous disant que ça sera la même chose parceque vous seriez déçus. Ce n'est pas le même rythme, pas le même propos, pas la même cadence et pas le même "oeil" du narrateur. C'est du Bayard quoi et rien d'autre !!!!
Edit : je sais enfin ce qu'est ce mystérieux oeil bleu pale !!!
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2007 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chose promise à Nico, chose due : j'ajoute mon avis sur Un oeil bleu pâle Wink

Je suis tout à fait d'accord avec Fredo : impossible de comparer ce roman à l'Aliéniste, on n'évolue pas du tout dans la même ambiance. Le point fort du roman de Carr, c'est New York, l'atmosphère glauque de la ville, les bas-fonds...
Rien à voir ici, puisque l'enquête se déroule dans l'académie militaire américaine.

Une fois habitué à quelques bizarreries stylistiques du narrateur (qui semble parfois perdre un peu la boule), j'ai trouvé que ce livre se lisait agréablement, mais qu'il n'était pas enthousiasmant quand même. Le personnage du jeune Poe est effectivement le plus intéressant, mais le vieux policier (narrateur de l'histoire) ne manque pas de relief non plus.

Bon, et puis la fin mérite à elle seule le détour. Je dirais même qu'elle peut largement sauver le reste si on le trouve trop classique ou pas assez prenant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Aoû 19, 2007 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le terminer. Je suis un peu déçu par la fin mais l'épilogue est génial. Ce qui est rigolo, c'est que la hasard a fait que j'ai lu en l'espace de quelques semaines trois romans très différents mais qui ont un point commun
Spoiler:
la famille de barge !!!

Pour toutes les fois de Laly Walker, Sur ma peau de Gillian Flynn et l'Oeil bleu Pâle de Louis Bayard.

Alors oui, c'est un peu long a démarrer mais du coup, ce début, je vais me le refaire ... C'est une manière de rentrer dans les chaussons de Landor, de voir avec ses yeux et de toucher avec ses mains. Et puis à la fin, tout change. J'aime bien Landor et je savoure le travail de Bayard parce qu'en tant que lecteur, il parvient à me faire vivre l'état d'esprit du moment de son personnage. La déception, l'impatience, la peur, la soif, etc.
Landor est hanté (moralement et physiquement !!) , il sympathise avec un jeune Poe hanté, il enquête dans une école militaire hanté par la mort. Le livre est lui même hanté !!!
Le lecteur, habité par les révélations finales, sera tenté de le relire à nouveau, assisté par certaines voix révélatrices qui lui souffleront à l'oreille les passages importants où l'intrigue prendra un tout nouvel éclairage.
Bon, les deux passages que j'avais relevé semble être les passages dont parle Dodger, je pensais que l'auteur allait développer ça mais peut etre que c'est juste une manière d'humaniser et d'affaiblir un peu son personnage, pour le rendre pas si incroyable que ça...
Il n'empêche, le livre de Bayard a tout pour être le carton de cette rentrée littéraire, le livre que l'on se plaira de conseiller à droite et à gauche !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Aoû 22, 2007 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

La chronique de Un œil bleu pâle est en ligne sur Polars Pourpres :

En 1830, Gus Landor, vétéran de la police de New York, est appelé par les autorités de l'académie militaire de West Point pour enquêter sur le suicide pour le moins étrange d'un jeune élève officier, retrouvé pendu. Pour l'aider dans ses investigations, Landor demande comme assistant un élève sombre et tourmenté de l'académie, un jeune homme d'une vingtaine d'années aux allures de poète romantique. Un certain Edgar Allan Poe...
Dans Un Oeil bleu pâle, Louis Bayard relève donc le défi d'utiliser comme protagoniste principal de son thriller un personnage historique bien réel, et pas des moindres, puisqu'Edgar Allan Poe n'est ni plus ni moins que l'inventeur du roman policier, avec son Double assassinat dans la rue Morgue paru en 1841. Et ce défi est brillamment relevé, puisque Bayard sait s'intéresser aux personnages, saisir toute la particularité de l'atmosphère de l'académie militaire et, surtout, n'oublie pas de servir à ses lecteurs une intrigue de qualité.
Ainsi, les personnages principaux — Poe et Landor — séduisent par leurs multiplent facettes. A la fois arrogant et maladroit, Edgar Poe s'affiche comme un personnage complexe, difficile à cerner mais diablement intelligent. Bien que romancé, ce séjour de Poe à West Point semble tout droit sorti de la biographie du poète et prouve à la fois la passion et le souci de respect et de cohérence dont a fait preuve Louis Bayard.
L'intrigue, pour sa part, est des plus habiles. L'auteur sait nous surprendre et maintenir toute notre attention, en multipliant les mystères, les fausses pistes, les énigmes et des déductions dignes du Chevalier Dupin, ce premier détective de l'histoire policière tout droit sorti de l'imagination de Poe... Sans parler de ce final de grande qualité auquel on ne s'attend pas !
Un Oeil bleu pâle s'impose donc naturellement comme un thriller historique indispensable, de ceux qui savent allier l'intelligence de l'intrigue à l'élégance de l'écriture.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 40
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Oct 12, 2007 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le finir et j'ai adoré ce livre ! Il faut dire que ça partait bien, j'ai toujours été très intéressée par le XIXè siècle. Aussi cette histoire, en milieu clos, présentant des personnages plus tourmentés et intriguants les uns que les autres, dont Poe, un auteur que j'aime beaucoup par ailleurs, tout en maintenant un suspence psychologique, avait réellement tout pour me plaire!

La fin a été une bonne surprise
Spoiler:
je me doutais que l'on reviendrait à parler de Mattie, mais pas de cette façon !

De plus,

Spoiler:
on se rend bien compte du progrès de la médecine et de la science à travers ce roman, qui nous rappelle que l'épilepsie était considérée comme une preuve de malédiction ou de possession.


Bref, que du bon pour moi ! Very Happy
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Mai 02, 2010 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin disponible le 07 octobre prochain chez Pocket.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Birdie
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 19 Juil 2010
Messages: 477
Localisation: 50

L'Empire des Loups

MessagePosté le: Sam Aoû 14, 2010 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je viens de le lire et je suis conquise!

pourtant comme vous l'avez dit, le debut est un peu lent (j'ai failli abandonner) mais tout commence vraiment quand Landor prend Poe comme assistant.J'ai adoré leurs échanges, il y a beaucoup d'humour et le fait que le policier à la retraite prenne sous son aile ce garçon délicat et tourmenté est vraiment touchant, comme un père et son fils.

Quant au personnage aux yeux céruléens, je l'ai vite identifié!
Spoiler:
c'est comme si le titre révélait le coupable d'emblée.


La fin est très émouvante.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Aoû 14, 2010 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux re croiser Poe, je te conseille l'excellent :

Et sinon, pour le roman d'époque, il y a le tout aussi bon :

_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Birdie
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 19 Juil 2010
Messages: 477
Localisation: 50

L'Empire des Loups

MessagePosté le: Sam Aoû 14, 2010 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Fredo! je vais me les procurer aussi vite que je peux!

William Hjortsberg, est si je me souviens bien l'auteur du "Sabbat dans Central Park" qui a prodigieusement été adapté à l'écran par Alan Parker avec "Angel Heart"...faut que je vérifie...
_________________
"A quinze heure je désespère de tout, à quinze heure une minute tous les chemins se rouvrent."
(Christian bobin - Prisonnier au berceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Aoû 14, 2010 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui oui, c'est bien ça ! Pour boucler la tétralogie, tu pourras lire aussi Carter contre le diable, avec un autre personnage célèbre, Harry Houdini (qui épaule déjà Conan Doyle dans Nevermore).
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Birdie
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 19 Juil 2010
Messages: 477
Localisation: 50

L'Empire des Loups

MessagePosté le: Sam Aoû 14, 2010 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est noté et je dirais même plus, c'est bien noté! Que du bonheur en perspective! Merci Fredo!
_________________
"A quinze heure je désespère de tout, à quinze heure une minute tous les chemins se rouvrent."
(Christian bobin - Prisonnier au berceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11298
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Sep 06, 2022 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Fredo pour l'info. Wink


Bientôt sur Netflix, avec Christian Bale dans le rôle-titre.


Citation:
The Pale Blue Eye aura une sortie en salles restreinte le 23 décembre 2022, avant d’être diffusé sur Netflix le 6 janvier 2023.
Source : L'entrepreneur

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Sep 06, 2022 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça fera 10 ans l'année prochaine qu'un livre de l'auteur aura été traduit en France. J'espère que ce film remettra un coup de projo sur ses livres et ceux qui sont encore inédits en France.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com